Nicole Richie : de star de téléréalité à businesswoman

02/02/2023 Par acomputer 410 Vues

Nicole Richie : de star de téléréalité à businesswoman

On la connaît surtout pour son amour de la fête, qu’elle partageait avec sa meilleure amie, Paris Hilton. Et pourtant, Nicole Richie a bien changé depuis. Née en 1981 à Berkley en Californie, elle est abandonnée par ses parents biologiques à l’âge de 2 ans. Elle sera adoptée par Lionel Richie et sa femme de l’époque, Brenda Harvey Richie, avant un divorce qui marquera profondément la jeune fille en 1993.En 1986, Nicole Richie intègre la célèbre école Buckley où elle y rencontrera sa meilleure amie Paris Hilton. Alors qu’elle ambitionne d’abord de devenir patineuse artistique, la filleule de Michael Jackson entre à l’université de l’Arizona aux côtés de Kourtney Kardashian, après avoir obtenu son diplôme duMontclair College Preparatory School en 1999. Elle y étudiera les Arts et Médias pendant deux ans avant de retourner en Californie. C’est au moment de ses études supérieures que Nicole Richie se fait remarquer pour son attrait à la fête, et au monde du showbiz. Un univers dans lequel elle va rapidement plonger.

D’un début de jet-setteuse …

C’est en 2003 que Nicole Richie commence à prendre une grande place sur la scène médiatique internationale, et ce, pour une bonne raison : elle devient la star d’une nouvelle émission de téléréalité « The Simple Life », où elle partage la tête d’affiche avec sa meilleure amie Paris Hilton. Diffusée pendant 5 ans, cette série met en scène les deux jet-setteuses qui vont devoir apprendre à vivre sans argent, sans portable et surtout, sans boîte de nuit.

Alors le centre de l’attention, elle devient la it-girl du moment. La jeune femme se fait essentiellement remarquer dans cette série par son sens de la repartie, mais pas seulement. Jugée comme étant « ronde » par certains internautes, Nicole Richie devient anorexique à la suite des critiques portées envers son physique. La jeune californienne devient la proie des paparazzis en quête insatiable du moindre cliché prouvant sa maigreur. Consciente de sa maladie, Nicole Richie décide de suivre une cure pour se soigner, et rejoint également le mouvement pro-ana.

Nicole Richie : de star de téléréalité à businesswoman

Mais l’anorexie n’a pas été la seule difficulté rencontrée par Nicole Richie. La jeune femme a été prise dans un cercle vicieux où la drogue s’est doucement installée dans son quotidien. De nombreuse fois arrêtée pour conduite en état d’ivresse ou détention de substances illicites,elle a été placée en centre de détention et a connu plusieurs séjours en cure de désintoxication. Des expériences qui l’ont poussé à changer, et après lesquelles elle a su rebondir.

… À femme d’affaires et maman

C’est en 2008 que Nicole Richie prend un tournant dans sa carrière. Alors que la série « The Simple Life » s’est terminée, celle qui vient d’être maman décide de se lancer dans la mode, parallèlement à sa carrière d’actrice. Elle crée alors « House of Harlow 1960 », un nom hommage à sa fille Harlow Winter Kate Madden. Initialement, cette marque ne devait se résumer qu’à une collection de bijoux, mais dès 2009 Nicole Richie voit plus grand pour sa marque et se lance dans le textile. Elle recevra d’ailleurs un Glamour Award lors des Glamour Women of The Year Awards en 2010 pour sa collection de vêtements.

Nicole Richie définit elle-même House of Harlow 1960 comme une marque qui s’inspire « des années 60 et 70, de la musique, tout en faisant un clin d’œil au vintage et aux voyages ». Avec cette marque, la quarantenaire souhaite développer l’expression de soi, l’ouverture d’esprit, l’amour et la créativité. Le plus de House of Harlow 1960, ce sont ses nombreuses collaborations. La plus récente est celle faite avec Etsy. Ce site de vente en ligne a été choisi par la businesswoman pour une raison qu’elle explique « j’ai à cœur de m’associer à des petites entreprises qui s'investissent dans leur métier et de pouvoir présenter à la communauté House of Harlow des artistes que j’aime et qui m’inspirent ». Alors qu’une première collaboration avait fait fureur en juin 2021, la Californienne a décidé de refaire une collection exclusive pour Noël – qui pour elle n’est autre qu’« un moment pour célébrer la vie avec ceux que nous aimons le plus ». Disponible depuis le 18 octobre, cette collection qu’elle définit comme « luxe, festif et confiance » propose notamment des pyjamas, des coussins, et même des vêtements pour les animaux de compagnie.

Aujourd’hui Nicole Richie est une femme qui jongle entre son rôle de mère et celui de chef d’entreprise, et le fait avec brio. Loin des caméras et de son passé de jet-setteuse, elle a réussi à évoluer et à apporter une nouvelle corde à son arc. Un renouveau que l’on salue.

@Presse