Les motos d'avant juillet 2004 bannies des Zones à faibles émissions de Paris

12/02/2022 Par acomputer 673 Vues

Les motos d'avant juillet 2004 bannies des Zones à faibles émissions de Paris

L'étau s'est encore resserré d'un gros cran le 1er juin dans les Zones à faibles émissions (ZFE) initiées à Paris en 2017 : les véhicules porteurs de la vignette Crit'Air 4 (couleur marron) ont désormais un accès ultra-limité à "l’ensemble du territoire parisien à l’intérieur de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci", prévient la municipalité.

Cette restriction de circulation - qui touche également les bois de Vincennes et de Boulogne - s'applique du lundi au vendredi de 8h à 20h "exceptés les jours fériés" aux motos et scooters, ainsi qu'aux voitures et utilitaires légers. Elle est en revanche valable "sept jours sur sept" pour les bus, les cars et les poids-lourds considérés "Crit'Air 4" (voir récapitulatif en bas de page).

Mis en place avec les ZFE, le classement "Crit'Air" distingue les véhicules selon leur âge et leur homologation sur une échelle allant de "0" pour les plus "vertueux" (propulsion électrique et hydrogène) à "5" pour les moteurs âgés considérés comme polluants. Les motos antérieures à 2000 et les voitures aux normes "Euro1" apparaissent dans la rubrique "Non classés".

Une vignette payante (3,67 euros) est à apposer sur sa moto ou sa voiture pour renseigner sur son statut Crit'Air, et donc sa capacité à circuler librement ou pas dans la zone décrite comme ZFE. En 2017, cet accès limité avait débuté avec les véhicules Crit'Air 5 et "Non classés" : cinq ans plus tard, ce sont les "Crit'Air 4" qui sont bannies de Paris intra-muros jusqu'au périphérique !

Les motos "vieilles" de 17 ans interdites à Paris !

Concrètement, cette interdiction touche les motos et scooters "mis en circulation avant le 1er juillet 2004", ainsi que les voitures diesel avant le 1er janvier 2006 et les voitures essence avant le 1er janvier 1997. Pas moins de "5,61 millions d'habitants" sont concernés par cette restriction d'accès dans "79" communes dans "tout ou partie du périphérique A86", signale la mairie (zone bleue ci-dessous).

Autrement dit : votre moto de 17 ans - une ado ! - n'est plus la bienvenue dans Paris en semaine, au risque sinon de s'exposer à une amende de 68 euros (135 € pour les poids-lourds, bus et autocars). "L'apposition d’un certificat qualité de l’air ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule", est également sanctionné préviennent les autorités : "petits malins" s'abstenir !

2004, limite à la fois courte et longue d'un point de vue technologique : les étriers radiaux et les fourches inversées commencent cette année-là à se généraliser sur les motos sportives, tout comme l'injection. Autre repère temporel : Kawasaki venait juste de dévoiler l'un de ses plus gros succès : la Z750 !

Eh bien la "Zed" de première génération est indésirable dans la capitale, tout comme la splendide Voxan Black Magic - star du salon de Paris 2003 - ou encore la première BMW R1200GS avec le flat porté à 1170 cc. Séquence émotions... et agacement : tant pis pour les moins argentés qui n'ont pas les moyens de remplacer une machine parfaitement fonctionnelle.

Petite consolation : les véhicules dont le "certificat d’immatriculation porte la mention Collection" sont exemptés du fait de leur faible volume. Ironique que des motos et scooters de plus de 30 ans - alimentés par carburateurs et sans aucun catalyseur - puissent librement circuler là où leur équivalent moderne sont interdits !

Crit'Air 3 en 2022 puis tout électrique en 2030 !

Et si la pilule paraît déjà difficile à avaler, l'étouffement guette en découvrant la suite car "la ZFE a vocation à être renforcée au fil des années", annonce Paris, qui vise rien de moins que "100% de véhicules propres d'ici 2030" (propulsion électrique ou hydrogène, solution qui n'est pas encore finalisée). En clair : plus aucun moteur thermique dans moins de dix ans !

Paris passera alors au "tout électrique", actuellement la seule énergie fonctionnelle dite "propre"... si l'on fait abstraction de l'extraction des métaux rares nécessaires aux batteries ainsi que leur recyclage, sans parler de la gestion des déchets nucléaires, principale source d'électricité en France, qui est joyeusement léguée aux générations futures. Tchernobyl, Fukushima ? Rien à faire : le tout est d'être "branchés" !

En attendant cette échéance, la législation va par ailleurs continuer à sacrément se durcir puisque dès 2022 les restrictions de circulation dans la ZFE parisienne s'étendront aux véhicules Crit'Air 3 : les motos produites avant 1er janvier 2007 (!) ne pourront plus accéder librement dans cette fameuse Zone de faibles émissions. Dans deux ans seulement...

Puis au 1er janvier 2021, ce sera le tour des véhicules Crit'Air 2 soit les motos mises en circulation avant le 1er janvier 2017 (ainsi que toutes les voitures diesel !). On parle ici de modèles lancés il y a seulement trois ans, comme la première Honda CMX500 Rebel, au hasard : pas vraiment un vieux "brêlon" fumant et énergivore !

Sans surprise, hélas, ce concept de ZFE ne fait que s'étendre en France et ailleurs : l'Europe en compte près de "250", tandis que Grenoble est la deuxième ville à s'en être dotée après Paris.Lyon, Marseille, Lille, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice ou encore Reims, Rouen, et Strasbourg sont également concernées avec des règles qui leur sont "propres". Enfin, façon de parler !

La Zone à faible émission (ZFE) de Paris

Où ?

Quels véhicules concernés depuis le 1er juin 2021 ?

A quelles les restrictions sont-ils exposés dans la ZFE de Paris ?

Quelles sont les prochaines échéances ?