Quel matériel obligatoire choisir pour l'UTMB ?

12/12/2022 Par acomputer 604 Vues

Quel matériel obligatoire choisir pour l'UTMB ?

Parcourant les cols et les vallées, traversant les saisons, l'Ultra Trail du Mont Blanc est une course exigeante. Pour faire face aux pires conditions, les organisateurs ont édicté une longue liste de matériel obligatoire. Voici, pour chaque produit, la sélection de Wider.

L'édition 2021 de l'Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) sera lancée le vendredi 27 août 2021 à 18h à Chamonix. 10 000 coureurs au total s'élanceront sur 7 courses différentes. Les qualifiés sur l'épreuve reine de l'évènement (UTMB) devront parcourir 170 kilomètres du tracé et 10 000 mètres de dénivelé positif.

L'étude du tracé de l'UTMB est encore plus éloquent que les chiffres. Il faut franchir des cols et des sommets élevés puis redescendre dans les vallées, tout en restant la plupart du temps à plus de 1600 m. En somme, le coureur va traverser tous les étages alpins, avec tout ce que cela implique comme variations de température et de météo. Pour ne rien arranger, l'UTMB se déroule à la charnière des saisons, quand la montagne passe en permanence de l'été à l'hiver.

Tout cela fait dire à Christophe Boloyan, pisteur secouriste à la Chamoniarde, "qu'en altitude, tout est amplifié : on peut avoir très froid, comme très chaud. Le vent peut atteindre 100 km/h", et de détailler les règles de sécurité pour ne pas se retrouver en mauvaise posture. Quant aux organisateurs, ils cherchent à anticiper les situations à risque en édictant une liste de matériel obligatoire pour chaque traileur participant à la course.

Cet équipement obligatoire peut paraître imposant, mais il répond à la diversité des conditions que l'on peut rencontrer sur cette épreuve hors-norme. Inutile de tenter de s'y dérober : les commissaires vous contrôlent avant le départ, et à tout moment sur le parcours.

Choisir son équipement pour l'Ultra Trail du Mont Blanc

Comment choisir son équipement ? Si des spécifications techniques sont parfois imposées pour certains produits (la matière des vêtements, ou le niveau d'imperméabilité), il n'y a pas de certification UTMB. Attention donc au discours des marques ! Il vous faut déterminer votre matériel en fonction de votre besoin de confort, des accessoires souhaités, et surtout du temps que vous allez passer sur l'itinéraire : on ne s'équipe pas de la même façon si on compte faire l'UTMB en 25 h ou 46h.

Chez Wider, nous nous focalisons sur une partie du matériel obligatoire : les produits techniques et très spécifiques, dont le choix a un impact sur la conduite de la course. Tout ces produits sont adaptés à l'Ultra Trail et à l'UTMB en particulier, mais au moment de choisir entre deux produits équivalents, nous donnons la préférence au plus polyvalent et au meilleur rapport qualité-prix.

Veste imperméable avec capuche : Scott Jacket RC RUN WP

Disponible autour de 190 €, cette veste de Scott combine beaucoup de qualités lui permettant d'être emportée sur l'UTMB et de subir les pires intempéries. Son imperméabilité est de 20 000 mm, soit le double de la valeur conseillée par l'organisation. Côté respirabilité, l'évacuation de la transpiration est facilitée, avec une valeur mesurée de 20 000 g/m2/24 h (taux de transmission de la vapeur d'eau), soit un équivalent RET <6, encore une fois mieux que la demande de l'organisation. La Scott Jacket RC Run est un refuge sûr qui ne pèse que 180 grammes.

Quel matériel obligatoire choisir pour l'UTMB ?

A retrouver chez nos partenaires :i-RunHardloop

Collant de course : Corsaire Trail Evadict

Les organisateurs demandent d'emporter ou de porter sur soi un "collant de course à jambes longues, ou la combinaison d'un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe". Pour ceux qui préfèrent la seconde option, le collant Evadict sort du lot. Couvrant les jambes jusqu'au-delà du genou, il mise avant tout sur la respirabilité et le transfert d'humidité, ainsi que la protection contre les ultra-violets.

A retrouver chez nos partenaires :Decathlon

Seconde couche chaude de 180 g minimum : Millet Lightgrid

Anticipant la tendance des traileurs à choisir un équipement toujours plus léger, l'UTMB demande une seconde couche chaude (il peut faire 0°C et moins sur l'itinéraire) de 180 g au minimum et non constituée de coton. Constituée à 100 % de polyester, la Millet Lightgrid est une polaire qui pèse 290 grammes. Elle a l'avantage d'être minimaliste et compressible, et de procurer de la chaleur à la mesure de l'effort fourni par le trailer.

A retrouver chez nos partenaires :MilletSnowleader

Surpantalon imperméable : Cimalp Storm Pro Pant 2

En cas de fortes précipitations de pluie ou de neige, il est demandé d'avoir dans son sac un surpantalon imperméable pour protéger le bas du corps, la veste étanche se chargeant du haut. Néanmoins, les références légères et pratiques ne courent pas les rues. Un des modèles les plus adaptés vient de chez Cimalp. Le surpantalon Storm pro pant 2 est imperméable à hauteur de 20 000 mm (on considère qu'un vêtement est imperméable à 1 300 mm), ce qui vous gardera au sec non seulement en cas d'averse légère, mais également lors d'un orage ou de fortes précipitations tout au long de la journée. Le poids est aussi son point fort, puisqu'avec 240 g en taille M, le produit est considérablement moins lourd que ses concurrents.

A retrouver chez nos partenaires :Cimalp

Gants chauds et imperméables : Salomon Bonatti Waterproof

L'organisation demande de prendre avec soi une paire de gants chauds et imperméables, au cas où des conditions hivernales surviendraient durant l'épreuve. Pour autant, le coureur n'a aucune envie de se coltiner des gants ou des moufles de ski, lourds et encombrants. Quant aux sous-gants, ils sont légers mais pas étanches et procurent une faible chaleur. La solution vient de chez Salomon, qui propose avec le Bonatti Waterproof un gant léger (33 g la paire). Le rabat en Pertex assure à la fois l'imperméabilité et l'aspect coupe-vent. Un des seuls modèles sur le marché à être pensé pour la compétition.

A retrouver chez nos partenaires :i-RunRunner Inn

Sac à dos : Oxsitis Pulse 12 BBR et Osprey Duro 15

Sur une compétition comme l'UTMB, le sac à dos doit être le plus près du corps pour se faire oublier, et disposer de fonctions pratiques pour aider le coureur aux différents moments de la course. Pour les plus rapides, la marque Oxisitis propose le Pulse 12 BBR, un sac de 12 litres de 280 grammes qui s'enfile comme un gilet. Ses bretelles permettent de ranger le matériel courant (barres énergétiques, lampe frontale...) quand le compartiment principal est conçu pour recevoir une poche à eau. À l'extérieur, on compte sur une attache bâton.

A retrouver chez nos partenaires :i-RunAlltricks

Pour ceux qui embarquent un matériel un peu plus volumineux, l'Osprey Duro, avec ses 15 litres et 500 g, est une alternative. De forme plus classique, il dispose d'une large poche principale à l'intérieur et d'un filet extérieur pour ranger rapidement des vêtements. Côté hydratation, deux bidons souples fournis et à pipette de 0,5 L seplacent dans les poches bretelles.

A retrouver chez nos partenaires :i-RunAlltricks

ARTICLE RECOMMANDÉ : Top 5 des sacs à dos pour le trail

Deux lampes frontales : Black Diamond Spot 350 et Petzl Bindi

L'UTMB se déroulant en bonne partie de nuit, il faut pouvoir éclairer son chemin et ce sans compromis sur la puissance : mieux vous verrez, plus vite vous irez. L'organisation recommande une puissance de 200 lumens pour la lampe principale ; la Black Diamond Spot 350, que nous vous conseillons, en propose 150 de plus. Cela lui donne une portée d'éclairage de 85 mètres et un grand confort visuel sur les alentours immédiats. Elle se distingue de ses concurrentes par son étanchéité IPX8 (résiste à une immersion à plus d'1 m de profondeur pendant 30 minutes) et son mode de verrouillage, qui empêche un allumage intempestif dans le sac.

A retrouver chez nos partenaires :Runner InnEkosportSnowleader

Il vous faut également vous munir d'une lampe de secours. Cette fois, on va chercher à éliminer le superflu sur cet objet qui ne devrait a priori pas servir. La Petzl Bindi remplit parfaitement ce cahier des charges : elle pèse tout juste 35 grammes et son très fin bandeau se fait oublier. Au cas où, elle délivre tout de même 200 lumens.

A retrouver chez nos partenaires :i-RunRunner InnEkosportSnowleader