Tous ces scandales incroyables révélés par des paparazzis

23/08/2022 Par acomputer 577 Vues

Tous ces scandales incroyables révélés par des paparazzis

Justin Bieber
Publié par Betty B.le .
Crédits : LOENKE / Yediot Aharonot / The Telegraph / TMZ / Killing Michael Jackson / AFP / The Sun / Diana, 7 Days / Podcast Armchair Expert / Access Hollywood / The Howard Stern Show / Touche pas à mon poste / L'Express
Temps de lecture :18 minutes

Avec l'arrivée en masse des paparazzis, la presse people connaît un véritable tournant. En témoignent ces incroyables scandales révélés ces dernières années. Focus.

Depuis plus d'un demi-siècle, les paparazzis traquent les célébrités à la recherche d'un scoop à revendre aux magazines. Et une chose est sûre, ils portent bien leur nom : le mot est la contraction de petits moustiques et des éclairs du flash. Une image plus que parlante ! Souvent critiquée et dénigrée, cette profession se démocratise rapidement au fil des années. On le sait, le métier de ces photographes d'un genre particulier consiste en grande partie à s'attarder sur la vie privée des stars afin de dégoter l'histoire la plus croustillante qui fera jaser en Une des tabloïds. Que ce soit une infidélité, un nouveau couple, une grossesse cachée, une addiction aux substances illicites ou une photo dénudée, les people sont pris pour cibles et voient leur intimité bafouée et exposée à la vue de tous. C'est le jeu du chat et de la souris. Les personnalités publiques sont généralement obligées de composer avec cette situation, parfois humiliante, qui se transforme doucement mais sûrement en un mode de vie contraignant pour une grande majorité. La raison ? Le droit à l'image est minimisé par rapport à la liberté d'information aux États-Unis. En France, c'est le contraire car chaque personne possède un droit exclusif sur son image. Toutefois, il existe quelques exceptions.Tous ces scandales incroyables révélés par des paparazzis Tous ces scandales incroyables révélés par des paparazzis

Ainsi, il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation des personnes photographiées lorsqu'il s'agit de clichés qui illustrent l'actualité ou réalisés dans un espace public. Dans les deux cas, lorsque l'atteinte à la vie privée est prouvée, celle-ci est sanctionnée. Dès lors, des dommages et intérêts peuvent être obtenus pour le préjudice moral causé. Malgré tout, ces adeptes des clichés volés se la jouent enquêteurs et planquent souvent des heures afin de révéler la face cachée du showbiz, quitte à s'en prendre plein la tête. "Ce sont les photographes qui travaillent le plus dur. Ils vivent dans une société hypocrite où ils sont traités comme de la racaille et des animaux par les mêmes personnes qui achètent les magazines et soutiennent cette industrie" confie le célèbre photographe de rue Phil Penman lors d'un entretien accordé à LOENKE, en 2018. C'est indéniable, l'histoire de la presse est clairement marquée par des scandales totalement fous mis en lumière par ces chasseurs d'images. La rédac' de melty vous propose d'en découvrir quelques-uns ci-dessous.

La mort de la princesse Diana

Nous sommes le 31 août 1997 quand Lady Diana quitte le Ritz par une porte dérobée à l'arrière de l'hôtel parisien. Dans la Mercedes, l'ex-femme du prince Charles n'est pas seule puisque son petit ami Dodi Al-Fayed, le garde du corps Trevor Rees-Jones et le chauffeur Henri Paul l'accompagnent. Très vite, des paparazzis à moto prennent le véhicule en filature pour obtenir le cliché qui fera le tour du monde. Et pour cause, la nouvelle romance de Lady Di révélée quelques semaines plus tôt fascine car le couple est à Paris pour récupérer une bague de fiançailles nommée "Dis-moi oui". Un mariage semble être sérieusement envisagé. Malheureusement, il n'aura jamais lieu. Dépassé par la situation, le conducteur accélère à 150 km/h pour échapper aux chasseurs d'images insistants mais perd rapidement le contrôle. Il est minuit passé lorsque la voiture de la princesse de Galles percute un poteau du pont de l'Alma. Les photographes arrivent les premiers sur les lieux et mitraillent. C'est un médecin urgentiste qui passe par hasard qui lui donne les premiers soins avant l'arrivée des pompiers. En vain. La mère d'Harry et William décède des suites d'une hémorragie interne, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Les obsèques ont lieu le 6 septembre 1997. À l'époque, une dizaine de paparazzis sont mis en examen pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. La profession en prend un sacré coup. Poursuivis par le père de Dodi, seuls trois d'entre eux sont finalement condamnés à lui payer un euro symbolique. Quant à l'enquête, elle conclut sur un homicide par négligence de la part d'Henri Paul qui était en état d'ébriété en plus d'avoir pris un antidépresseur. Un événement tragique qui a ému le monde entier. Aujourd'hui encore, celle que l'on surnommait "la princesse du peuple" est dans tous les cœurs. Ce terrible drame aura d'ailleurs terni à jamais l'image des paparazzis, déjà peu reluisante.

Britney Spears se rase la tête

Le 16 février 2007, Britney Spears marque les esprits en se rasant le crâne devant une horde de paparazzis. À l'époque, la chanteuse vient de demander le divorce à Kevin Federline, le père de ses deux enfants Sean et Jayden. D'un pas décidé, l'artiste débarque dans un salon de coiffure situé dans le quartier de Tarzana en Californie. Elle demande à la gérante Esther Tognozzi de lui couper tous les cheveux mais cette dernière refuse catégoriquement tant elle est choquée. Loin d'accepter ce refus, la jeune femme s'empare d'une tondeuse et s'exécute en lançant : "Maman va péter un câble." À l'extérieur de l'établissement, les chasseurs d'images se délectent et n'en ratent pas une miette. À sa sortie, la star termine sa soirée dans un salon de tatouage où elle aurait révélé à la boss des lieux, Emily Wynee-Hughes, les raisons de son geste inattendu : "Je veux juste que plus personne ne touche à ma tête. Je ne veux pas que quelqu'un touche à mes cheveux. J'en ai assez que les gens me touchent les cheveux." Quelques jours plus tard, elle est aperçue en train de frapper la voiture d'un photographe avec un parapluie.

Durant cette période, les médias sont persuadés que l'interprète de "Toxic" a totalement perdu ses esprits. En réalité, ils assistent à sa triste descente aux enfers. En dépression, la popstar n'arrive plus à gérer sa célébrité. "Ma vingtaine a été horrible. Ma vie était contrôlée par beaucoup de gens et ça ne me laissait pas vraiment de place pour être moi-même. J'étais perdue et je ne savais pas quoi faire. Quand j'y repense, je me dis 'Mais pourquoi j'ai fait ça ?' Je crois que j'aurais dû m'accorder plus de pauses dans ma carrière et me soucier de ma santé mentale" confie-t-elle au magazine israélien Yediot Aharonot, en 2017. Un an plus tard, l'artiste est placée sous la tutelle de son père avant d'en être libérée en septembre 2021. Aujourd'hui, Britney Spears va beaucoup mieux et a retrouvé un équilibre, notamment auprès de son chéri Sam Asghari qui lui a fait sa demande en mariage. Mais cet épisode, devenu un événement majeur de la pop culture et l'un des mèmes les plus marquants du net, lui collera probablement toujours à la peau.

Amy Winehouse couverte de bleus et de sang

Grande icône de la soul malgré sa trop courte carrière, Amy Winehouse est également connue pour ses frasques. L'alcool, la drogue et la violence font malheureusement partie de son quotidien. La chanteuse est une âme torturée. En 2007, les paparazzis prennent d'ailleurs des clichés troublants sur lesquels l'interprète de "Rehab" s'affiche avec des ecchymoses et du sang sur ses vêtements et ses chaussures, à l'instar de son mari Blake Fielder-Civil, griffé au visage. Mais que s'est-il passé ? Selon les dires d'un témoin à The Telegraph, le couple se serait engueulé dans leur chambre au Sanderson Hotel de Londres. Poursuivie par son époux, la jeune femme aurait fuit à 3h30 du matin, avant de monter dans la voiture d'un inconnu. "Elle était à 200 mètres devant lui et il criait son prénom. Quand elle est descendue de la voiture, elle a couru vers un marchand de journaux pour acheter des cigarettes. Ça se voyait qu'elle s'était battue. Ses fringues étaient ensanglantées et elle avait des égratignures" confie la source.

Si la police est appelée sur les lieux, aucune plainte n'est déposée. Finalement, les deux tourtereaux se seraient retrouvés une heure plus tard pour rentrer ensemble dans l'établissement 5 étoiles. Une version démentie par la principale concernée. Lors d'un échange par SMS avec le blogueur Perez Hilton, la britannique aurait déclaré : "Blake est le meilleur homme au monde. Jamais on ne se ferait de mal. Je me scarifiais quand il m'a trouvé dans la chambre sur le point de me droguer… À juste titre, il a dit que je n'étais pas assez bien pour lui. Je me suis effondrée mais il m'a sauvé la vie. Je vais bien mais je dois soutenir mon homme. Il ne m'a jamais fait de mal. Il est critiqué alors qu'il me soutient. Il mérite qu'on dise la vérité, il est incroyable." Quatre ans plus tard, Amy Winehouse s'éteint après une overdose d'alcool. Retrouvée morte dans son appartement de Candem Square à Londres, la diva rebelle rejoint le tristement célèbre "club des 27" en mourant à cet âge.

La mort de Michael Jackson

Tous ces scandales incroyables révélés par des paparazzis

Impossible d'oublier cette journée, comme si elle s'était figée dans le temps pour toute une génération. Le 25 juin 2009, Michael Jackson quitte ce monde à l'âge de 50 ans, laissant derrière lui ses trois enfants Paris, Prince et Blanket, ainsi que des millions de fans éplorés. Alors qu'il s'apprête à remonter sur scène une dernière fois pour une cinquantaine de concerts lors de sa tournée This Is It, le roi de la pop décède brutalement. Un mythe de la musique disparaît. Ce sont nos confrères de TMZ qui dévoilent la triste nouvelle en exclusivité. À l'époque, le paparazzi Ben Evenstad choque profondément l'opinion en prenant le chanteur en photo entre la vie et la mort, alors qu'il est intubé dans l'ambulance qui le transporte à l'hôpital Ronald Reagan UCLA Medical Center de Los Angeles. Le tout dernier cliché de la star. Victime d'un arrêt cardiaque, l'artiste meurt tragiquement en raison d'un surdosage de Propofol, un anesthésiant très puissant prescrit par son médecin personnel, le cardiologue Conrad Murray. "Il y avait assez de propofol dans son corps pour achever un rhinocéros" avoue l'inspecteur de police Orlando Martinez dans le documentaire Killing Michael Jackson, sorti en 2019. Suite à la publication du rapport d'autopsie, le professionnel de santé est reconnu coupable d'avoir précipité la mort du chanteur en lui administrant ce médicament anesthésique en guise de somnifère. Condamné à quatre ans de prison pour homicide involontaire en 2011, il est libéré au bout de deux ans pour bonne conduite.

Bouleversé, le monde entier rend un vibrant hommage à Michael Jackson. Si l'icône planétaire repose enfin en paix, des accusations de pédophilie refont surface et ternissent son image. Dix ans après son décès, le documentaire Leaving Neverland fait l'effet d'une bombe dans le paysage audiovisuel. Wade Robson et James Safechuck accusent l'artiste d'avoir abusé d'eux sexuellement lorsqu'ils étaient enfants. Ils affirment que ces faits se sont déroulés à la fin des années 80 et au début des années 90. La réputation de MJ en prend alors un sacré coup et un boycott se met doucement en place. Certaines radios ne diffusent plus ses chansons dans leurs playlists, la marque Louis Vuitton retire les références au roi de la pop dans l'une de ses collections et un épisode des Simpson dans lequel il prête sa voix à l'un des personnages est retiré du catalogue de la série. Et pourtant, les ventes et les écoutes en streaming de ses titres sont toujours autant en hausse. La raison ? Ses fans sont outrés par ces allégations et n'hésitent pas à monter au créneau pour le défendre. En plus de pointer du doigt les incohérences dans les témoignages des victimes, ils rappellent que leur idole a obtenu un acquittement à l'issue de son procès pour abus sexuels sur mineurs en 2005. De leur côté, les détracteurs de la star déplorent que sa popularité ne soit à peine écornée par ces nombreux scandales. Vous l'aurez donc compris, les avis sur Michael Jackson divergent encore aujourd'hui.

Les addictions de Heath Ledger

Considéré comme l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération, Heath Ledger est en pleine ascension fulgurante dans les années 1990-2000. Le monde du cinéma est à ses pieds et l'acteur le lui rend bien. Salué par la critique pour ses performances sur grand écran, le comédien a déjà un sacré palmarès de récompenses à son actif. Mais on le sait, la vie de stars est bien souvent jonchée d'addictions auxquelles il est tristement facile de succomber. En 2006, le héros du Secret de Brokeback Mountain est toutefois victime d'un coup monté orchestré par deux photographes et une journaliste. Il se retrouve alors filmé à son insu en train de récupérer un sachet de cocaïne offert par ces trois personnes complices lors d'une soirée au Château Marmont, un célèbre hôtel de Los Angeles. Bien qu'on ne le voit pas sniffer de la coke dans la vidéo tournée secrètement par l'un des paparazzis, l'acteur admet ouvertement avoir fumé 5 joints de cannabis par jour pendant 20 ans. Ces images font rapidement le buzz dans la presse mais la popularité de l'Australien est telle que les fans le soutiennent, furieux qu'il ait été piégé et poussé à la consommation. Des poursuites judiciaires sont alors engagées contre les deux photographes qui sont accusés d'avoir délibérément fourni de la drogue au comédien pour avoir un scoop à vendre aux médias. L'affaire est finalement classée sans que les détails ne soient révélés. Après s'être secrètement battu contre ses démons pour rester sobre, le jeune homme meurt à l'âge de 28 ans, le 22 janvier 2008, sans avoir pu terminer le tournage du film L'Imaginarium du Docteur Parnassus. L'autopsie conclut à une overdose médicamenteuse résultant d'un terrible mélange d'oxycodone, d'hydrocodone, de diazépam, de témazépam, d'alprazolam et de doxylamine. Il laisse derrière lui sa fille Matilda, née de sa relation avec l'actrice Michelle Williams.

À l'époque, les rumeurs vont bon train et laissent supposer que la descente aux enfers d'Heath Ledger est due à sa préparation très intense pour incarner le Joker dans le film The Dark Knight : Le Chevalier Noir. Celui qui est réputé pour se donner à fond dans son travail semble être complètement bouleversé par ce personnage. Vous l'ignorez peut-être mais avant de donner la réplique à Christian Bale, l'acteur s'enferme pendant un mois dans une chambre d'hôtel et ce, afin de s'immerger dans la peau du clown psychopathe. Selon la légende urbaine, c'est ce rôle qui le fait sombrer dans la dépression. Une théorie vivement réfutée par ses proches. Autre mystère autour de sa disparition, le rôle joué par Mary-Kate Olsen. Pour rappel, l'actrice le fréquente en secret au moment de son décès. D'ailleurs, lorsque la masseuse du comédien, Diana Wilozin, le retrouve dans son appartement de Manhattan, cette dernière appelle immédiatement sa petite amie qui devient rapidement suspecte aux yeux de tous. Face à l'ampleur de la situation, ses avocats transmettent un communiqué à l'AFP dans lequel on lit : "Malgré les spéculations des tabloïds, Mary-Kate Olsen n'a rien à voir du tout avec les médicaments trouvés dans l'appartement occupé par Heath Ledger ou (décelés) dans son corps, et elle ne sait pas comment il les a obtenus." La sœur jumelle d'Ashley Olsen clame son innocence et affirme n'avoir aucun lien avec la disparition de son amant. L'affaire est finalement bouclée même si le mystère continue de planer. Quoi qu'il en soit, l'acteur restera à jamais une icône du cinéma partie bien trop tôt.

Les frasques du prince Harry

Le prince Harry connaît une jeunesse très agitée. Fêtard, il aime l'alcool et fume des pétards dès l'âge de 16 ans. Considéré comme le vilain petit canard de la famille royale et surnommé "Dirty Harry" par les tabloïds anglais, le fils du prince Charles enchaîne les dérives. Lorsqu'il a 20 ans, le duc de Sussex s'affiche en train de boire et fumer habillé d'un uniforme nazi porté pour une fête déguisée. Récupérée par le Sun, qui prévient Clarence House en amont, la photo fait rapidement la Une du journal. À l'époque, le scandale éclate durant le 60ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. Autant dire que le timing est particulièrement mauvais. Face à l'ampleur de la polémique, le futur beau-frère de Kate Middleton s'excuse platement dans un communiqué : "Je suis vraiment désolé si j'ai offensé ou embarrassé quelqu'un. C'était un mauvais choix de costume." En 2012, il est immortalisé complètement nu, ses mains cachant son sexe, lors d'une soirée à Las Vegas en charmante compagnie. Un "strip billard" qui aurait dérapé. Les chasseurs d'images sont sur le coup et ne tardent pas à vendre le cliché à la presse people. Mais malgré ses nombreux déboires, le public ne peut pas s'empêcher d'adorer le séduisant roux. L'une des principales raisons est qu'il voit constamment en lui le jeune garçon de 12 ans, meurtri d'avoir perdu sa mère Lady Diana, et contraint de suivre le cortège funéraire sous les regards du monde entier. En grandissant, le frère du prince William devient la coqueluche du Royaume-Uni et se rachète même une bonne conduite avec un passage salué par l'armée britannique. Le petit-fils de la reine Elizabeth II s'assagit finalement, jusqu'à devenir un vrai modèle.

En grandissant, le prince Harry voue une haine sans précédent pour les paparazzis qui ont toujours épié ses moindres faits et gestes. En colère, le fils du prince Charles considère d'ailleurs qu'ils sont responsables du décès de sa mère Lady Diana, tuée lors d'un accident de la route à Paris, le 31 août 1997. "Le plus dur à accepter, c'est le fait que ceux qui l'ont chassée dans le tunnel sont les mêmes qui la prenaient en photo alors qu'elle était en train de mourir à l'arrière de la voiture (...) Elle avait un gros choc crânien, mais elle était bien en vie. Et ces gens qui ont causé l'accident, au lieu de l'aider, ils continuaient à prendre des photos. Et ces photos sont parues dans la presse" déclare-t-il dans le documentaire Diana, 7 Days diffusé sur la BBC en 2017. Un an plus tard, le duc de Sussex se marie à l'ex-actrice Meghan Markle et devient papa de deux enfants, Archie et Lilibet. Mais son rapport avec les chasseurs d'images ne fait qu'empirer car ces derniers s'en prennent ouvertement à sa femme en l'harcelant. La jeune femme étant métisse devient rapidement la cible des remarques racistes. Pour le prince Harry qui était accro à l'alcool et à la cigarette par le passé, c'est la goutte de trop. Il refuse de jouer le jeu des tabloïds britanniques. Et après deux ans de calvaire au sein de la Firme, il annonce officiellement son départ du clan Windsor avec sa famille pour s'installer à Los Angeles en Californie. Depuis son déménagement dans le quartier de Montecito, le frère du prince William est beaucoup plus apaisé et c'est lui-même qui le dit. "Ici, je peux relever la tête, je me sens différent. On peut se promener en se sentant un peu plus libre" souligne-t-il fin 2020 lors d'une interview pour le podcast Armchair Expert.

Justin Bieber entièrement nu

Il pensait passer inaperçu mais ça n'a pas été le cas. En octobre 2015, Justin Bieber s'envole en direction de Bora Bora avec sa petite amie supposée, le mannequin Jayde Pierce. L'occasion parfaite pour s'éloigner de la pression médiatique et se ressourcer dans un décor paradisiaque. Mais alors que le chanteur canadien profite à fond du soleil chaud de cette île du Pacifique, il est photographié en tenue d'Adam sans s'en apercevoir. Des paparazzis ont trouvé l'adresse de son hôtel et des clichés plus intimes que jamais sont publiés sans vergogne par le quotidien New York Daily News. Si les photos créent l'émoi parmi les Beliebers, elles sont également parodiées sur la Toile. Les internautes sont nombreux à avoir rhabillé l'artiste avec Photoshop. À l'époque, l'interprète de "Sorry" n'hésite pas à donner le fond de sa pensée en déclarant à Access Hollywood : "La première chose que je me suis dit, c'était… Comment peuvent-ils faire ça ? Genre, je me sens super violé. J'ai l'impression que je ne peux pas mettre un pied dehors ou aller à l'extérieur tout nu. Tu devrais pouvoir te sentir à l'aise dans ton propre espace… surtout si c'est aussi loin." Furieux, l'artiste menace d'attaquer en justice le tabloïd ayant publié les clichés s'il ne les effacent pas de son site. Et pourtant, rebelote.

Un an plus tard, le Biebs est de nouveau vu par un paparazzi dans le plus simple appareil lors d'une baignade dans une crique. À ce moment-là, il profite d'un séjour à Hawaï avec sa nouvelle chérie présumée, le mannequin Sahara Ray. Les images sont bien évidemment partagées par les médias. Mais cette fois-ci, le jeune homme préfère ne pas s'en soucier. Ce n'est pas le cas de toutes les célébrités. D'autres font également face à ce genre de situation, à l'instar de Lindsay Lohan, Paris Hilton ou encore Lady Gaga qui se retrouvent mitraillées lorsqu'elles ne portent pas de culotte. En 2012, le magazine Closer est condamné à payer deux amendes de 45 000 euros et 100 000 euros de dommages et intérêts à Kate Middleton pour avoir publié des photos volées d'elle seins nus. Si cette pratique est malheureusement courante, elle encourage le fat-shaming, le body-shaming ou encore le slut-shaming. Ces tendances à rabaisser ou culpabiliser les femmes à cause de leur apparence ou leur comportement sexuel jugé déplacé. Fort heureusement, les années passent et la parole comme l'écoute se libèrent. Les discours autour de la sexualité continuent de faire du chemin. Assez pour ne jamais oublier que les victimes ne sont ni responsables ni coupables lorsque leur intimité est exposée contre leur gré.

L'infidélité de Kristen Stewart

Dès son lancement en 2008, la saga Twilight connaît un véritable succès et ses acteurs ont le vent en poupe. Plus populaires que jamais, Kristen Stewart et Robert Pattinson sont le couple favori des internautes. Pas un jour ne passe sans qu'ils ne s'affichent complices sur les tapis rouges. Mais après quatre ans d'une belle idylle, c'est le drame. À la surprise générale, la comédienne est photographiée en plein baiser passionné avec Rupert Sanders, le réalisateur de Blanche-Neige et le Chasseur, film dans lequel elle tient le rôle principal. Évidemment, cette trahison capturée et diffusée par les paparazzis a l'effet d'une bombe à Hollywood. Son ex-petit ami est dévasté, le mariage du réalisateur prend fin et la jeune femme est dépeinte comme une briseuse de ménage. Désemparée, Kristen publie un communiqué dans lequel elle écrit : "Je suis profondément désolée pour la douleur que j'ai causée à mes proches et tous ceux affectés par cette histoire. Ce moment d'égarement a mis en péril la chose la plus importante dans ma vie, la personne que j'aime et que je respecte, Rob. Je l'aime, je suis désolée." Mais le mal est déjà fait. Invitée dans l'émission de radio The Howard Stern Show en 2019, l'actrice tient cependant à préciser : "Je n'ai pas couché avec Rupert. C'est mon interview la plus honnête. Non, nous n'avons pas eu de relations sexuelles ensemble. Je n'étais pas amoureuse, c'était une période compliquée de ma vie et je ne savais pas comment gérer tout ça. J'ai fait des erreurs." Aujourd'hui, la jolie brune assume fièrement son homosexualité et file le parfait amour avec sa chérie Dylan Meyer. Pour la petite info, d'autres célébrités infidèles se sont fait prendre la main dans le sac. La preuve, Tim Burton a trompé Helena Bonham Carter, Ryan Philippe a trahi Reese Witherspoon tandis que Tristan Thompson a enchaîné les conquêtes dans le dos de Khloé Kardashian. Et la liste est encore longue.

La question revient souvent : les paparazzis vont-ils trop loin dans le non-respect de la vie privée des stars ? L'interrogation est légitime quand on voit que l'obtention de ces clichés exclusifs provoquent parfois des drames ou des altercations. En 2013, un photographe a trouvé la mort en tentant de prendre Justin Bieber en photo. Présent sur le plateau de Touche pas à mon poste, le paparazzi Sébastien Valiela a révélé que Johnny Depp l'avait sommé de quitter sa propriété à l'aide d'un couteau. En colère, les célébrités sont donc nombreuses à taper du poing sur la table lorsqu'elles sont photographiées à leur insu. Et quand elles ne poussent pas un coup de gueule, elles prennent des mesures radicales. En 2013, les actrices Jennifer Garner et Halle Berry ont réussi à faire passer une loi en Californie : l'interdiction de photographier ou filmer les enfants de stars sous peine d'une amende. Une petite révolution qui n'épargne pourtant toujours pas les people, surtout depuis l'apparition des réseaux sociaux. En effet, si les célébrités attaquent sans hésiter les chasseurs d'images en justice, ces derniers peuvent aussi se retourner contre elles. Ils peuvent porter plainte contre une star qui publie une photo volée d'elle-même sur Instagram si elle le fait sans en avoir les droits et sans créditer la source. En général, les paparazzis assurent qu'ils perdent des bénéfices sur ce fameux cliché quand la personnalité le poste avant eux. La compensation peut même s'élever à des millions de dollars.

Pour contrecarrer ce genre de problème, les people partagent davantage leur intimité avec leurs fans dans le but de construire une proximité tout en contrôlant l'image qu'ils renvoient. C'est aussi pour cette raison que certaines personnalités composent avec les photographes, en se montrant réceptives. Ce phénomène peut devenir un véritable partenariat. Quand les stars sont complices et jouent le jeu en prévenant elles-mêmes les chasseurs d'images, c'est ce qu'on appelle de fausses paparazzades. Parfois, ce sont deux artistes qui se rapprochent le temps de promouvoir leur chanson, leur film etc. D'autres fois, ils cherchent simplement à redorer leur blason. Courant 2016, Taylor Swift et Tom Hiddleston sont d'ailleurs accusés d'être ensemble pour le buzz et deviennent la risée de la Toile. Ces situations bidons, inventées de toutes pièces sont généralement mises en scène pour faire parler dans la presse. C'est l'occasion pour les photographes de recevoir un petit billet facile tandis que les célébrités redirigent l'attention médiatique sur elles. Un échange donnant-donnant qui ne fait qu'accroître la fascination autour de cette pratique. Pour preuve, en 2014, le Centre Pompidou-Metz organise une exposition sur les paparazzis avec pas moins de 600 œuvres allant de la photographie, à la peinture en passant par des vidéos et des sculptures. En d'autres termes, ce métier n'a clairement pas perdu de son attrait.

Austin Visschedyk, qui est le plus jeune paparazzi au monde, n'a d'ailleurs que 13 ans lorsqu'il s'empare de son tout premier appareil photo. Un travail intriguant qui pousse même les internautes à s'y mettre. Ce sont les snaparazzis, ceux qui s'emparent de leurs smartphones pour balancer sur la Toile la présence d'une star dans un lieu public. Il existe également des applications permettant leur localisation, certains médias invitent même leurs lecteurs à participer à leur contenu en envoyant leur propre scoop. Un vrai business lucratif. Et si quelques personnes s'offusquent de cette atteinte à l'intimité, d'autres raffolent secrètement ou non de ces sujets racoleurs. "Il faut arrêter l'hypocrisie, nous sommes tous des voyeurs" avoue le célèbre paparazzi Pascal Rostain dans l'Express en 2014. Autrement dit, tant qu'il y aura de la demande, il y aura des paparazzis. Une tendance qui n'est probablement pas prête de s'arrêter mais qui est clairement destinée à changer et à évoluer au vu des lois de plus en plus strictes sur le respect de la vie privée des célébrités. Sans compter l'évolution constante des réseaux sociaux qui pourrait mettre en péril la profession. D'autant plus qu'au fil du temps, les anonymes sont parfois plus rapides que les photographes. Difficile donc de préserver cette notion d'exclusivité. L'âge d'or des paparazzis est-il alors derrière nous ? Seul l'avenir le dira.

Commentaires