Tout savoir sur le motif pied de poule - Marie Claire

06/09/2022 Par acomputer 393 Vues

Tout savoir sur le motif pied de poule - Marie Claire

Par Marie-Caroline BougèrePartagerEnvoyer par e-mail

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Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableRetour sur l’histoire d’un motif tout aussi intemporel et chic que le tartan ou le prince de Galles.

Dans l’inconscient collectif, il est chic, couture, bourgeois et un brin suranné. Depuis plusieurs saisons, le motif pied-de-poule a pourtant délaissé les tailleurs de ces dames bien coiffées bloquées dans les années 80 pour s’imposer sur la garde-robe des filles qui comptent sur des manteaux, mais aussi des pièces moins « nobles » comme des jeans, des doudounes ou encore en déco. Très graphique, il apporte du relief aux looks hivernaux qui ne demandent qu’à être twistés et à profiter du charme intemporel du pied-de-poule. Et quitte à afficher un imprimé aussi audacieux et connoté que celui-ci, autant en connaître l’origine et la signification.

Le pied-de-poule symbole de neutralité

Traditionnellement, le pied-de-poule est un motif lisse réalisé en tissant des carreaux aux pointes étirées avec des groupes de quatre fils de laine noire et blanche et est destiné à l’habillement masculin. Cependant l’origine exacte du houndstooth -comprenez "dents de chien"- est incertaine, mais l’hypothèse la plus reconnue est que le motif serait né dans les lowlands de l’Ecosse à la fin du XIXe siècle et était arboré par les bergers. Contrairement au tartan, il n’a jamais été le symbole d’appartenance à un clan, il est donc devenu rapidement un imprimé neutre adopté par tous ceux qui voulaient afficher leur neutralité et ainsi éviter les conflits entre les différents clans.

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Le pied-de-poule, emblème couture

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Pour quitter les étendues écossaises et connaître le succès, le motif a pu compter sur l’élégant prince de Galles Edward VIII grand amateur de mode et ayant déjà donné son titre au fameux tissu Prince de Galles. C’est en apparaissant en costume pied-de-poule dans le magazine Vogue en 1934 que le duc de Windsor l’a popularisé, aussi bien qu’il fut immédiatement adopté par la haute société, d’où sa réputation d’être signe de richesse.

En France, il faudra attendre 1938 et Christian Dior pour voir déferler le pied-de-poule sur les tailleurs des élégantes. Il devient même le motif emblématique de la maison de couture de l’avenue Montaigne, s’apposant sur l’étui du premier parfum Miss Dior mais aussi sur les fameux escarpins imaginés par Roger Vivier dans les années 50. Mais le mythe naît réellement lorsque Coco Chanel le remet sur le devant de la scène et qu’Audrey Hepburn en fait son motif signature.

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Se sont ensuite les années 80 et les tailleurs de Karl Lagerfeld chez Chanel qui permettront au pied-de-poule de regagner ses lettres de noblesse. Il sera ensuite longtemps boudé jusqu’à ce que les filles de la mode le réintègrent à leur garde-robe, tantôt rock ou tantôt preppy. En 2019, pour son ultime collection Chanel, Karl Lagerfeld l’imposait comme motif phare, se portant en mix&match d’imprimés avec du tweed et des bottes à semelles crantées. Et ainsi va la mode et son éternel recommencement.

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