Adriana Lima, les vraies raisons qui l’ont poussée à quitter Victoria's Secret

11/01/2023 Par acomputer 483 Vues

Adriana Lima, les vraies raisons qui l’ont poussée à quitter Victoria's Secret

Après de nombreuses couvertures de magazines pour les plus célèbres publications du monde entier et de nombreuses campagnes de publicités pour des marques internationales, Adriana Lima est surtout célèbre pour avoir incarné l’un des anges de Victoria’s Secret. Mais voilà, hier auréolée de gloire, l’image de la griffe de lingerie américaine semble aujourd’hui ternie et on peut se demander si Adriana Lima n’a pas décidé de se retirer à cause de cette image écornée.

Selon le magazine américain Forbes, en 2017, les ventes de Victoria’s Secret ont considérablement chuté et depuis le label peine à rebondir. La marque subit également des dommages collatéraux à la suite de l’affaire Epstein car le groupe L. Brands qui la détient aurait entretenu des relations avec Jeffrey Epstein, financier aujourd’hui décédé, à l’origine de l’affaire de justice qui porte son nom. De plus, face au mouvement « body positive », Victoria’s Secret pèche par un manque de diversité dans ses propositions, qu’il s’agisse de ses collections, défilés ou campagnes de publicité. De ce fait, les clientes du monde entier sanctionneraient la marque en se détournant de ses produits. Ceci pourrait également expliquer que certains « anges » commencent à tourner les talons, quitte à renoncer à des contrats mirifiques.

Adriana Lima aurait voulu pouvoir assurer un 20e défilé pour Victoria's Secret

Ce qui étonne dans le départ de la mannequin Adriana Lima, c’est qu’en 2017, elle avait déclaré au magazine People qu'elle ne quitterait pas Victoria’s Secret avant d'avoir participé au moins à 20 de ses défilés, ajoutant qu'elle aimait fouler ce podium parce que ça la rendait : « heureuse, sexy, comme un ange, excitée et pétillante ! »

Lors de son dernier show, la top a également fondu en larmes. Plus tard, elle expliquera dans une interview accordée à The Daily Front Row qu'elle avait anticipé son départ un an avant l’arrêt de cette collaboration. Elle a dit au quotidien : « J’ai fait de mon mieux pour ne pas pleurer, mais j’ai fondu en larmes. J'ai adoré marcher sur le podium. C'était toujours l’événement de ma vie. Savoir qu’il s’agissait de ma dernière fois n'était pas facile à réaliser. C'était très émouvant. ... J'ai fondu en larmes parce que j'étais triste, mais aussi à cause de l'amour reçu en retour. Ce n'est pas seulement la marque mais les filles, mes coiffeurs, les maquilleurs. »

Tout en remerciant ses fans sur Instagram pour l'avoir soutenue au cours de ces 19 années sur le podium de Victoria’s Secret, Adriana Lima publiait en même temps un message à la saveur douce-amère : "Chère Victoria, merci de me montrer le monde, de partager tes secrets, et surtout de ne pas me donner des ailes mais de m'apprendre à voler" !

© Victor Virgile / Getty Images

La rumeur du départ d’Adriana Lima se faisait sentir

Adriana Lima, les vraies raisons qui l’ont poussée à quitter Victoria's Secret

Un an avant l’annonce de son départ pourtant, la rumeur précédait la mannequin. Par le biais d’un message en décembre 2017 sur Instagram, Adriana Lima expliquait qu'elle avait refusé de tourner une « vidéo sexy » à destination des réseaux sociaux. Elle argumentait : « Même si j'ai fait beaucoup de vidéos de ce type, quelque chose a changé en moi ». La mannequin expliquait aussi qu'elle commençait à remettre en question la pression exercée sur les femmes. Elle ajoutait qu’à partir de ce moment, elle avait commencé à réaliser que la majorité des femmes se réveillaient sans doute chaque matin en essayant de s'adapter à un stéréotype imposé par la société, les réseaux sociaux, la mode, etc.poursuivant. Elle insistait avec le message suivant : « Je ne retirerai plus mes vêtements pour [une] cause futile. »

Adriana Lima et l’empowerment

Un an avant de mettre un terme à son contrat avec à Victoria’s Secret, Adriana Lima affirmait vouloir participer à l’émancipation des femmes. Restée quelque peu ambiguë depuis, Adriana Lima avait confié à People avant son dernier défilé Victoria’s Secret : « Je suis impatiente de soutenir les femmes et d'être reliée à différents projets qui soutiennent les femmes dans le monde entier ». Elle avait publié le message suivant sur Instagram : « Nous [les femmes], ne devons pas continuer à vivre dans un monde qui a de telles valeurs morales superficielles ... », elle avait ajouté : « Je veux le changement, au nom de ma grand-mère, ma mère, et tous ses ancêtres qui ont été étiquetées, soumises à des pressions, [incomprises] ». Bien que la mannequin n'ait jamais critiqué ouvertement Victoria's Secret, depuis son départ, elle est toujours restée sincère quant à son désir de plus de diversité dans l'univers de la mode. « … Je veux que toute jeune fille ou tout jeune garçon puisse ouvrir un magazine, un site Web ou Instagram, quelle que soit sa vision de la mode et se sentir représenté d'une manière belle et positive. », a-t-elle déclaré People en 2019.

En 2017, son amie proche et « copine de défilé », Alessandra Ambrosio, avait également quitté Victoria's Secret. Officiellement, la mannequin souhaitait développer sa carrière d'actrice et se consacrer à sa propre marque de maillots de bain, Ale by Alessandra. Mais cela pourrait laisser présager qu’Adriana Lima s’est inspirée de ce départ… Quelques années auparavant, en 2015, Karlie Kloss, mannequin star Victoria’s Secret aussi avait quitté le label de manière inattendue. La top avait alors expliqué dans les pages de Vogue : « La raison pour laquelle j'ai décidé d'arrêter de travailler avec Victoria's Secret, c’est parce que je ne pense pas que ce soit une image qui reflète vraiment qui je suis ni le genre de message que je souhaite délivrer aux jeunes femmes du monde entier sur ce que signifie être belle ».Ne faisant aucun doute avec la prise de conscience de nombreuses mannequins Victoria’s Secret, Adriana Lima a déclaré en 2019 dans Vogue Arabie : "Je crois aux marques avec lesquelles je travaille et j'espère que mon public réalisera que je suis authentique".

© adrianalima / Instagram

Adriana Lima, souhaite poursuivre sa carrière dans le mannequinat

Même si elle n’a plus de contrat avec une marque comme Victoria's Secret, elle a beaucoup travaillé depuis son départ. Elle envisage de défiler aussi longtemps qu’elle le pourra et passe aujourd’hui plus de temps avec ses enfants. La top se consacre aussi à d’autres projets dans la mode et a notamment collaboré avec Puma ou BCBG Max Azria en 2019. Cette année, le quotidien The Daily Front Row l’a également élue « Icône de mode de l'année » Et quand le quotidien lui demande pendant combien de temps elle espèrepoursuivre sa carrière, elle répond : « Je suis mannequin depuis plus de 20 ans, alors d'accord, bien sûr, je sais comment prendre une photo … Mais je veux casser la perception que je ne suis qu'un joli visage. Je veux qu'on se souvienne de moi plus que ça. Je veux que les gens se souviennent que j'ai travaillé dur, que je suis bienveillante et que je suis une femme d'affaires. »

Aujourd’hui, la top fait toujours attention à ce qu'elle mange, mais elle ne connaît plus la pression du régime alimentaire strict imposé par Victoria's Secret. Dans les pages de ELLE, l’ex star des podiums a révélé consommer maintenant des aliments sains, même en voyage avec une glacière remplie de plats préparés par le service de nutrition Perfecting Athletes. Son objectif désormais n’est plus d’être mince en vue du podium, mais de rester en bonne santé pour vivre longtemps.

© adrianalima / Instagram