10 astuces pour recycler les peaux d’agrumes
30/10/2022 Par acomputer 116 Vues

10 astuces pour recycler les peaux d’agrumes

Après avoir dégusté une bonne clémentine, pressé une orange ou bu le jus d'un citron, que faire de leurs écorces ? Pour le compost, elles sont trop épaisses donc c'est direction la poubelle grise. Dommage pour ces épluchures qui regorgent d'utilisations dont vous ne soupçonniez peut-être pas l'existence... S'il s'agit de peaux d'agrumes bio, c'est encore mieux ! Vous êtes en pleine démarche zéro déchet ? Voici justement quelques astuces pour recycler les pelures de ces fruits acidulés.

1 - Préparez des eaux aromatisées

Avec les peaux d'agrumes, combinez du romarin, gingembre, thym ou encore basilic pour votre tisane du soir. Sommeil réparateur et profond garanti ! Ce type de boissons permet aussi de faire le plein d'hydratation tout en gourmandise avec des parfums envoutants.

2 - Cuisinez avec des zestes

Vous pouvez éplucher les peaux d'agrumes pour créer des zestes à ajouter à n'importe quel plat sucré comme salé. Citron, orange, cédrat, pamplemousse peuvent servir pour vos vinaigrettes, vos mets à base de viande, vos gâteaux ou vos sauces pour accompagner vos poissons. Les plus gourmand.e.s pourront déguster de délicieuses orangettes en nappant les écorces d'orange avec du chocolat noir.

3 - Parfumez votre intérieur

Pour tirer profit des senteurs puissantes des agrumes, vous pouvez créer un pot-pourri afin de parfumer votre maison. Pour cela, rien de plus simple, déposez sur une plaque vos écorces et placez le tout au four à 200° pendant 15 minutes. Ensuite, laissez refroidir puis placez-les dans un récipient ouvert avec quelques bâtons de cannelle, des étoiles de badiane, des clous de girofle ou encore de la muscade. Une autre option est de faire bouillir vos peaux d'agrumes dans une casserole.

4 - Mangez-les !

Eh oui, c'est simple mais si elles sont bio, dégustez-les crus sans aucune retenue. Pleines de nutriments, les peaux d'agrumes sont en effet une véritable source de vitamine C et d'anti-oxydants. Cela permet donc de booster notre système immunitaire et le développement de nos os.

10 astuces pour recycler les peaux d’agrumes

D'autre part, elles sont riches en potassium et baissent la pression artérielle. Ces petites peaux aident à réduire la rétention d'eau et l'accumulation des graisses. Du tout bon ! Elles facilitent également la digestion et calment les remontées acides. Enfin, les zestes diminuent le risque de tumeurs et de maladies cardio-vasculaires, car elles sont riches en flavonoïdes.

Attention : les épluchures d'agrumes contiennent des oxalates, un frein à l'absorption du calcium.

5 - Placez-les dans votre boîte à sucre

S'il se durcit et se transforme en gros blocs à cause de l'humidité, il vous suffit d'y ajouter une pelure d'orange. En effet, cela évitera au sucre de se cristalliser. Plus besoin de casser du sucre pour déguster son café du matin ou pour préparer un bon dessert.

6 - Frottez-les sur vos dents

Les peaux d'agrumes sont excellentes pour vos dents figurez-vous. Elles sont antibactériennes ce qui permet de lutter contre la mauvaise haleine, mais aussi elles blanchissent légèrement les dents. Frottez l'intérieur de la peau sur vos dents pendant environ 30 secondes, mais ne rincez pas. Attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents.

7 - Désodorisez votre frigo, poubelle ou chaussures

Pour plus d'efficacité, placez la pelure dans une cuillère à café de bicarbonate de soude et déposez le tout dans une coupelle au frigo ou au fond de votre poubelle. Cela va permettre d'absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez faire de même pour une paire de chaussures un peu trop odorante ou un placard. D'abord, séchez les peaux d'agrumes et glissez-les ensuite dans un petit sac en tissu, seules ou avec de la lavande. Cela fera en prime fuir les mites !

8 - Gommez votre peau

Pour combattre la peau grasse, les peaux d'agrumes sont un allié de taille. Afin de réaliser le gommage, vous aurez besoin de 1 cuillère à café d'eau de rose et d'un zeste d'écorce d'orange. Appliquez en massant doucement votre visage pendant 5 minutes. Répétez l'opération 2 fois par semaine pour réguler la production de sébum et vous débarrassez des cellules mortes.

Ce gommage vous permettra également de réduire les taches causées par le soleil ou le vieillissement cutané et d'avoir un teint éclatant. Les agrumes étant photosensibilisantes, veillez à ne pas vous exposer après utilisation.

9 - Préparez un nettoyant maison

Les peaux d'agrumes contiennent des acides naturels, dont l'acide citrique et malique. Ce sont de véritables alliés pour nettoyer, détartrer et désinfecter une surface. Pour fabriquer votre nettoyant multi-surfaces, placez vos pelures d'orange dans un bocal hermétique, versez du vinaigre blanc et laissez macérer pendant 2 semaines. Ouvrez le récipient, filtrez les écorces pour les jeter puis ajoutez un peu d'eau dans le vinaigre macéré. Placez le tout dans un pulvérisateur afin d'utiliser votre nettoyant écologique de la cuisine à la salle de bain.

10 - Stimulez votre cuir chevelu

Pour finir, les peaux d'agrumes apportent de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Pour stimuler votre cuir chevelu et éliminer les impuretés, il faudra fabriquer une poudre d'orange pour créer votre soin. Pour cela, épluchez les écorces d'orange puis faites-les sécher au micro-ondes pendant 1 minute ou au four pendant une heure à 110 degrés. Réduisez-les en poudre en les passant dans un mixeur. En masque avec un peu d'eau ou pur en shampooing sec, la poudre d'orange va raviver vos cheveux plats et purifier votre cuir chevelu.

Anti-calcaires pour vos jolis verres, répulsifs à insectes dont les moustiques... les peaux d'agrumes ont bien plus à offrir que vous ne croyez. Alors, lors de votre prochaine dégustation, pensez à les garder sous le coude plutôt que les jeter. Si vous avez d'autres astuces anti-gaspi, partagez-les sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.