Puisque c'est une tradition, on s'offrira de la lingerie rouge à porter le soir du Nouvel An
Silvia sourit en y repensant. Oui, dans son enfance passée dans le nord de l'Italie, dans le petit village de Seren del Grappa, elle et les autres membres de sa famille portaient des sous-vêtements rouges le soir de la Saint-Sylvestre. Ses amies partagent des souvenirs similaires, qu'elles viennent du Nord ou du Sud de la botte. L'Italienne de 28 ans se rappelle même que «le matin du 1er janvier, avec [sa] mère, [elles se rendaient] au bord de la rivière pour y jeter [leurs] dessous.» À son époque, la mère de Silvia avait appris cette tradition auprès des femmes habitant son hameau de Cortina d'Ampezzo. «Un moyen de se débarrasser de tout ce que l'année passée avait apporté de mauvais.»
Une tradition qu'il nous tient à cœur de faire perdurer
À Madrid dans les années 1980, la famille espagnole de Maria respectait aussi la tradition, «mais on ne jetait pas nos sous-vêtements, nous !». On se propose de faire la même chose, puisque le port de rouge est censé apporter amour et chance à la nouvelle année. Et parce qu'on aime la nouvelle lingerie aussi, tout simplement.
Notre sélection de lingerie rouge pour les fêtes
On aime la lingerie rouge parce qu'elle est fédératrice. Elle va aussi bien aux blondes qu'aux rousses ou aux brunes ; aux peaux mates qu'aux carnations pâles. Elle a un côté cinématographique, quelque chose d'indéniablement sensuelle. Elle donne confiance à celle qui la porte. Ravit sa moitié, subjuguée par la prestance que confère cette simple couleur. Le rouge, c'est aussi un coloris qui, contrairement à ce que l'on croit, se glisse bien sous les vêtements, même les plus transparents.
Joan Collins, muse de la campagne Noël Valentino :
Puisque toutes les enseignes de lingerie s'y sont mises, d'Etam à La Perla, en passant par Aubade et Maison Lejaby, et puisque ça garantit une belle année 2020, il serait dommage de s'en priver.
Cet article, initialement publié le 18 décembre 2018, a été mis à jour