Grâce aux choix musicaux opérés sur Spotify, on peut anticiper les cours de bourse

11/02/2022 Par acomputer 579 Vues

Grâce aux choix musicaux opérés sur Spotify, on peut anticiper les cours de bourse

Temps de lecture: 4 min

Nous aimons penser que nos décisions d'achat sont basées sur des faits et des calculs rationnels, mais il s'avère qu'elles sont aussi influencées par nos émotions. Lorsque nous dépensons beaucoup d'argent pour un repas, des vêtements ou des gadgets électroniques, procédons-nous réellement à un calcul des coûts et des bénéfices ou bien répondons-nous à un stress, une frustration, une excitation ou une joie du moment?

La même question se pose pour les marchés financiers. La théorie de l'efficience postule que les cours résultent de calculs rationnels. Mais les traders sont des êtres humains, et les êtres humains sont sujets à des émotions. Est-ce que ces émotions affectent les décisions de trading et, par agrégation, les cours de bourse?

Étudier cette question reste difficile car, bien que les émotions des individus se traduisent par des actions visibles (un comportement ou langage agressif par exemple), elles ne sont pas directement observables. Avec l'avènement du big data, et plus particulièrement les données sur les choix musicaux des personnes qui utilisent Spotify, il devient cependant possible de mesurer l'humeur moyenne des individus d'un pays, et de relier cette dernière aux mouvements des cours de bourse.

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Notre recherche, publiée dans le Journal of Financial Economics, s'appuie sur l'idée qu'il y a une adéquation entre les choix musicaux d'un individu et son humeur. En utilisant la positivité moyenne des musiques écoutées sur Spotify par les individus d'un pays, nous pouvons donc construire un indicateur du sentiment moyen des investisseurs du pays, et nous montrons que ce dernier prédit des variations du cours de l'indice boursier national.

Capter l'humeur

Le «sentiment» des investisseurs peut se définir comme l'humeur moyenne des investisseurs à propos d'un marché ou d'un actif. En d'autres termes, il s'agit d'une volonté d'acheter ou de vendre qui ne peut pas s'expliquer par les fondamentaux.

Un grand nombre de mesures possibles de ce sentiment existent. Cependant, la confiance des consommateurs, la croissance d'un pays, le niveau de chômage ou encore le nombre de morts et de cas de Covid-19 ont des effets directs sur l'économie, ce qui empêche d'identifier clairement le rôle des émotions. Lorsque la confiance des consommateurs augmente, cela affecte directement les marchés financiers via de meilleurs fondamentaux (meilleures espérances de vente), et non uniquement via un sentiment positif.

Nous montrons que nos résultats ne sont pas le produit d'un seul des quarante pays que compte notre échantillon. De façon cohérente, nous montrons également qu'une amélioration du sentiment des investisseurs est associée avec un surplus d'achats de fonds commun de placement en actions.

Notre recherche n'a pas pour but de découvrir une stratégie de trading profitable. En revanche, nous montrons que les émotions affectent bien les marchés boursiers. Ces résultats, parmi d'autres, invitent les investisseurs à faire attention à leurs propres émotions lorsqu'ils prennent des décisions d'investissement ou cherchent à comprendre les variations de cours boursiers, notamment lors des périodes de bulles spéculatives.

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Notre étude met également en lumière le rôle que le big data peut jouer dans l'agrégation et la mesure du sentiment des investisseurs. Les données musicales de Spotify, par leur grande comparabilité internationale et leur actualisation quotidienne, permettent, en temps réel, de mesurer le sentiment des investisseurs d'un marché.

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l'article original.