Les cinq commandements de l'upcycling - Elle

29/09/2022 Par acomputer 432 Vues

Les cinq commandements de l'upcycling - Elle

Vos vieilles tenues vous dépriment ? Ne les jetez pas. Voici nos astuces pour les transformer sans qu'elles perdent de leur chic.

Par
CORA DELACROIX

Tes jeans tu transformeras

Uniforme indémodable et le plus porté à travers le monde, le jean pollue énormément (des centaines de litres d'eau pour une seule pièce). « Mais il se laisse aisément retravailler et permet une créativité folle », s'enthousiasme Océane Nelien. En septembre 2020, la fondatrice du label ON a conçu toute une collection à partir de jeans récupérés. Résultat : des jupes fendues, des vestes et des pantalons déstructurés… « Mon conseil : réaliser un sac à main avec un jean long. Deux ou trois coups de ciseaux et quelques points suffisent ! » ON-OCEANENELIEN.FR

Lire aussi >> Upcycling : Orsola de Castro, une vie entière à rendre les vêtements éternels

Les vêtements pour adultes tu rétréciras

Les cinq commandements de l'upcycling - Elle

Les vêtements pour adultes peuvent aussi connaître une seconde vie… dans la garde-robe des enfants ! La start-up Canette propose de transformer les tailles adulte en pièces pour les kids. À l'aide de kits DIY (patron, fils, articles de mercerie et livret explicatif), une chemise d'homme se muera ainsi en bloomer ou en barboteuse, un pull en laine deviendra un cache-cou… Une manière de s'amuser en évitant de gaspiller.

À PARTIR DE 22 € LE KIT. CANETTEPARIS.COM

Les chutes de tissu tu utiliseras

« Il suffit d'une bande de tissu pour réaliser un chouchou ou un bandeau, d'un vieux drap pour se faire une petite robe d'été ou un kimono pour la plage… La seule limite est celle de l'imagination ! » explique Elisa Sebag, fondatrice de Patron & Fils, un atelier-boutique qui propose des cours de couture à Paris. Si l'on dispose de chutes de couleurs, de tailles et de formes différentes, elles peuvent aussi donner naissance à des patchworks. Ou comment conférer une note seventies à un tote bag ou à un bob. PATRONETFILS.COM

© Presse

Des broderies tu arboreras

« L'avantage de la broderie, c'est que c'est une façon ludique et très économique de remettre au goût du jour une pièce trop vue dans son armoire, ou de réhabiliter un vêtement fétiche qu'on ne pouvait plus porter parce qu'il était abîmé ou taché », explique Elisa Sebag, de Patron & Fils. À l'aide de fils, d'une aiguille et d'un tambour à broder, on appose ainsi un message inspiré sur un T-shirt délavé, on parsème de perles un trench un peu trop élimé… De quoi affirmer son style, qu'il soit badass ou romantique.

© Presse

Ton top « tube » tu fabriqueras

Cofondatrice de la marque Rusmin, Rubi Pigeon « redonne vie à des sapes ». Sur Instagram, la jeune femme de 22 ans partage ses créations. Sa dernière obsession ? Les tops « tube » d'inspiration nineties. « Ce n'est pas très difficile à fabriquer : je récupère par exemple un T-shirt en coton souple, un pull en maille fine ou même une robe en jersey, et je me débarrasse des manches et du col, puis je resserre le morceau de tissu restant à l'aide de ma machine à coudre. Particulièrement cool avec un pantalon baggy ! » Le tube de la rentrée ?

© RubiPigeon

@RUBIPIGEON