Pete Nordstrom sur la philosophie de marchandisage de Nordstrom Inc. – WWD

29/10/2022 Par acomputer 446 Vues

Pete Nordstrom sur la philosophie de marchandisage de Nordstrom Inc. – WWD

C'est une combinaison de curiosité, d'ouverture à de nouveaux types de partenariats avec des fournisseurs et d'expansion en ligne qui joue un rôle clé dans Nordstrom Business Strategy of Inc.

Il existe également un flux constant d'étiquettes fabriquées par les détaillants qui aident à garder la marchandise fraîche et à identifier ce qui est devenu moins pertinent.

"Nous avons 10 % du chiffre d'affaires de nos fournisseurs chaque année en fonction de choses qui n'ont plus de valeur et de nouvelles choses qui arrivent", déclare Pete. Nordstrom, président et directeur de la marque de la société, qui a pris la parole mardi matin lors de la conférence annuelle "Big Show" de la National Retail Federation au Javits Center de Manhattan. Un Nordstrom socialement distant est apparu à l'écran depuis Seattle, où Nordstrom est basé, plutôt qu'en personne, lors de sa conversation avec Phil Wahba, rédacteur principal pour Fortune Magazine.

« Il y a toujours eu cette évolution des marques, ce qui est l'un des grands avantages d'être un grand magasin. Il est important d'envisager d'être ouvert à des choses auxquelles nous n'étions pas ouverts auparavant. ”

Nordstrom a déclaré que la société essayait de devenir plus importante pour les marques, en particulier celles les plus convoitées par les acheteurs de Nordstrom, en élargissant l'offre à plus que ce qui n'est disponible que dans les magasins. magasin, ce qui signifie plus de ventes sur nordstrom.com.

"Burberry, par exemple, vend beaucoup de bonnes choses", déclare Nordstrom. «Ils ont des choses pour les animaux de compagnie, pour les enfants. Ils en ont de toutes sortes et nos clients veulent les acheter. Nous voulons être le meilleur emplacement en Amérique du Nord pour Burberry. Nous devons trouver un moyen de livrer ce qu'ils font.

Nordstrom a élargi «l'ouverture» de ce que la société propose aux acheteurs, a-t-il déclaré, en particulier dans les domaines de la maison et des vêtements de sport.

« Nous n'avons jamais exploité une entreprise à domicile d'une telle manière », déclare Nordstrom. « Au fur et à mesure que l'Internet devenait une partie plus importante de notre activité, nous avons réalisé que, super, nous pouvions avoir une excellente offre en ligne qui pourrait être prise en charge dans un environnement physique. . Cela nous a vraiment ouvert la porte pour en faire plus. ”

En février 2021, Nordstrom Inc. a annoncé son intention d'étendre son portefeuille numérique de 300,000 1.5 articles à XNUMX million au cours des trois à cinq prochaines années.

L'année dernière, Nordstrom a ouvert une résidence de deux étages dans la première section féminine de la 57e rue à Manhattan. Il regorge de cadeaux et de friandises originaux, ainsi que d'objets uniques, notamment des livres sur la table basse, des ustensiles de cuisine élégants, des jetés et des oreillers.

«La maison est une vaste entreprise avec beaucoup de concurrence», explique Nordstrom. Mais à New York, les gens « ont un œil sur faire des choses uniquement new-yorkaises… Une grande partie de ce qui fait qu'une telle division fonctionne est sa spontanéité : « Je ne viens pas. Je cherche ça, mais c'est tellement cool que je veux l'acheter. ' C'est la partie amusante de la vente au détail pour nous, et je pense que c'est ce que nous faisons bien, et ensuite nous devons nous assurer que nous avons ce que les gens attendent de nous et nous assurer que nous avons des stocks disponibles. Vous pensez à l'entreprise familiale en ville et en quoi c'est différent dans les banlieues américaines.

Avec un partenariat de trois mois avec Fanatics, "Nous avons pu faire affaire avec eux d'une manière où nous n'avions vraiment aucune propriété du produit et a vraiment agi comme une autre plate-forme à livrer." produits à nos clients en ligne et voyez où cela nous mène. Cela reflète vraiment où nous pouvons aller et comment les choses ont évolué », par rapport à la manière traditionnelle de travailler avec les fournisseurs et les marques.

Pete Nordstrom sur la philosophie de marchandisage de Nordstrom Inc. – WWD

Nordstrom cherche à capturer la majorité des portefeuilles des clients existants et nouveaux qui sont des fans de sport, et propose pour la première fois des milliers de produits de sport sous licence via Fanatics. « Évidemment, nos clients achètent ces choses aussi. Lorsque vous vous lancez dans ces vêtements de sport et que vous voulez représenter toutes les équipes et toutes les communautés que nous servons, cela fait beaucoup de SKU », a déclaré Nordstrom. "Le point de départ est d'offrir des choses largement et au fil du temps en se concentrant sur les endroits où les clients pourraient être intéressés. Nom de famille [Fanatics] il y a différentes choses qu'ils font avec différents partenaires. Il y a des jours précoces, donc nous pouvons en parler à l'avance. Nous sommes en fait dans un mode plus d'apprentissage. Ils ont été un excellent partenaire. Ils ont beaucoup de possibilités. Ils ont beaucoup de données et d'informations sur les clients. Ce sont donc les premiers jours. Avec des choses comme ça, la curation, je ne suis pas sûr que ça compte tant que ça », du moins au début. "Ce n'est vraiment pas trop préoccupant, surtout avec quelque chose comme ça."

En général sur l'intention de Nordstrom de se développer en ligne, il a déclaré : « C'est bien d'avoir de nouvelles options. C'est bien d'avoir beaucoup de choix et pas si bien d'avoir quelque chose d'écrasant. Je ne pense pas que notre but soit d'être l'agrégateur de tout. On veut un point de vue. Notre point de vue est vraiment large. Nous visons la qualité. ”

Ce qui est important, dit-il, c'est « la façon dont nous paginons et travaillons le site pour qu'il se sente complémentaire à la vaste base de ce que nous faisons. Nous voulons également que la marque ait fière allure en ligne.

«Je n'ai aucune boule de cristal sur la façon dont tout cela fonctionne, en particulier comment cela fonctionne en conjonction avec nos magasins physiques. Chaque jour, nous apprenons, grandissons et nous développons. J'espère que c'est une façon de rendre le client heureux », a déclaré Nordstrom.

En juillet dernier, Nordstrom a acquis une participation minoritaire dans les marques Topshop, Topman, Miss Selfridge et HIIT détenues par Asos, site de mode basé à Londres. C'est un type de partenariat inhabituel, car Nordstrom n'est pas une entreprise qui investit dans les marques du marché qu'elle vend dans les magasins et en ligne. L'accord est conçu pour aider à développer et à assurer l'avenir de quatre marques britanniques, en particulier le Topshop tendance et abordable pour les femmes et Topman pour hommes, tout en reflétant les efforts de Nordstrom pour accroître son attrait auprès des jeunes acheteurs.

"Asos est venu grâce à notre relation avec Topshop. C'était une très grosse affaire pour nous et ça l'est toujours. Topshop a été vendu, Asos l'a finalement racheté. Il y a une raison pour que nous nous réunissions. Avec le partenariat Asos, "Nous en sommes encore aux premiers stades de développement", a déclaré Nordstrom. "La façon dont nous faisons des affaires ensemble est vraiment différente" de la façon dont Nordstrom fait des affaires avec des marques traditionnelles. "Ils n'ont jamais vendu à quelqu'un d'autre", a déclaré Nordstrom, ajoutant que son entreprise dans ce cas agissait davantage comme une plate-forme pour offrir l'éventail complet de ce qu'Asos a à offrir. "Nous travaillons sur tous ses éléments d'infrastructure."

Avec l'expansion en ligne de Nordstrom, la recherche, la personnalisation et les fonctionnalités de données sont devenues encore plus importantes, de sorte que l'expérience des acheteurs n'est pas écrasante.

Pendant la pandémie, le commerce électronique de Nordstrom représente environ 50 % de ses ventes totales. Il s'est stabilisé dans la fourchette de 40 %. « Nous ne sommes pas trop préoccupés par la quantité d'affaires que nous devons faire dans un canal ou dans l'autre. Il trouvera son niveau naturel », en fonction de la façon dont le client veut faire ses courses. "Nous voulons juste pouvoir et vouloir grandir de cette façon en temps réel."

Nordstrom a fait ses preuves dans l'engagement de marques s'adressant directement aux consommateurs, et Nordstrom explique pourquoi. « Ce que nous offrons, c'est que nous prenons beaucoup de clients, des clients de haute qualité, et les laissons entrer en contact avec eux d'une manière qui n'implique pas de marketing auprès des personnes et le coût d'acquisition de clients. Nouveaux produits. ”

De plus, « Nous sommes intéressés et disposés à travailler avec de nouvelles marques et nous avons le sens de la flexibilité de faire ce que nous pouvons pour travailler ensemble et c'est formidable. Le scénario parfait pour nous est d'avoir une marque populaire et très recherchée que vous ne pouvez pas trouver dans de nombreux endroits. Je ne pense pas que nous soyons doués pour travailler pour une marque inconnue. Mais nous sommes très doués pour faire connaître une marque plus grande et meilleure… Nous nous félicitons de l'opportunité de travailler avec de telles nouvelles marques. C'est en fait la partie amusante du travail.

« Vous n'avez pas besoin d'être un grossiste pour être chez Nordstrom. Il existe d'autres façons de faire des affaires ensemble. Cela ne signifie pas qu'il est facile de faire tout cela, mais vous devez être disposé et disposé à essayer de trouver la bonne personne. ”

Parlant des goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, Nordstrom a déclaré : « À un moment donné, il y a tellement de produits que vous pouvez mettre dans votre système. C'est donc un facteur limitant pour nous que le nombre d'unités que nous pouvons passer. » Nordstrom, qui a rejoint l'entreprise familiale en tant que stock boy, a déclaré lorsqu'il s'agissait d'un acheteur : « Nous ne parlons vraiment pas autant du nombre d'unités que de l'argent que nous faisons. Je regarde les niveaux d'ouverture à l'achat et d'inventaire. « Mais cela a changé.

"En fin de compte, vous voulez que l'inventaire que vous avez en place soit prêt à être vendu aux clients le plus rapidement possible. Cela nécessite beaucoup d'expertise et de compétence dans les coulisses. Nous avons investi là-dedans, mais nous serons les premiers à dire que nous avons encore un long chemin à parcourir. C'est très différent d'avant. Il y a des choses importantes pour les clients entrant dans la chaîne d'approvisionnement qui n'existaient pas vraiment il y a 20 ans.

Nordstrom a également parlé de l'activité Rack hors prix de la société, qui a connu une année 2021 difficile et traînante pour Nordstrom Inc. Il parle de son évolution, d'abord comme moyen de compensation pour les grands magasins complets, puis d'achat dans des catégories avec des marques, puis ajoutant Rack.com.

"Il y a un ensemble de compétences et toute la façon de faire du trading à escompte qui est un peu différente d'une bannière à prix plein", explique Nordstrom. « Pour que nous puissions maximiser nos chances d'obtenir un rabais, nous devions trouver un produit encore plus local et hybride : un ensemble de compétences spécifiques qui permet à notre entreprise d'être plus performante. Cela a toujours été vrai dans une certaine mesure, mais nous avons grandi au point où il est important pour nous d'être plus intentionnels à ce sujet. Il y a une énorme opportunité pour nous de faire mieux dans le secteur des racks et nous en sommes ravis. ”