Une entrepreneuse crée des culottes éthiques qui respectent la flore vaginale

28/09/2022 Par acomputer 415 Vues

Une entrepreneuse crée des culottes éthiques qui respectent la flore vaginale

Par Mélodie Capronnier
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
On y pense peu, mais nos sous-vêtements ont parfois un lien avec nos petits soucis gynécologiques. Pour faciliter la vie des femmes, une Française a imaginé des culottes qui respectent la flore vaginale, mais aussi la planète !

La vulve et la flore vaginale sont particulièrement sensibles. Cette dernière peut connaître des bouleversements lors de changements hormonaux, par exemple au moment des règles, quand on change de moyen de contraception... Ou pendant la grossesse. Cela peut causer des problèmes gynécologiques, souvent peu graves mais néanmoins gênants, comme des mycoses, des irritations, et même des infections urinaires. Pour lutter contre cela, il existe des petites choses simples à faire au quotidien, comme se laver la vulve avec un savon doux et ne jamais, au grand jamais, se laver l'intérieur du vagin, qui se nettoie très bien tout seul. Les femmes l'ignorent souvent, mais avoir de bons sous-vêtements aide aussi ! C'est pour cela que Clémence Cornet a créé la marque Muse Underwear, avec des produits conçus pour respecter le corps des femmes.Une entrepreneuse crée des culottes éthiques qui respectent la flore vaginale Une entrepreneuse crée des culottes éthiques qui respectent la flore vaginale

Des sous-vêtements qui préservent la flore vaginale

"J’ai eu pendant des années des problèmes intimes à cause des substances toxiques présentes dans nos culottes sans le savoir. Quand je m’en suis rendue compte et qu’en plus à part H&M Conscious (mais H&M quoi…), Petit Bateau (coucou j’ai 8 ans) et Olly Lingerie (€35-40 la culotte), il n’y avait juste RIEN : ça m’a rendue dingue !", explique Clémence Cornet au site Made in Sochic. L'idée a cheminé, et elle a décidé de créer une marque de sous-vêtements sans pesticides, agents blanchissants, teintures, et autres substances chimiques nocives pour la peau.

Vidéo du jour :

Une entrepreneuse crée des culottes éthiques qui respectent la flore vaginale

Clémence Cornet a alors imaginé une ligne de sous-vêtements avec, pour l'instant, trois modèles disponibles : une culotte, un tanga et un shorty. Tous sont fabriqués en modal, une matière douce et confortable conçue avec des fibres de bois de hêtre, qui a l'avantage d'être durable, biodégradable et compostable. Surtout, elle présente 10 fois moins de risque de développement de bactéries que le coton, et 2000 que les matières synthétiques, explique la jeune femme sur sa page Ulule.

Des culottes écolo, éthiques et Made in France

Des matières premières au produit final, Muse Underwear est une marque 100% Made in France. Ses sous-vêtements sont certifiés par le label Oeko-Tex 100, qui garantit l'absence de présence de substances chimiques dangereuses pour l'humain et l'environnement.

Avec tous ces critères d'exigence, on pourrait imaginer que les produits sont hors de prix, mais ce n'est pas le cas. Chaque modèle coûte 25 euros, un prix calculé en prenant en compte les frais de fabrication, d'envois, de logistique, la TVA, mais aussi les salaires des personnes qui fabriquent les culottes. Pour le moment, Muse Underwear n'en est qu'au stade de la création de la marque, mais il est possible de pré-commander les sous-vêtements en participant à la campagne de financement participatif, lancée par Clémence Cornet sur Ulule.

Lire aussi :
Partager