Hygiène corporelle, gestes barrières : ces différences colossales entre les hommes et les femmes

08/09/2022 Par acomputer 411 Vues

Hygiène corporelle, gestes barrières : ces différences colossales entre les hommes et les femmes

Certains clichés ont la vie dure... parfois à raison. Bien que les hommes soient très préoccupés par leur hygiène intime, ils sont moins regardant que les femmes concernant leur propreté corporelle. Et pour preuve, parmi les le quart de Français qui ne se lavent pas tous les jours, les hommes sont sur-représentés. Ainsi, 24% des messieurs, tout de même, prennent une douche seulement 2 fois par semaine, contre 15% des femmes. De même, 94% des Françaises changent de sous-vêtement quotidiennement, contre 73% des hommes**.

Des différences qui se constatent également, malheureusement, du côté des gestes barrières. Selon une enquête réalisée en septembre 2021 par l'Ifop, les femmes les respectent bien davantage que les messieurs.

Les femmes se lavent plus souvent les mains

Après être allées aux toilettes

Malgré la pandémie de la Covid-19, 24% des Français ne se lavent pas systématiquement les mains après être allés aux toilettes (contre 20% des Européens). Et cette proportion culmine à 28% chez les hommes, contre 21% des femmes.

Après s'être mouchées

Hygiène corporelle, gestes barrières : ces différences colossales entre les hommes et les femmes

Même constat concernant le fait de se nettoyer les mains après s'être mouché. Seuls 21% des messieurs se livrent systématiquement à cet exercice, contre 32% des femmes (un pourcentage identique à celui de la moyenne européenne).

Avant de faire la cuisine

De même, 80% des femmes se lavent les mains avant de préparer à manger, contre seulement 71% des hommes. Quand ils passent à table, en revanche, les deux sexes se nettoient dans des proportions similaires (62% des femmes vs 59% des hommes).

A découvrir également : Faut-il se laver tous les jours ?

Les hommes respectent moins les gestes barrières

Ils se couvrent moins la bouche et le nez quand ils toussent

Alors que le fait de se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue est un geste barrière fondamental, seuls 47% des messieurs s'y adonnent à chaque fois A l'inverse, 59% des femmes ont pris cette habitude, tout comme 61% des Européens, tous sexes confondus.

Ils serrent davantage la main

Les hommes sont également plus nombreux à serrer la main aux personnes qu'ils connaissent. 12% d'entre eux suivent encore ce rituel contre seulement 6% des femmes. Du côté de la bise, en revanche, les deux sexes sont à égalité : 12% la font à leurs proches (contre 10% pour la moyenne européenne).

Le cas particulier des rapports sexuels

En terme de sexualité, en revanche, le phénomène s'inverse ! 84% des hommes se lavent les mains avant de faire des galipettes (dont 31% systématiquement) contre seulement 72% des femmes (dont 24% à chaque fois).

* Étude Ifop pour XLoveCam réalisée auprès de 5 039 personnes âgées de 18 ans et plus, composé d’un échantillon représentatif de la population italienne, espagnole, française, allemande et britannique, du 21 au 27 septembre 2021.

** Chiffres issus d'une enquête menée par l’Ifop pour Diogène France, février 2020.