Ceinture gainante post-accouchement : mode d'emploi

04/09/2022 Par acomputer 475 Vues

Ceinture gainante post-accouchement : mode d'emploi

Ceinture gainante post-accouchement : qu’est-ce que c’est ?

La ceinture de maintien post-accouchement est une sorte de gaine, un sous-vêtement en tissu élastique. Certaines mamans étant complexées par leur ventre et ayant l’impression que leurs abdominaux sont distendus après la grossesse, décident d’en utiliser une pour le cacher et, surtout, dans le but que les muscles se remettent en place.

A qui s’adresse cette ceinture de maintien ?

La ceinture gainante peut être utile pour les jeunes mamans qui sont en surpoids et/ou qui souffrent de douleurs dans le dos. Elle peut en effet empêcher qu’elles ne s’aggravent. Les femmes peuvent également en porter une dans les jours où les semaines qui suivent la naissance de leur enfant, lorsqu’elles ressentent une forte impression de pesanteur au niveau du ventre. Enfin, certaines la trouvent utile quand elles doivent rester debout longtemps après avoir accouché, par exemple pendant une cérémonie de baptême.

L’avis du corps médical sur le port d’une ceinture gainante après l’accouchement

Bien qu’aucune étude scientifique n’ait pour l’instant validé l’utilité ou la dangerosité des ceintures gainantes post-accouchement (pas plus que ses vertus amincissantes), les médecins, sages-femmes et kinésithérapeutes sont divisés sur la question. Selon une partie d'entre eux, elle aide à soutenir les organes lorsque les abdominaux sont distendus après la grossesse et que le périnée est affaibli, ce qui permettrait de diminuer les risques de descente d’organes et de diastasis abdominal.

Ceinture gainante post-accouchement : mode d'emploi

En revanche, pour d’autres, c’est tout l’inverse. La ceinture de maintien empêcherait les muscles de se reformer puisque le corps a l’impression de ne pas en avoir besoin, et augmenterait le risque de prolapsus, puisqu’elle pousserait les organes de l’abdomen et le périnée vers le bas. Dans tous les cas, le corset post-accouchement, lui, doit être proscrit.

Conseils pour l’utilisation d’une ceinture de maintien après l’accouchement

Avant d’acquérir une ceinture gainante, il est important d’en parler avec le médecin ou la sage-femme qui effectue votre suivi post-accouchement. Un avis médical sera précieux pour savoir si elle peut vous être utile, comment l’utiliser et, si besoin, comment la choisir.

A ce sujet, il est important qu’elle ne soit pas trop serrée. Et il vaut mieux qu’elle le soit au niveau du bassin plutôt qu’au niveau de la taille, justement pour ne pas pousser les organes vers le bas.

Lorsqu’on porte une ceinture de maintien après l’accouchement, il faut savoir que cela ne suffit pas. Cela doit s’accompagner, souvent, de massages par un kiné, et, systématiquement, d’un suivi médical. Quand on l’a sur soi, il faut avoir une bonne posture et ne pas s’avachir, pour ne pas pousser les organes vers le bas.

Lire aussi :