Mohamed Mbougar Sarr, Amélie Nothomb Les prix littéraires à ne pas manquer ! - Rolling Stone

Mohamed Mbougar Sarr, Amélie Nothomb Les prix littéraires à ne pas manquer ! - Rolling Stone
22/12/2022 Par acomputer 133 Vues

Mohamed Mbougar Sarr, Amélie Nothomb Les prix littéraires à ne pas manquer ! - Rolling Stone

Les prix Goncourt et Renaudot sont tombés cette semaine, sacrant respectivement Mohamed Mbougar Sarr et Amélie Nothomb

Un peu de lecture ? Cette semaine, deux prix remarqués sont tombés, avec comme thème prépondérant : la mémoire, l’héritage. Tout d’abord, le Goncourt 2021 a été remporté par Mohamed Mbougar Sarr et son roman La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan), puis le prix Renaudot 2021 par la belge Amélie Nothomb et les mémoires fictives de son père, Premier sang(Albin Michel).Mohamed Mbougar Sarr, Amélie Nothomb Les prix littéraires à ne pas manquer ! - Rolling Stone Mohamed Mbougar Sarr, Amélie Nothomb Les prix littéraires à ne pas manquer ! - Rolling Stone

Mohamed Mbougar Sarr a remporté le prix notamment face à Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est (Flammarion) et Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset). Le roman nous plonge en 2018, quand Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…

La Plus Secrète Mémoire des hommes est disponible depuis cet été (Philippe Ray). Acheter.

Mohamed Mbougar Sarr, Amélie Nothomb Les prix littéraires à ne pas manquer ! - Rolling Stone

De son côté, Amélie Nothomb, sacrée du prix Renaudot face à Anne Berest et à Abel Quentin pour son livre Premier sang, nous plonge dans les « mémoires » de son paternel, disparu au cours de l’année 2020. Sous la forme d’un conte, Nothomb raconte ainsi la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort. « Là, vraiment, j’ai envie de dire : papa, on a le prix !, » s’est exclamée Amélie Nothomb, quand elle a appris la nouvelle.

Premier Sang est aussi disponible depuis cet été (Albin Michel). Acheter.