Mains et pieds toujours froids ? : nos solutions pour les protéger

02/01/2023 Par acomputer 459 Vues

Mains et pieds toujours froids ? : nos solutions pour les protéger

Brrrr… On gèle ! Mais certains plus que d’autres, sans pouvoir réchauffer leurs mains et leurs pieds, parfois même les oreilles et le bout du nez. La peau change parfois même de couleur, vire au bleuté en signe de manque d’oxygène quand le sang vient à manquer, voire au blanc quand ça ne circule vraiment plus au bout de certaines phalanges ou des orteils. Sans parler des engelures plus fréquentes aux extrémités inférieures ; ou des picotements quand la chaleur revient enfin. C’est souvent bénin, mais désagréable. Il faut consulter le médecin quand la gêne est trop grande et lorsque les symptômes évoluent, deviennent asymétriques et s’accompagnent de malaise. Explications et conseils du Dr Matthieu Josnin, médecin vasculaire à la Clinique Saint-Charles de La-Roche-sur-Yon.

Pourquoi si froids ?

Les basses températures ont un effet vasoconstricteur. Les petits vaisseaux se contractent, le sang bien chaud circule moins et la peau se refroidit, en particulier en cas d’humidité ambiante ou générée par la sudation. Nous y sommes tous confrontés, mais en cas de fragilité capillaire spécifique, le phénomène est plus important et durable.

Il est aussi accentué par le stress, également vasoconstricteur, comme par l’immobilité renforçant la stagnation des fluides, ou par la conduite automobile quand les deux mains restent agrippées au volant froid, en position haute. Et gare au tabagisme qui nuit à la santé des vaisseaux !

En plus de ces facteurs aggravants, une pathologie peut aussi être sous-jacente, qu’un examen clinique et des capillaires, parfois associé à un doppler et un bilan sanguin, permet de diagnostiquer.

Quand une maladie est en cause

* Les extrémités sont bleues ? C’est probablement une acrocyanose. Il s’agit d’une maladie vasculaire bénigne caractérisée par le bleuissement des extrémités et la sensation de froid, le plus souvent observée chez les jeunes femmes et que l’on explique par une immaturité du réseau capillaire. Le problème passe le plus souvent de lui-même avec l’âge.

* La peau devient soudain blanche ? C’est probablement la maladie de Raynaud. Dans ce cas, le froid génère un spasme dans les petits vaisseaux qui chasse le sang d’un coup, laissant la peau blanche et glacée. On y pense quand les deux membres sont touchés symétriquement, et à certaines phalanges latérales, les pouces étant protégés par des muscles très vascularisés. Et surtout si d’autres personnes de la famille connaissent les mêmes symptômes, l’hérédité étant importante. Que l’on se rassure, c’est également sans gravité mais il faudra apprendre à bien se protéger du froid pour éviter les engelures, s’accompagnant de plaques œdémateuses qui démangent, pour les formes sévères. Attention, si ces symptômes surviennent spontanément et tardivement sans antécédents familiaux, même en été, il peut s’agir du syndrome de Raynaud dérivé d’une autre pathologie à détecter.

Mains et pieds toujours froids ? : nos solutions pour les protéger

* Ça se passe surtout d’un côté ? Il peut s’agir de sclérodermie, une maladie auto-immune plutôt rare qui se déclare vers 50-60 ans et entraîne la destruction de micro-vaisseaux. Elle se manifeste fréquemment par un syndrome de Raynaud asymétrique mais sévère, et une fibrose de la peau qui s’accompagne parfois de lésions. La consultation est l’occasion de faire un bilan global et des investigations côté poumons et cœur.

* Des doigts sont exsangues en permanence ? Cela peut signaler une artérite digitale, généralement causée par le tabagisme et la consommation de cannabis. Les capillaires sont cette fois détruits après obstruction, le plus souvent générée par un phénomène inflammatoire localisé dans les petites artères des doigts. Le symptôme des mains et/ou pieds froids est alors permanent et perçu d’un côté seulement, indépendamment de la température ambiante. Une prise en charge médicale rapide s’impose pour sauver le membre.

* Un malaise est associé ? Gare à la thrombose. Un caillot bouche peut-être une artère à proximité et bloque l’afflux de sang en aval, dans le doigt ou doigt de pieds. La zone est froide, un vertige et une sensation de fatigue s’installent, et il est urgent de consulter pour un examen vasculaire poussé.

Les bonnes prises en charge

* Pour traiter : S’il n’existe pas de médicaments curatifs de la maladie de Raynaud, des inhibiteurs calciques peuvent tout de même dilater les vaisseaux pour augmenter l’afflux de sang. Et contre l’acrocyanose, des séances de ionophorèses (exposition à un courant électrique) peuvent aider. Une prise en charge médicale plus importante et globale s’impose pour les autres pathologies, et en cas de sclérodermie, des corticoïdes et de l’aspirine sont notamment proposés pour améliorer les symptômes des membres froids. Quant à la thrombose et l’artérite digitale, elles nécessitent souvent une hospitalisation ponctuelle pour faire aussi un bilan des complications, et administrer des médicaments vasodilatateurs spécifiques.

* Pour prévenir : Quelle que soit la cause des symptômes, il faut essentiellement se protéger du froid avec des couches superposées de vêtements fins, en évitant toujours la compression. Sauf pour le bas des jambes, en cas d’insuffisance veineuse prouvée, responsable des pieds glacés en hiver. Là, des chaussettes ou collants de contention améliorent la sensation. Sinon, les matières techniques plus protectrices s’imposent (chaussettes de ski, gants doublés de polaire…). On pense enfin à couvrir la poitrine riche en capteurs thermiques. L’exposition au froid sur cette zone à distance peut être responsable du déclenchement du syndrome de Raynaud.

Et si c’était une allergie au froid ?

Il arrive que le froid déclenche une crise d’urticaire, s’accompagnant de plaques rouges qui démangent sur les parties du corps les plus exposées au froid (mains, pieds, visage). Le phénomène n’est donc pas vasculaire, mais il n’est pas non plus réellement allergique, en l’absence d’allergène en cause. Néanmoins, la prévention et le traitement passent par la prise de médicaments antihistaminiques. Et comme pour une allergie, une désensibilisation peut être envisagée.