Trek de montagne : les équipements indispensables

Trek de montagne : les équipements indispensables
29/08/2022 Par acomputer 169 Vues

Trek de montagne : les équipements indispensables

Découvrez les équipements indispensables pour un trek de montagne : les vêtements de protection, les dispositifs de couchage, les kits de soin et les outils d’orientation.Trek de montagne : les équipements indispensables Trek de montagne : les équipements indispensables

Aimez-vous partir à l’aventure en montagne ? Le trekking vous permet d’explorer les sentiers atypiques en altitude et de vous ressourcer au cœur de la nature. Cette activité sportive requiert l’utilisation de différents équipements. Il s’agit notamment des vêtements de protection comme la veste de montagne, des chaussures adaptées, des dispositifs de localisation, du sac à dos, du sac de couchage et bien sûr de la trousse de premiers secours. Découvrez ci-dessous ces équipements indispensables pour un trek de montagne.

Dans cet article :

Protégez-vous du froid avec une veste de montagne

Pour pratiquer le trek de montagne en toute sécurité, il est indispensable de s’habiller convenablement. De façon générale, les randonneurs appliquent le principe des trois couches de vêtements pour se protéger. Le but de la couche de base est de garder le corps au sec. Celui de la couche intermédiaire est de le tenir au chaud, tandis que la dernière protège de la pluie, de la neige et du vent. Cette dernière couche de vêtement, portée sur les deux premières, fait partie des indispensables pour pratiquer le trek. Il s’agit de la veste de montagne.

Ce vêtement de protection résistant aux abrasions est caractérisé par son imperméabilité. Il est constitué de plusieurs couches de tissus pour vous protéger efficacement des intempéries et vous adapter au mieux aux conditions en extérieur. Cette veste imperméable est conçue de manière à faciliter l’évacuation de la transpiration pour vous maintenir au sec. Les modèles dotés d’une membrane trois couches Ultrashell font partie des plus efficaces et des plus confortables du marché. Ils offrent une grande liberté de mouvement, un bon niveau de respirabilité et sont extensibles.

Pour plus de fluidité, optez pour des vestes de trekking souples et légères. Pensez également à acheter une confortable polaire dotée de zips étanches et de coutures thermo-soudées, comme celles proposées sur les sites de vêtements outdoor. Les vestes à capuche se révèlent tout particulièrement pratiques pour protéger la tête, notamment les oreilles, du vent et du froid. Elles sont les plus adaptées à une randonnée en montagne, car les températures peuvent drastiquement baisser à haute altitude. Veillez toutefois à choisir un modèle disposant de poches. Celles-ci vous permettent d’étendre un tant soit peu votre espace de stockage et de ranger à proximité les petits objets les plus utiles pour le trek.

Emportez l’essentiel en montagne avec un sac à dos de trekking

S’il y a un équipement indispensable pour la pratique du trek de montagne, c’est bien le sac à dos de trekking. Cet accessoire vous permet de partir à l’aventure en apportant le nécessaire : provisions, couchage, eau, produits de soin, couteau, kit de survie, etc. Il doit vous permettre de fournir le moins d’effort et d’être libre de vos mouvements. Ce sac doit toutefois avoir certaines caractéristiques pour bien remplir ses fonctions.

Il doit disposer d’un volume adapté à la durée de votre trek, car la quantité de choses à emporter est fonction de celle-ci, mais dépend également de la nature de la randonnée. Pour un trekking en autonomie, vous devez prévoir un sac dont la capacité se situe entre 50 et 70 litres, afin d’emporter aisément le matériel nécessaire pour l’aventure. Pour une randonnée à la montagne en refuge, un volume de 40 litres peut largement suffire.

Trek de montagne : les équipements indispensables

Le sac à dos de randonnée doit également être confortable pour être facile à porter. Vérifiez donc que son système de portage est confortable. L’idéal serait qu’il dispose de sangle ventrale ou de ceintures matelassées. Pour des raisons de praticité, optez pour des équipements légers dotés de plusieurs poches de capacités variées et portez une attention particulière à leur disposition. Assurez-vous aussi que votre sac dispose de poches extérieures afin de pouvoir y ranger les objets de première nécessité et y accéder facilement. Pour offrir une excellente protection à vos affaires en toute saison, privilégiez un modèle doté d’une protection imperméable.

Marchez en toute sécurité avec des chaussures de trekking

Le trekking peut se révéler dangereux lorsque les randonneurs ne portent pas des chaussures adaptées. Celles-ci permettent non seulement de protéger les pieds de la fraicheur, de la chaleur et des objets tranchants, mais aussi d’optimiser la marche. Pour ce faire, vous devez choisir des chaussures résistantes et confortables. Il est indispensable qu’elles soient à votre taille. Pour garantir une bonne évacuation de la transpiration, il est recommandé de choisir des modèles fabriqués avec des tissus respirants.

Misez sur une paire légère pour optimiser la marche, car les modèles plus lourds constituent un poids supplémentaire et peuvent vous retarder. Bien évidemment, vous devez aussi porter des chaussettes adéquates. Celles-ci ont pour rôle de garder les pieds bien au chaud et d’amortir les chocs pendant les déplacements.

Il existe plusieurs types de chaussures de randonnée sur le marché, dont les paires montantes et celles qui possèdent une tige basse. Ces dernières conviennent à un trekking de courte durée (moins de 24 h) en moyenne montagne, tandis que les premières conviennent à une pratique de plus longue durée sur des sentiers escarpés.

Le confort étant un point capital sur lequel il ne faut pas lésiner, il est important que vous fassiez des essayages pour juger du maintien que vous offrent les chaussures. Quant aux matières, privilégiez celles qui sont résistantes, respirantes, imperméables et faciles à entretenir comme la membrane Gore-Tex. Il est également important que vous prêtiez une attention particulière aux semelles. Elles doivent être de bonne qualité, rigides, et offrir une bonne adhérence au sol.

Optez pour un sac de couchage adapté à la montagne

Après une longue journée de marche en pleine nature vient enfin le moment de camper. Pour pouvoir repartir en pleine forme le lendemain, il est indispensable que vous ayez un bon sommeil. En plus des dispositifs comme la tente et le tapis de sol gonflable, le sac de couchage fait partie des nécessaires pour faire du trek en montagne en autonomie. Cet équipement doit être choisi avec soin pour vous éviter un risque d’hypothermie.

Certains modèles sont en plumes, d’autres sont en duvet (d’oie ou de canard), d’autres encore sont en matières synthétiques. Pour choisir un bon modèle, vérifiez les informations relatives aux 3 températures indiquées, à savoir celle de « confort », celle « limite » et celle « extrême » en prenant pour référence la température de confort. Même si ces équipements sont généralement légers, certains peuvent vite être encombrants. Assurez-vous donc d’opter pour un sac de couchage léger afin d’optimiser la charge des affaires à transporter.

Les modèles conçus avec duvet sont réputés pour leur légèreté, isolation et compressibilité contrairement à ceux fabriqués en matières synthétiques. Ces derniers sont cependant les plus adaptés aux zones humides. On distingue plusieurs types de sacs de couchage sur le marché, dont les modèles en forme de sarcophage, qui sont les plus isolants, et les modèles rectangulaires. Ces derniers sont bien plus larges, mais également plus encombrants.

Le système de fermeture du sac compte également pour bien choisir cet équipement. Pour les modèles sarcophages, on distingue deux systèmes de fermeture. Le premier est disponible sur tous ces types de sacs de couchage et se présente sous forme de cordon de serrage situé au niveau de la capuche. Le second, moins courant, complète le premier. Il se présente sous forme de collerette servant à mieux isoler le corps, à partir des épaules jusqu’aux jambes, pour offrir un meilleur confort thermique. Ces sacs dotés des deux fermetures sont certes plus isolants, mais aussi plus lourds.

N’oubliez pas la trousse de secours pour effectuer les premiers soins pendant le trekking

La sécurité occupe une importante place dans l’organisation d’un trek de montagne, car aussi expérimenté que l’on soit, personne n’est à l’abri d’un accident. C’est pourquoi il est indispensable d’emporter dans vos affaires une trousse de secours. Elle vous permet de réaliser rapidement les premiers soins et d’attendre sereinement les renforts si nécessaires.

Selon les cas et l’urgence des soins, cet équipement peut s’avérer vital pour le randonneur s’aventurant sur les sols escarpés des montagnes. Il est généralement vendu en kit et comporte l’essentiel pour nettoyer les blessures et les protéger de la poussière. De façon générale, les trousses de secours destinées à la randonnée contiennent des éléments comme :

À cela peuvent s’ajouter des médicaments comme de l’ibuprofène, de l’aspirine et des médicaments prescrits par votre médecin si vous suivez un traitement. Assurez-vous cependant que cet équipement ne prenne pas trop d’espace dans votre sac. Il ne doit pas non plus être lourd. Nous vous recommandons également d’emporter une couverture de survie afin de vous protéger efficacement contre le froid au cas où vous seriez blessé ou en situation d’hypothermie.

Pensez à emporter une boussole et une carte pour bien vous orienter en montagne

Devant le beau paysage offert par la nature et depuis un nouveau point de vue, on peut rapidement perdre son chemin. Il s’agit d’une situation effrayante et dangereuse qui peut vous conduire à une mauvaise destination. C’est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour bien vous orienter. Si vous ne maitrisez pas correctement les sommets que vous souhaitez arpenter, munissez-vous d’une boussole et d’une carte pour facilement vous situer dans l’espace.

Ces équipements font définitivement partie des indispensables à garder pendant un trek en autonomie. Mais avant votre départ pour l’aventure, assurez-vous de savoir les utiliser correctement. Optez pour un modèle facile à lire. Assurez-vous également de choisir une boussole dotée d’une grande autonomie. Les boussoles dotées de clinomètres sont particulièrement adaptées au trek de montagne, car ils fournissent de précieuses informations sur les angles des pentes.

Ce sont là quelques équipements indispensables pour une randonnée sécurisée à la montagne. À ceux-ci peuvent s’ajouter d’autres dispositifs utiles comme la lampe frontale, les lunettes de soleil, les bâtons de marche et la poche à eau.

Rate this post