Contraception : le premier préservatif unisexe bientôt disponible ?

10/12/2022 Par acomputer 429 Vues

Contraception : le premier préservatif unisexe bientôt disponible ?

En Malaisie, un gynécologue affirme avoir créé "le premier préservatif unisexe au monde". Ce dernier, nommé "Wondaleaf", possède un revêtement adhésif et flexible, qui se fixe au vagin ou au pénis. Il sera disponible à la vente à partir de décembre.

Publicité

Alerte invention géniale ? John Tang Ing Chinh, un gynécologue malaisien, a créé "le premier préservatif unisexe" - qui convient donc aussi bien aux personnes possédant un pénis qu'aux personnes possédant un vagin. Baptisé "Wondaleaf", ce dernier ressemble à un préservatif ordinaire, mais avec un petit truc en plus : un revêtement adhésif et flexible, pensé comme un pansement, qui se fixe au vagin ou au pénis.

"La partie non-adhésive du préservatif peut être retournée à l’intérieur ou à l’extérieur pour en faire un préservatif masculin ou féminin", résume John Tang Ing Chinh dans une vidéo. La partie adhésive, elle, recouvre l'ensemble de la zone génitale (voir vidéos ci-dessous) et offre ainsi "une protection supplémentaire".

Contraception : le premier préservatif unisexe bientôt disponible ?

Sur le même sujet ⋙Contraception masculine : 37 % des hommes seraient prêts à prendre la pilule, d'après un sondage⋙La « baignoire à testicules » : l'invention qui révolutionne la contraception masculine

Tout comme les pansements, le Wondaleaf est fabriqué à partir de polyuréthane, un composé médical très fin, résistant et imperméable. "Une fois que vous l'avez mis, vous ne sentez souvent pas qu'il est là", assure le gyéncologue.

Un préservatif "non discriminatoire"

S'il est encore trop tôt pour parler d'une révolution contraceptive - le produit sera mis sur le marché à partir du mois de décembre - John Tang Ing Chinh reste confiant : "Étant donné le nombre d'essais cliniques que nous avons menés, je suis assez optimiste sur le fait que dans quelques temps, ça sera un réel ajout aux nombreux moyens de contraception utilisé dans la prévention de grossesses non désirées et d'infections sexuellement transmissibles."

Le gynécologue va même plus loin, en qualifiant son invention de "non discriminatoire". "Avec ce préservatif unisexe, chacun est en mesure de prendre en charge sa propre santé sexuelle, peu importe son genre ou son orientation sexuelle.", affirme-t-il.

Commercialisé par boîte de deux sur le site de Wondaleaf à partir de décembre, le prix s’élèvera à un peu plus de 3 euros.

💡Envie de soutenir un mag différent ? Un abonnement au NEON papier, c'est moins de 25 euros par an, tous les deux mois dans ta boite aux lettres et sans engagement ! Vite, par ici 🗞