Une collecte de jouets pour Noël organisée par l'association Bois-d'Arcy solidarité inter familles (Basif)

17/10/2022 Par acomputer 379 Vues

Une collecte de jouets pour Noël organisée par l'association Bois-d'Arcy solidarité inter familles (Basif)

Par Manon VaraldoPublié le
78actu
Voir mon actu

« L’association Bois-d’Arcy solidarité inter familles (Basif) est ouverte à tous, la difficulté n’a pas de frontière », lance Béatrice, la présidente de l’association fondée il y a six ans.Une collecte de jouets pour Noël organisée par l'association Bois-d'Arcy solidarité inter familles (Basif) Une collecte de jouets pour Noël organisée par l'association Bois-d'Arcy solidarité inter familles (Basif)

Des livres pour enfants, et des jeux. Un peu plus loin, des vêtements pour enfants, femmes et hommes, tous triés et rangés par taille. Un miroir à disposition pour se contempler avec les nouvelles acquisitions. De la vaisselle est également disponible, et du linge de maison.

Une participation modérée

À l’intérieur du local de Bois-d’Arcy solidarité inter familles, prêté par la mairie, les personnes en difficulté peuvent trouver tout ce dont elles ont besoin. « Une participation modérée est demandée », explique Béatrice.

« C’est une question de dignité pour eux, et un petit pécule pour nous afin de pouvoir réinvestir dans des fournitures pour la rentrée, des poêles, des serviettes et des sous-vêtements. C’est le plus demandé. Nous organisons également un Noël pour ces familles », détaille Anita, trésorière de l’association.

Pour offrir un beau Noël à ces familles défavorisées, une collecte de jouets est organisée jusqu’au 30 novembre. « Les enfants auront des jouets pour Noël grâce à cette collecte. C’est tellement beau de voir le plaisir des enfants et l’illumination dans leurs yeux. La distribution s’effectuera samedi 11 décembre. Nous nous retrouverons tous pour partager un repas à la maison des associations de Bois-d’Arcy. Le conseil municipal des jeunes s’occupera des animations. Les familles passent un moment agréable. C’est une parenthèse dans leur quotidien difficile », témoigne la présidente de l’association au grand cœur.

Appel aux bénévoles

Une collecte de jouets pour Noël organisée par l'association Bois-d'Arcy solidarité inter familles (Basif)

5 bénévoles de l’association s’occupent du tri et vérifient les dons toute l’année. D’autres mains sont les bienvenues pour compléter l’équipe. « J’étais pendant 25 ans au secours Catholique de Bois-d’Arcy qui a fermé. Je voulais refaire quelque chose d’indépendant et j’ai créé cette association. Deux bénévoles en plus seraient les bienvenus. Chacun donne le temps qu’il peut et apporte sa pierre », explique Béatrice qui a côtoyé de nombreux bénéficiaires.

« Des personnes retrouvent du travail mais seulement 20 heures et perdent leurs aides. Nous sommes là pour les encourager. D’autres sont dans des situations encore plus précaires, logées dans des hôtels. Quand elles trouvent un logement, en plus du linge la vaisselle est très utile. On relativise dans la vie après avoir écouté leurs histoires et nous les aidons au maximum. Elles nous le rendent toujours avec le sourire. »

« Mes enfants et petits-enfants savent que je m’occupe de l’association Basif. Ils me donnent des vêtements. Ça aide à donner une conduite », raconte Anita.

L’année dernière 110 familles ont été aidées par l’association. Les bénévoles constatent une diminution de la fréquentation suite au déconfinement. « Il y a une sorte de crainte de sortir, pourtant nous pouvons les accueillir. Avant nous étions dans un autre local, près des Restos du cœur et ils sont partis à Saint-Cyr-l’Ecole. Mais nous, nous sommes toujours présentes ! », rassure Béatrice.

Vous pouvez déposer des jouets pour le Noël des bénéficiaires de l’association jusqu’au 30 novembre. L’occasion idéale pour faire une bonne action à l’approche de Noël ! Les dons sont les bienvenus toute l’année.

BASIF : 1, rue Alexandre Turpault à Bois-d’Arcy.Accueil du public : mardi de 9h30 à 11h30, jeudi de 14h à 16 et le 1er samedi du mois de 9h30 à 12h.Tri le vendredi de 14h à 16h.Renseignements : Béatrice, 06 60 16 29 69.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

78actu
Voir mon actu