Enfin des vêtements intelligents !

20/02/2022 Par acomputer 592 Vues

Enfin des vêtements intelligents !

"Cosmétotextiles", "texticaments" ou "shapewear", kézaco ? Les premiers tissus contiennent des micro-capsules de produits de beauté qui se diffusent avec le frottement. Les deuxièmes, même principe technique, mais avec des substances curatives. L'Europe traîne des pieds sur cette voie, protection de la santé publique oblige, mais l'Asie avance à pas de géant. Enfin, le troisième, "shapewear", revisite le principe des gaines de nos grands-mères, aidé de fibres high-tech ultra-compressives qui affichent la promesse de perte d'une taille au moins.

On estime que dans 20 ans 80 % des tissus seront techniques (source FML). Le futur, c'est maintenant ; voici quelques applications de ce que l'on trouve déjà dans le commerce :

- Literie aphrodisiaque. Pour des nuits "hot", il existe des draps-housses épicés aux huiles essentielles encapsulées (Kama-soudrap). Gingembre, ylang-ylang et bois de santal se diffusent progressivement - grâce au frottement... - pour un effet énergisant et aphrodisiaque. Existe, à l'inverse, en version apaisante, avec la taie d'oreiller zen (Séréni-taie).

- Chouchou anti-poux. À chaque rentrée scolaire, la même galère. Les têtes blondes se chargent d'hôtes indésirables : les poux. D'où la géniale invention à paraître cet automne du chouchou anti-poux. Idéalement situé sur le haut du crâne des petites filles, le tire-bouchonnage du textile autour de la couette répand un répulsif puissant.

- Collant hydratant. Souvenez-vous, 1999, le coup d'envoi : Dim lançait le premier collant cosmétique. Hydratant et énergisant, mis en lumière par un spot télé signé par Bettina Rheims, le coût de la technologie avait entraîné le bide du produit. Depuis, le collant amincissant a fait des petits et le principe connaît des applications moins glamour, mais plus thérapeutiques, notamment pour les seniors, à base de crèmes hydratantes ou anti-âge.

- Bandana canin. Comment calmer un chien trop agité ? Les spécialistes français de la micro-encapsulation, la société Robert Blondel Cosmétiques, ont créé pour un cabinet de vétérinaire le collier-bandana apaisant pour chien. Dans les capsules du tissu, des phéromones de synthèse d'une chienne allaitant ses petits. Effet "doudou" régressif au possible, Médor est devenu sage comme une image.

- Tee-shirt bronzant. Pour préparer sa peau au bronzage, favoriser son hâle et le faire durer, il suffit de porter sept jours ou sept nuits un tee-shirt et/ou legging bronzant (Raison d'être). Les micro-capsules stimulent la synthèse de la mélanine et activent le processus du bronzage. Résultat : une peau préparée pour l'exposition au soleil, un bronzage plus rapide et plus durable.

- String amincissant. Maigrir sans rien faire, le rêve. Qui devient réalité, on l'espère, grâce à un string gainant pour le ventre qui diffuse un soin amincissant (Lytess). Des millions de micro-capsules libèrent de la caféine pour brûler les graisses et du beurre de mangue pour un supplément d'hydratation.

- Manchette anti-tennis-elbow. On frôle le texticament avec la manchette anti-inflammatoire (Twubs). Absorbant les chocs pour la pratique du motocross, elle assure un bon maintien du poignet et diffuse des anti-inflammatoires pour prévenir l'épicondylite, le fameux tennis-elbow.