Test du jeu Légendes Pokémon Arceus : Nouveau départ pour la série ? sur Switch

17/02/2023 Par acomputer 527 Vues

Test du jeu Légendes Pokémon Arceus : Nouveau départ pour la série ? sur Switch

Après des années d’attente, un vent de fraîcheur souffle enfin sur la série de jeux Pokémon, avec Légendes Arceus. Un vent de fraîcheur qui serpente entre les collines verdoyantes de cette aventure résolument plus ouverte. Ici, pas de Ligue, de badge. Seulement la nature et les créatures sauvages qui la composent. Votre mission : remplir le premier Pokédex de l’histoire, et comprendre pourquoi certains monstres sont beaucoup plus agressifs que d’habitude (en plus de briller comme des boules à facettes). Pari réussi pour Nintendo et Game Freak ? Notre verdict sur Légendes Pokémon Arceus.

Ci-dessus, en auto-play, retrouvez notre test vidéo de Légendes Pokémon Arceus. Sortie le 28 janvier sur Switch.

Dire que Légendes Arceus est attendu est un doux euphémisme. En marge d’un succès dingue, presque hégémonique pour le genre du RPG très grand public, les fans de la série font souvent remarquer le manque de nouveautés profondes, de prises de risque de la part du studio Game Freak (sans parler des débats sur la difficulté et les systèmes comme le Multi-Exp). Et pour le coup, Légendes Arceus met les deux pieds dans le plat : avec sa dimension en monde ouvert ainsi que la possibilité d’attraper des créatures en temps réel, il s’agit d’un renouveau sans précédent pour la série, aux allures de fantasme pour certains joueurs. Quel passionné n’a jamais rêvé de se perdre dans la nature, PokéBall à la main ? Maintenant, c’est possible.

Acheter Légendes Pokémon : Arceus à 44€ chez Amazon

L’aventure, la vraie

C’est possible et c’est surtout réussi. Avant même d’aborder le scénario et les différentes mécaniques de jeu, commençons par le plus important : Légendes Pokémon Arceus capture indéniablement un chouette sentiment d’aventure, en proposant plusieurs zones ouvertes d’une taille tout à fait honnête, où les célèbres créatures gambadent innocemment dans l’attente de se faire capturer (ou assommer puis capturer, au choix). Des zones qui sont d’ailleurs plutôt agréables à l’oeil. Malgré une technique loin d’être renversante- pas mal de clipping, d’aliasing, des textures et modèles 3D dans la moyenne basse -, Légendes Arceus affiche des visuels satisfaisants, avec de très rares chutes de framerate, que ce soit en portable ou en docké. Seul véritable bémol en ce qui concerne la réalisation : l'interface et les menus, laborieux à utiliser.

Cela étant dit, comment fonctionnent les aires de jeu de ce Pokémon ? Qu’est-ce qu’il y a à y faire, et est-ce que c’est intéressant à faire ? Concrètement, Légendes Arceus vous embarque dans une mission pour remplir le tout premier Pokédex et mener l’enquête sur les Monarques, créatures vénérées par les clans du monde d’Hisui - ancien nom donné à Sinnoh - et qui ont perdu la boule. Pour ce faire, vous devrez aller dans chacune des régions. Celles-ci se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Dans les faits, dès que vous aurez apaisé le Monarque d’une zone, la suivante se débloquera et ainsi de suite. Le tout forme un terrain de jeu conséquent. Vous le savez sans doute déjà, Légendes Arceus n’est pas un open world à proprement parler. Ce n’est pas un mal : Game Freak décompose la progression et évite au joueur de s’éparpiller.

Du tac aux tâches

Mais pour accéder à ces zones, vous devrez faire autre chose : améliorer votre rang en validant des tâches rattachées à chaque Pokémon pour remplir le Pokédex. Un point central de Légendes Arceus. Les tâches donnent du sens et une saveur stratégique à la chasse aux monstres de poche. Il vous sera par exemple demandé de capturer un animal un certain nombre de fois, après un combat ou en toute discrétion ; de le battre à plusieurs reprises, par la force brute ou avec un certain type d’attaque ; utiliser tel objet sur un monstre ; le nourrir. Il y a entre cinq et dix tâches par créature. Certaines font évoluer le niveau de recherche de l’espèce en question plus rapidement. Une fois que cet indice a atteint dix points, la fiche est considérée comme achevée.

Une approche stratégique, quasi-arithmétique de la chasse aux monstres qui n’a pas été pour nous déplaire (on peut croiser les tâches pour en terminer plusieurs d’un coup), ne prenant pas le pas sur le plaisir grisant d’apercevoir un Pokémon inédit au loin, de s’approcher sans bruit pour enfin l’attraper. Ce plaisir était toujours intact après de longues heures de jeu. Dans Légendes Arceus, les créatures ont bien sûr des comportements différents. Certaines resteront immobiles à votre arrivée, se laissant gentiment capturer. D’autres prendront leurs jambes à leur cou au moindre bruit et demanderont la plus grande prudence, en avançant doucement dans les hautes herbes, voire en détournant leur attention à l’aide d’un fruit. Pour d’autres encore, il faudra faire appel à une PokéBall puissante ou passer par un combat pour achever une capture.

Craft, bivouac, défaite - Les détails de la capture de Pokémon :

Test du jeu Légendes Pokémon Arceus : Nouveau départ pour la série ? sur Switch

Voilà comment se déroule une chasse au monstre dans Légendes Pokémon Arceus. Tout d’abord, il vous faudra les objets appropriés - potion, PokéBall - qu’il sera possible d’acheter ou de crafter. Pour ce dernier point, le joueur peut confectionner des items à tout moment dans le monde ouvert grâce à la Boîte à outils (à condition d’avoir les bonnes ressources sur lui) ou aux ateliers installés à chaque Bivouac, lieux faisant office de point de téléportation, de repos et de stockage pour toutes vos créatures et nombreuses trouvailles. Pour débloquer ces havres de paix bien pratiques, il faut parfois terminer des quêtes annexes.

Pour capturer un Pokémon, c’est simple. Soit vous jouez la carte de la discrétion, en veillant à utiliser le bon type de PokéBall (SuperBall, MassBall, même PlumeBall pour les Pokémon volants) : un lancé bien placé, surtout dans le dos, suffit la plupart du temps. Soit vous optez pour l’attaque. Les affrontements se déroulent également en temps réel : il faudra alors lancer une Pokéball alliée juste à côté voire sur votre cible. Si vous n’êtes pas d’humeur combative, faites attention aux représailles des créatures dans le monde ouvert. Quelques coups suffiront à vous renvoyer au Bivouac et perdre au passage pas mal de ressources.

Légendes Pokémon Arceus - 13 minutes de gamplay commenté

Légendes Pokémon : Arceus trailer

Toujours de l’élan

Alors oui, chasser le Pokémon dans Légendes Arceus est plus qu’agréable, mais Game Freak aurait pu aller plus loin pour rendre cette nature crédible. Les créatures du titre donnent trop souvent l’impression de se balader au hasard. Vous n’apercevrez, par exemple, jamais une créature construire son habitat ou chercher des ressources. C’est dommage, surtout que le titre mise presque exclusivement sur sa faune pour rythmer l’exploration, introduisant régulièrement des espèces que le joueur n’a pas encore croisé, sans oublier les surprenantes rencontres avec les Barons, Pokémon plus puissants qui demandent une meilleure stratégie lors des combats. De plus, mis à part cette faune, Légendes Arceus ne propose pas de vrais points d’intérêt dans les zones ouvertes (pas d'énigmes, de petits donjons) hormis ceux dédiés à l’intrigue. Il y a quand même des grottes et des secrets. Et grâce aux montures - sauter, nager - vous pourrez atteindre d'autres lieux.

C’est grave docteur ? Pas réellement. L’éventail d’espèces de Légendes Arceus est assez large pour toujours surprendre le joueur, même après de nombreuses heures de jeu, et les quêtes - principales comme secondaires - mettent en valeur cette richesse. Au-delà de faire ce qu’il faut pour calmer les Monarques, le joueur aura plus d’une fois l’occasion de rendre service aux habitants de Rusti-Cité (seule et unique ville du jeu) en réunissant des informations sur un Pokémon en particulier. De quoi être amené à rencontrer de nouvelles créatures. Au global, les missions de Légendes Arceus sont plutôt réussies, avec en toile de froid une relation entre humain et monde animal qui prend forme, partagée entre fascination, vénération et crainte. Avec le Pokdédex à remplir, les quêtes principales et secondaires, la durée de vie est conséquente. Sans oublier d’autres contenus, comme la personnalisation de l’avatar et les photos en compagnie des Pokémon.

Besoin d’équilibre

Ce qui est moins enthousiasmant en revanche, c’est le manque de challenge de Pokémon Légendes Arceus. Dans les faits, rares ont été les moments où nous avons dû faire vraiment attention à la composition et au niveau de notre équipe. Que ce soit contre les Barons (qu’il est possible de battre avec un écart de 20 niveaux tant que l’on utilise une attaque “super efficace”) ou même les Monarques, dont les phases d’action - inédites pour la série - s’avèrent agréables mais répétitives, et au final pas très challengeantes. Idem pour les dresseurs qui vous défieront, à une ou deux exceptions près. Il faut dire que dans Légendes Arceus, tout ou presque est fait pour que votre team progresse vite. Le Multi-EXP, qui répartit à tous les membres l’expérience d’un combat, est de la partie. Il est de plus possible de capturer des créatures de haut level assez tôt.

Un problème qui, en fonction des joueurs, n’en sera pas vraiment un, surtout pour un titre autant porté sur l’exploration, la contemplation. Le manque de difficulté de Légendes Pokémon Arceus a pourtant un impact bien réel : certains systèmes et mécaniques passent au second plan. Lors de notre partie, nous n’avons par exemple jamais ressenti le besoin d’acheter de nouvelles compétences pour notre équipe, au vu de la vitesse à laquelle celle-ci grandissait, que ce soit en termes de taille ou de types différents. Ni même d’utiliser l’éventail de bonus et d’objets prévus pour donner un coup de pouce en combat. Un commentaire qui s’applique d’ailleurs également aux fruits proposés pour attirer les monstres sauvages : ils fonctionnent tous plus ou moins bien sur chaque Pokémon. Légendes Arceus a régulièrement du mal à justifier sa grande gamme de possibilités.

Style Rapide, Style Puissant, lequel choisir ?Vous n’avez sans doute pas raté l’info : avec Légende Arceus, les combats font place à une nouveauté majeure, les Styles Rapide et Puissant. Ce sont des variantes des coups de base, capables d’infliger plus ou moins de dégâts et surtout d’agir sur l’ordre des tours de l’affrontement, désormais visible en haut à droite de l’écran. Le Rapide peut ainsi vous permettre d’attaquer deux fois de suite ou de casser l’enchaînement double d’un adversaire, alors que le Style Puissant peut amener à l’achever. Le tout est susceptible de jouer un rôle significatif dans un combat, mais le manque de challenge ne leur rend vraiment pas honneur.

Entre deux mondes

Ce genre de fignolage - bien choisir son équipe et leurs capacités, ses objets, etc - aurait sans doute eu plus de sens dans un jeu Pokémon classique, avec une Ligue ainsi qu’un système de combat en ligne, ce dont Légendes Arceus ne dispose pas (la seule composante en ligne, c’est un échange mondial). Le dernier soft de Game Freak semble tiraillé entre deux mondes : un inédit, plus ouvert, par le biais de cette nouvelle formule ; et l’autre beaucoup plus classique, imposé par le cahier des charges de la licence. Mais le résultat est loin d’être déplaisant, et c’est ce que nous avons décidé de retenir. Légendes Arceus prend au final plus la forme d’une belle lettre d’intention que d’un renouveau irréprochable. Et pour un nouveau départ, c’est déjà très bien.

Conclusion

Points forts

Points faibles

Note de la rédaction

Légendes Pokémon Arceus est une belle expérience qui parviendra à satisfaire à la fois les fans de toujours en mal de changement, tout comme de nouveaux arrivants en quête d’une aventure en monde ouvert agréable. Aventure, c’est le mot. Pour cette grande première avec une formule inédite, Game Freak parvient indéniablement à absorber le joueur, désormais lâché seul dans de larges zones ouvertes avec des Pokémon en liberté et un parfum de mystère de chaque instant. Les captures restent grisantes de bout en bout, tout comme le fait de découvrir encore et encore de nouvelles espèces. Quand bien même, les excursions esquissent petit à petit un monde qui aurait pu offrir plus. Comme une faune plus crédible, qui ne se contente pas de se déplacer au hasard, sans interagir avec le décor. Plus de points d’intérêt à découvrir, et de challenges pour mettre à profit les très nombreuses mécaniques de jeu. En conciliant parfois un peu maladroitement formule inédite et héritage, Légendes Pokémon Arceus rate de temps en temps le coche. Mais reste assurément un titre agréable et réussi.

Acheter Légendes Pokémon : Arceus à 44€ chez Amazon

L'avis des lecteurs (184)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu ! Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission.En savoir plus.Par Indee, Journaliste jeuxvideo.comMP SwitchNintendoThe Pokémon CompanyRPGAventureAction