Crash test : Moto-Net.Com soumet son équipement Segura à rude épreuve !

30/10/2022 Par acomputer 463 Vues

Crash test : Moto-Net.Com soumet son équipement Segura à rude épreuve !

Le 18 décembre 2018 restera une date gravée dans la mémoire - et la chair ! - de Moto-Net.Com, suite à une bête chute sur une route "gramouillée" (lire le premier épisode de cette mésaventure et de ses conséquences).

Ce jour-là, le Journal moto du Net portait un ensemble Segura (groupe Holding Trophy). Nous recommandons d'ailleurs le pantalon Julys pour sa coupe large au niveau des chevilles permettant de chausser de bonnes grosses bottes et pour ses protections aux hanches et aux genoux très efficaces.

Les gants Cassidy, au look délicieusement rétro, offrent une bonne protection du dos et du plat de la main, mais attention au pouce qui est exposé aux chocs ! Dans notre "low-side", le pouce droit a tapé puis glissé sur le bitume. Bilan : fracture du métacarpe 1 et petite cicatrice.

De son côté, le blouson Stripe est très beau : son cuir "Buffalo" est très souple, le matelassage sur les épaules et coudes très classe, les double bandes ("stripes") très stylées, les six poches très pratiques, la doublure complète très chaude et l'ensemble sent très, très bon !

Hélas, plusieurs facteurs nous ont mené vers une sale surprise : gants sans manchettes, cuir de blouson doux - et donc plus adhérent que du patiné ? -, bouton et fermeture Eclair soumis à une trop forte pression, bitume très granuleux et abrasif ont fait que la manche gauche est remontée le long de l'avant-bras pendant la chute !

Bilan : une profonde dermabrasion (abrasion de la peau) et des semaines de soins... Une plaie, au sens propre comme au figuré ! Moto-Net.Com a bien évidemment contacté Segura pour lui confier son matériel "crash-testé" et lui poser quelques questions... Bonjour, peut-on parler au service après-chute ?

Moto-Net.Com : Les gants sont obligatoires depuis fin 2016 en France. En vendez-vous plus qu'avant ? Segura (Holding Trophy) : Nous enregistrons une performance supérieure à 2 chiffres depuis 2016.

MNC : Les tests et homologations sont-ils réalisés en interne ou par un organisme indépendant ? Segura : Nous effectuons des tests en interne afin d'obtenir des pré-tests produits sur nos échantillons, puis nous passons par un organisme indépendant pour obtenir une certification finale. Notez au passage que les termes exacts à utiliser sont "homologation" pour casques et "certification" pour les EPI.

Crash test : Moto-Net.Com soumet son équipement Segura à rude épreuve !

MNC : Comment sont classés les équipements de protection pour motards ? Segura : Les équipements de protection pour motards se situent dans la catégorie d'EPI n°2.

MNC : Quelles normes encadrent les équipements non obligatoires ? Segura :

MNC : Ces normes évoluent-elles souvent ? Segura : Toutes les normes sont réexaminées tous les cinq ans afin d'établir s'il est nécessaire de les réviser pour qu'elles gardent toute leur actualité et leur pertinence pour le marché.

MNC : Quels sont les traumatismes et blessures les plus fréquents chez les motards ? Segura : Comme le décrit Dan Wu dans son rapport de thèse en se basant sur le registre du Rhône qui intègre 7981 victimes de la route en 2 et 3 roues motorisés :

Les contusions et l'abrasion sont des blessures mineures (AIS1). Les plaies et les entorses sont majoritairement des lésions mineures à plus de 80%. Cependant, les fractures constituent des blessures modérées (64% AIS2), voire graves (28% AIS3+). AIS = Abbreviated Injury Scale

MNC : Avez-vous vos propres statistiques sur les accidents de vos clients ? Segura : Non, nous ne disposons pas de statistiques sur ces accidents.

MNC : Etudiez-vous l'état de vos produits après une chute ? Segura : Bien sûr, tous les produits que nous réceptionnons sont soigneusement analysés. Nous disposons d'un service SAV qui récupère les produits, les analyse et les répare pour ensuite les renvoyer aux clients quand c'est possible.

MNC : Intervenez-vous à la demande sur des équipements âgés, usés ou abîmés ? Segura : Oui, sur demande du client et sur devis. Notre SAV reçoit très souvent des cadeaux en remerciement du travail effectué, car parfois les vêtements réparés ont une signification particulière pour leur propriétaire.

MNC : Y a-t-il des astuces pour "bien" tomber ? Des réflexes à éviter ou à travailler ? Segura : Nous n'avons pas d'astuces mais nous rappelons qu'il est primordial d'être bien équipé avec des vêtements adaptés à sa taille et à sa morphologie (quel que soit son moyen de transport motorisé).

MNC : Vos modèles haut de gamme protègent-ils mieux que les entrées de gamme ? Segura : La différence se joue sur les matières et les accessoires proposés.

MNC : Tous vos jeans sont-ils équipés de pads antichoc ? Segura : Oui, tous nos jeans sont équipés de protections.

MNC : La coupe joue-t-elle aussi sur la protection ? Segura : Quand le pantalon est trop grand ou trop large vis-à-vis de la morphologie du motard, les coques peuvent se retrouver mal placées.

MNC : L'avertissement sous la braguette ("Cette braguette peut blesser votre pénis : zippez prudemment !", voir ci-dessous) est-il à prendre au premier ou au second degré ? Segura : Il s'agit d'une touche d'humour, mais quand même...

MNC : Les phalanges sur le dos de la main sont bien protégées sur les gants Segura Cassidy, contrairement au pouce. Le besoin de mobilité l'emporte sur la protection ? Y a-t-il d'autres cas comme celui-ci ? Segura : Nous proposons une large de gamme de gants avec ou sans protection sur le pouce et nous laissons libre choix au consommateur d'acheter le produit qui convient le mieux à ses attentes. Tous nos gants répondent aux exigences du règlement.

MNC : La texture du cuir des blousons peut-elle influer sur la sécurité ? Segura : Tous nos produits répondent aux exigences du règlement.

MNC : Quelles sont les exigences vis-à-vis des fermetures Eclair et boutons pression ? Segura : Les fermetures Eclair et les boutons pressions répondent aux tests de maintien réalisés par les laboratoires. Le produit est testé à l'aide d'un manche conique représentant la main (gant) et l'avant-bras (veste/blouson). Le produit doit résister à une certaine force sans s'arracher du cône.

MNC : Comment se fait-il que les nôtres aient lâché ? Segura : Après analyse du produit, nous affirmons que c'est un cas exceptionnel. Nous n'avons jamais eu de retour SAV de ce type. Nous utilisons les zips de la marque YKK qui sont de loin les meilleurs du marché.

MNC : Y a-t-il des types ou matières de sous-vêtements préconisés ou déconseillés ? Segura : Nous préconisons de porter du 100% coton.

MNC : Les utilisateurs de vélos, trottinettes ou autres engins à roue(s) font-ils partie de votre clientèle ? Segura : A notre connaissance, pas encore.

MNC : Songez-vous à lancer des produits spécifiques ? Segura : Oui, nous y songeons.

Crash test MNC : galerie photos

Pantalon Segura Julys

Gants Segura Cassidy

Blouson Segura Stripe