L'œil de la styliste : robe, jupe à qui va vraiment le long ?
Il y a mille raisons d’aimer le long. Et presque autant de le détester. Pourtant, si vous décochez la liste des idées reçues, la balance des contre bascule rapidement de l’autre côté. On vous l’affirme, bien choisi, le long amuse toutes les morphologies. Il suffit d’en avoir envie.
Lire aussi >> 10 façons de remixer son dressing
Après des mois d’hibernation, vous avez sûrement hâte d’oublier les collants pour sentir l’air vif titiller vos jambes. En attendant que l’heure d’été réchauffe les réveils frisquets, on vous recommande de passer au long et, pourquoi pas d’y rester jusqu’à la rentrée si l’idée vous plait. Et puis si vous n’avez pas envie de montrer des jambes que vous jugez trop pâlottes ou boulottes ou si vous êtes moins à l’aise avec un ourlet autour du genou, robes et jupes à la cheville vous permettent d’avoir du style sans vous frustrer.
Et si vous dégommiez les préjugés ?
Il faut être grande et mince pour porter du long : FAUX ! Mais peut-être n’avez-vous pas été convaincue par votre premier essayage. C’est possible. Oubliez cette tentative loupée qui pourrait vous donner raison et tentez vite d’autres pistes.
La priorité : la matière. Aux tissus trop raides, trop épais, stretch et aux matières synthétiques qui accrochent, préférez les étoffes légères, celles qui dansent avec vos mouvements et vous laissent respirer : voile de coton, soie, crêpe, mousseline...
Dans cette idée de donner de l’air à ce grand morceau de tissu, dévoilez votre peau : par exemple avec un haut « one shoulder », un décolleté, des manches ¾ ou des chaussures ouvertes. Vous pouvez aussi « montrer sans montrer » vos jambes avec une transparence à partir du genou, une asymétrie dans le bas, un côté fendu ou une robe/jupe qui se déboutonne sensuellement sur le devant : c’est la meilleure façon d’apprivoiser le long.
Lire aussi >> Street style : que porter avec une jupe longue ?
Alliez le fond et la forme
Le long ne doit pas faire oublier la personne derrière le vêtement. Évitez l’oversize si vous maîtrisez mal le mode d’emploi. Et n’allez pas vers une coupe droite style robe t-shirt. Faussement simple, elle flatte rarement : si vous vous trouvez trop longiligne, elle va souligner la verticalité et si vous doutez de vos formes, elle va les mettre en avant.
Structurez votre silhouette pour créer du mouvement, par exemple un haut ajusté avec un bas plus généreux (t-shirt + jupe plissée / haut cache-cœur + bas évasé).
Si la robe est ample et vous « mange », marquez la taille avec une grosse ceinture ou un cordon, enfilez une veste cintrée ou un gilet ceinturé pour redessiner vos contours.
Si vous trouvez vos jambes trop courtes, osez la taille haute qui les allonge. Et pour flouter un ventre rond ou des hanches que vous voyez trop larges, essayez la taille empire, plus ou moins cintrée sous la poitrine.
Qui peut le plus, peut le moins
La priorité : le tombé de votre robe ou de votre jupe. Inutile d’en rajouter. Alors à moins de chercher à vous étoffer, oubliez les effets de style qui font dans la surenchère (étages de volants, froufrou encombrant, fronces volumineuses).
Et puis, soyez intransigeante sur le rendu de la couleur : vous ne portez pas une mini jupe mais un beau volume de tissu qui prend de la place.
Si vous n’assumez pas le rose dynamique de cet été, vous serez plus heureuse de vous envelopper dans un rose thé, un chic marine, un safran subtil, un caramel gourmand ou un doux lilas.
Oser les imprimés ? Oui si vous ne craignez pas de vous en lasser : ce n’est pas la même surface qu’un petit foulard de soie ! Mais si vous vous lancez, pas de timidité, n’allez pas attrister votre silhouette avec des motifs ternes et sans saveur, visez l’audace ou les valeurs sûres que vous aimez (fleurettes joyeuses, petits carreaux pétillants…).
Quelle longueur choisir ?
Attention au long trop long (= tapis rouge) ou au long trop court (= bancal). Une longueur qui ne serait pas adaptée à votre morphologie peut casser vos proportions ou vous tasser. Pour limiter les risques, faites un ourlet à deux phalanges au-dessus de la malléole puis vérifiez avec différentes paires de chaussures.
Mais l’intérêt de cette longueur 7/8, c’est aussi de vous laisser la possibilité de jongler avec les talons (haut, moyen ou plat), ce que ne permet pas le « long long », par exemple, celui de la robe de mariée. Encore trop long pour vous ? Remontez un peu plus haut (longueur midi).
Toutes les chaussures sont permises ?
Olala non. Vous pensez peut-être les talons obligatoires pour compenser une longueur qui vous rabaisserait. Ce n’est pas la meilleure idée. Restez dans l’univers de votre robe / jupe. Pas d’escarpins classiques ou de sandales chichiteuses avec un style bohème mais plutôt des compensées à semelle de corde ou de bois. En demi-saison, autorisez-vous des bottines en cuir clair ou marron. Et jouez avec vos baskets et vos sandales plates. Le long raffole des pieds nus.
Isabelle Thomas est styliste personnelle depuis plus de dix ans et experte en image de soi. Elle a créé la détox penderie©, une méthode pour faire du shopping dans sa garde-robe.