Test sous-vêtement Summit Outdoor Extreme Line

30/03/2022 Par acomputer 558 Vues

Test sous-vêtement Summit Outdoor Extreme Line

Caractéristiques du produit testé

Conditions du test

Empreinte écologique

J’ai testé le sous vêtement technique manches longues Summit Outdoor Extreme Line durant une itinérance en ski de randonnée nordique en autonomie complète durant 9 jours dans le Haut-Jura.

Premières impressions

Dès qu’elle est sortie de son emballage, le sous-vêtement Summit Outdoor Extreme Line surprend par sa coupe et son design :

De plus, Summit Outdoor a construit ce sous-vêtement dans l’objectif de limiter les odeurs durant des activés intenses et longues. C’est donc un produit parfait sur l’étiquette, avec un rapport « qualité supposée »/ prix très intéressant.

Bref on est rapidement séduit par les spécificités techniques du produit…

Test du sous vêtement Summit Outdoor Extreme Line dans le Jura

Ca y est, c’est le départ des 9 jours à ski de randonnée nordique. Il fait -1° C , le temps est nuageux, je suis équipé du sous vêtement Summit Outdoor Extreme Line, de ma doudoune Forclaz Trek 100 et c’est parti. Cela monte, rapidement, j’ouvre la doudoune : il fait chaud. Après quelques centaine de mètres supplémentaires, j’ouvre le col du sous-vêtement. Ma température corporelle commence à se réguler et j’apprécie ces quelques centimètres de fermetures éclairs qui m’évitent la surchauffe.

Après quelques heures de ski, il est 17h30 et il est temps d’installer le bivouac. Je m’active : tasser la neige pour la tente, couper du bois pour faire du feu, monter la tente et installer le tapis de sol et le sac de couchage. Il n’y a plus qu’à cuisiner et se mettre au coin du feu.

Test sous-vêtement Summit Outdoor Extreme Line

Je n’avais pas remarqué tout de suite mais durant l’installation du bivouac je n’ai pas eu du tout le bas du dos à l’air grâce à la coupe longue du sous-vêtement Summit Outdoor Extreme Line. J’évite ainsi un refroidissement non voulu, brutal et parfois dommageable. Super premières impressions !

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (12 janvier au 8 février 2022). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

Voici quelques offres de nos partenaires :

Le froid arrive vite avec le soir et j’enfile une plus grosse doudoune. Car même si la technologie Climatherm semble efficace jusqu’à un certain point et durant les petites pauses, le froid du soir et l’inactivité rendent le mixte sous-vêtement et doudoune légère trop juste pour affronter un -5°C. Je me couche et je tchèque rapidement les odeurs sur le sous-vêtement : RAS. La première journée est satisfaisante !

Au cours du deuxième jour, nous allons éprouver une vrai grosse tempête de neige. La doudoune, une veste imperméable et le sous-vêtement seront largement suffisants pour affronter cette méteo. Le soir venu, toujours pas d’odeur.

Les jours suivant, j’ai subi une amplitude thermique importante (-18 ° à +11 °C) qui m’a permis d’ évaluer le sous-vêtement Summit Outdoor Extreme Line sur différents points techniques :

Niveau odeur, j’ai commencé à sentir à la transpiration au bout du quatrième jour. Les performances ne sont pas les même que pour un vêtement en Merinos mais reste tout à fait correcte pour un vêtement synthétique.

Du point de vue respirabilité, les performances du produit sont à la hauteur de mes attentes. Même lorsqu’il a fait très chaud, je n’ai pas été gêné par des sensations de transpiration non évacuée. La transpiration sèche vite ce qui est très agréable lors des pauses.

En ce qui concerne l’apport thermique du vêtement, j’ai été très agréablement surpris. En effet, sans vent et durant l’effort par des températures négatives (avoisinant les – 1°C) , j’étais bien sans autre couche que la première peau Summit Outdoor Extreme Line. Par contre quand les températures sont dans les positives et que je ne portais que le sous-vêtement, j’ai eu chaud, très chaud. De plus, avec la couleur noire, très appréciable par faibles températures, le sous-vêtement me procurait unesensation de brûlure sur la peau…C’est un vêtement taillé pour le froid et pour être sous une veste !

reste94%

Mon avis

Le sous-vêtement Summit Outdoor Extreme Line est une première couche taillée pour l’hiver. Il apporte un gain de chaleur appréciable et il est très bien conçu (respirabilité, coupe). Concernant la gestion des odeurs, il reste en deça des sous-vêtements en mérinos mais pour un synthétique, il ne sen sort pas trop mal.

Verdict
Points fortsPoints faibles

L'ARTICLE VOUS A PLUS ? PARTAGEZ LE !