Climate: the United States and China say they are ready to cooperate

Climate: the United States and China say they are ready to cooperate
24/01/2023 By acomputer 85 Views

Climate: the United States and China say they are ready to cooperate

It could well become one of the few cooperation subjects between Beijing and Washington.The two most polluting countries announced, Saturday April 17, wanting to agree to work on the global challenge of the fight against climate change, a few days before the virtual summit organized on the subject by the White House, Thursday and Friday.

The stake is crucial, while China and the United States represent two almost half of greenhouse gas emissions.To tackle it, the two powers "undertake to cooperate between [them] and with other countries to face the climate crisis, which must be treated with the seriousness and the urgency it requires", perhapsWe read in a joint press release signed in Shanghai by John Kerry, the American emissary for the climate, and its Chinese counterpart Xie Zhenhua.The text, published on Saturday, lists the multiple ways of cooperation between the first two world economies.

Read also: Relations with China: "I'm not going to manage this as Trump," says Joe Biden

Washington and Beijing affirm "the strengthening of their respective actions and cooperation in multilateral processes, including the United Nations Framework Convention on Climate Change and the Paris Agreement".

The question of coal

However, the press release does not specify if the Chinese president, Xi Jinping - invited by Joe Biden, alongside 39 other world leaders - will join the videoconferencing, while Sino -American relations are low."We hope very hard that he will participate," said John Kerry to journalists from Seoul, where he went."Of course, each country will make its own decisions.We are not trying to force anyone.We are looking for cooperation, ”said the American emissary.

But the game will not be easy, while China has half of world carbon electricity production, recalled John Kerry, adding that he had "talked a lot" with officials in Shanghai."I don't point the finger.We have had too much coal, other countries have too much coal, but China is, by far, the largest user in the world.And as it is such a powerful country and economy, it must evolve, "he said.

Long -term strategies

Climat : Les Etats-Unis et la Chine se disent prêts à coopérer

Wanted by Joe Biden to mark the return of the United States on the front line against global warming, the virtual summit should be used to make a point on the situation and the commitments of each before COP26, scheduled in Glasgow in November.The Americans will open the ball by revealing what they announce as ambitious new objectives for the reduction of greenhouse gases.From the first day in the oval office, Joe Biden decreed the return of the United States to the Paris Agreement, returning to the decision of his climatosceptic predecessor Donald Trump to get out of it.

To mark this advance, John Kerry went to China a few days ago, a first for the Biden administration.This visit represented a sign of hope that the two parties could work together at the challenge of climate change.

Read also: Kerry goes to China to prepare the Biden climate summit

Among the short -term measures mentioned in the joint press release are the strengthening of "international investments and funding" to support the transition to green energy in developing countries, as well as the progressive elimination of production and consumptionhydrofluorocarbons, gas mainly used in refrigeration, air conditioners and aerosols.

The longer -term actions to take in the 2020s to maintain the rise in temperature agreed in the Paris Agreement "at hand" include the reduction of industry and electricity production emissions, the'Intensification of renewable energies, clean transport and agriculture resistant to climate variations.In the absence of the United States during the Trump presidency, China took a major role alongside the European Union in the fight against climate change.In September 2020, Xi Jinping had created surprise by committing to that China will reach carbon neutrality before 2060.A promise that the Chinese president reiterated on Friday, during a videoconference with Emmanuel Macron and the German Chancellor Angela Merkel.

China develops nuclear power

But China seems behind its commitments.According to a study, published Thursday by the organization based in London Transitionzero, the country should reduce by half the carbon dioxide emissions from its coal thermal power plants, by the end of the decade, if it wants to reach thispurpose.However, due to the strong growth of its economy, the coal remains very stressed.

Beijing, however, develops other sources of energy.According to the Reuters agency, the Chinese government approved, on Wednesday, the construction of five nuclear reactors with a total capacity of 4.9 Gigawatts (GW), or around 10% of the country's total nuclear capacity, the Chinese associationNuclear energy, an expert commission, provides that China will have a total nuclear capacity of 200 GW by 2035.

latribune.fr

5 minutes

To share :

Climat : Les Etats-Unis et la Chine se disent prêts à coopérer

Climat : Les Etats-Unis et la Chine se disent prêts à coopérer
24/01/2023 Par acomputer 86 Vues

Climat : Les Etats-Unis et la Chine se disent prêts à coopérer

Cela pourrait bien devenir l'un des rares sujets de coopération entre Pékin et Washington. Les deux pays les plus pollueurs ont annoncé, samedi 17 avril, vouloir s'entendre pour travailler sur le défi mondial de la lutte contre le changement climatique, à quelques jours du sommet virtuel organisé sur le sujet par la Maison Blanche, jeudi et vendredi.

L'enjeu est crucial, alors que la Chine et les Etats-Unis représentent à eux deux près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Pour s'y attaquer, les deux puissances « s'engagent à coopérer entre [elles] et avec d'autres pays pour affronter la crise climatique, qui doit être traitée avec le sérieux et l'urgence qu'elle exige », peut-on lire dans un communiqué conjoint signé à Shanghai par John Kerry, l'émissaire américain pour le climat, et son homologue chinois Xie Zhenhua. Le texte, publié samedi, énumère les multiples voies de coopération entre les deux premières économies mondiales.

Lire aussi : Relations avec la Chine : "je ne vais gérer cela comme Trump", dit Joe Biden

Washington et Pékin y affirment « le renforcement de leurs actions respectives et la coopération dans les processus multilatéraux, y compris la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l'Accord de Paris ».

La question du charbon

Cependant, le communiqué ne précise pas si le président chinois, Xi Jinping - invité par Joe Biden, aux côtés de 39 autres dirigeants mondiaux - se joindra à la visioconférence, alors que les relations sino-américaines sont au plus bas. « Nous espérons très fort qu'il y participera », a déclaré John Kerry à des journalistes depuis Séoul, où il s'est ensuite rendu. « Bien sûr, chaque pays prendra ses propres décisions. Nous ne cherchons pas à forcer qui que ce soit. Nous cherchons la coopération », a précisé l'émissaire américain.

Mais la partie ne sera pas aisée, alors que la Chine possède la moitié de la production mondiale d'électricité au charbon, a rappelé John Kerry, précisant qu'il en avait « beaucoup parlé » avec des responsables à Shanghai. « Je ne pointe pas du doigt. Nous avons eu trop de charbon, d'autres pays ont trop de charbon, mais la Chine est, de loin, le plus grand utilisateur au monde. Et comme c'est un pays et une économie aussi puissants, il doit évoluer », a-t-il avancé.

Stratégies à long terme

Climat : Les Etats-Unis et la Chine se disent prêts à coopérer

Voulu par Joe Biden pour marquer le retour des Etats-Unis en première ligne contre le réchauffement climatique, le sommet virtuel devrait servir à faire un point sur la situation et les engagements de chacun avant la COP26, programmée à Glasgow en novembre. Les Américains ouvriront le bal en dévoilant ce qu'ils annoncent comme d'ambitieux nouveaux objectifs pour la réduction des gaz à effet de serre. Dès son premier jour dans le Bureau ovale, Joe Biden a décrété le retour des Etats-Unis dans l'Accord de Paris, revenant sur la décision de son prédécesseur climatosceptique Donald Trump d'en sortir.

Pour marquer cette avancée, John Kerry s'était rendu en Chine il y a quelques jours, une première pour l'administration Biden. Cette visite représentait un signe d'espoir sur le fait que les deux parties puissent travailler ensemble au défi que représente le changement climatique.

Lire aussi : Kerry se rend en Chine pour préparer le sommet sur le climat de Biden

Parmi les mesures à court terme évoquées dans le communiqué conjoint se trouvent le renforcement des « investissements et financements internationaux » pour soutenir la transition vers l'énergie verte dans les pays en développement, ainsi que l'élimination progressive de la production et de la consommation d'hydrofluorocarbures, gaz principalement utilisés dans la réfrigération, les climatiseurs et les aérosols.

Les actions à plus long terme à prendre dans les années 2020 pour maintenir l'élévation de température convenue dans l'Accord de Paris « à portée de main » comprennent la réduction des émissions de l'industrie et de la production d'électricité, l'intensification des énergies renouvelables, des transports propres et une agriculture résistante au variations du climat. En l'absence des Etats-Unis pendant la présidence Trump, la Chine a pris un rôle majeur aux côtés de l'Union européenne dans la lutte contre le changement climatique. En septembre 2020, Xi Jinping avait créé la surprise en s'engageant à ce que la Chine parvienne à la neutralité carbone avant 2060. Une promesse que le président chinois a réitéré vendredi, lors d'une visioconférence avec Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel.

La Chine développe le nucléaire

Mais la Chine semble en retard sur ses engagements. Selon une étude, publiée jeudi par l'organisation basée à Londres TransitionZero, le pays devrait réduire de moitié les émissions de gaz carbonique de ses centrales thermiques à charbon, d'ici à la fin de la décennie, s'il veut parvenir à cet objectif. Or, en raison de la forte croissance de son économie, le charbon reste très sollicité.

Pékin développe cependant d'autres sources d'énergie. Selon l'agence Reuters, le gouvernement chinois a approuvé, mercredi, la construction de cinq réacteurs nucléaires d'une capacité totale de 4,9 gigawatts (GW), soit 10% environ de la capacité nucléaire totale du pays, L'Association chinoise de l'énergie nucléaire, une commission d'experts, prévoit que la Chine aura une capacité nucléaire totale de 200 GW d'ici à 2035.

latribune.fr

5 mn

Partager :