Coronavirus : 46 nouveaux décès à l’hôpital, baisse du nombre de patients en réanimation

15/12/2022 Par acomputer 366 Vues

Coronavirus : 46 nouveaux décès à l’hôpital, baisse du nombre de patients en réanimation

- La France a enregistré 46 nouveaux décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l’épidémie à 29 111 décès depuis le 1er mars, montrent les chiffres diffusés vendredi par la Direction générale de la santé (DGS). Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au covid-19 continue de reculer, à 12 696 patients, contre 13 101 jeudi, soit 405 de moins en 24 heures.

- L’hydroxychloroquine ne montre pas d’effet bénéfique pour les malades du Covid-19, selon les responsables de l’essai clinique britannique Recovery qui ont annoncé vendredi l’arrêt immédiat de l’inclusion de nouveaux patients pour ce traitement. Jeudi, trois des quatre auteurs de la controversée étude de The Lancet, qui jugeait le médicament dangereux, s’étaient finalement rétractés.

- L’économie française a sans doute été l’une des plus affectées par la pandémie, selon une note de l’OFCE publiée ce vendredi. Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont réuni hier syndicats et patronat, à l’Élysée. À l’issue de cette réunion, la ministre de Travail a annoncé l’élargissement de l’aide à l’embauche d’un apprenti allant jusqu’à 8 000 €.

- Le Conseil scientifique a rendu un nouvel avis au gouvernement ce mardi 2 juin 2020. Il y envisage quatre scénarios possibles après le confinement : du plus favorable au plus défavorable.

- Dans le monde, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 392 000 morts. Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché avec 108 708 décès. Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 40 261 morts, le Brésil avec 34 021 morts, l’Italie avec 33 774 morts, et la France.

Suivez le direct de l'événement

vendredi 5 juin 2020

23h00
Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Vous retrouverez dès demain, à 8h, les informations en direct sur le coronavirus.
22h46
Situées à proximité des côtes normandes, les îles de Jersey et Guernesey sont très appréciées des touristes français. Mais peut-on y aller en ce moment ? Ouest-France vous répond.
Peut-on aller sur les îles anglo-normandes ? On vous répond
22h24
En Russie, le nombre de morts, comparé aux années passées, explose… Alors que les décès liés au coronavirus restent officiellement bas.
Coronavirus. Des soupçons de caviardage russe
22h04
Le Fonds monétaire international et le gouvernement égyptien ont trouvé un accord de principe sur le versement d'une aide d'urgence de 5,2 milliards de dollars d'aide d'urgence pour faire face à la pandémie.
Cette aide d'urgence assortie d'un programme de réformes économiques de 12 mois sera versée dans le cadre de ce que le Fonds appelle un accord de confirmation, l'instrument financier de base de l'institution de Bretton Woods.
21h57
La découverte prochaine d’un vaccin efficace contre le Sars-CoV-2 n’est pas encore avérée que des lecteurs de Ouest-France se demandent déjà si celui-ci sera rendu obligatoire en France. Ouest-France vous répond.
Le futur vaccin contre le Covid-19 sera-t-il obligatoire ? On vous répond
21h40
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, dont la Russie, vont se retrouver dès samedi afin de donner suite à leur accord de réduction de la production de pétrole, censé aider un marché déprimé par la pandémie.
Initialement prévue les 9 et 10 juin, cette réunion entre les ministres du pétrole des 13 pays de l'Opep et de leurs dix alliés extérieurs via l'accord Opep+ a été avancée à samedi, a annoncé vendredi à l'AFP une source proche de l'organisation.
21h33
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 392 878 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 19H00 GMT.
Plus de 6 696 690 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 886 800 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées
21h19
Franck Riester, ministre de la Culture, était l'invité d'Europe 1 ce vendredi soir. Il a détaillé la tenue, ou non, de la fête de la musique.
21h08
La période est complexe pour les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes. Les modalités d’organisation des visites ne sont pas les mêmes partout et ne sont pas toujours bien comprises pas les familles. D’où la réaction de la fédération régionale des associations de directeurs d’établissements, en Pays de la Loire.
Coronavirus. Assouplissement du confinement des Ehpad : les directeurs réagissent
20h38
Quelques rappels salutaires de nos confrères de l'AFP factuel sur les infoxs qui circulent au sujet du coronavirus :
20h19
Ils s’appellent Sarah, David ou encore Manu. À bord de leur camion, ils sillonnent la France ou l’Europe pour livrer leur cargaison. Ces routiers ont continué à rouler pendant le confinement, seuls sur les routes. Entre le manque de douche et l’absence de reconnaissance, ils se confient sur cette période particulière.
Retrouvez notre article
20h00
Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission « Fort Boyard », s’inquiète pour l’avenir du jeu télévisé, qui pourrait être menacé à cause du coronavirus. Sur Europe 1 ce vendredi, elle a appelé l’État à soutenir financièrement les sociétés de production de programmes télévisuels.
« Fort Boyard ». Le programme est en « péril », selon la productrice Alexia Laroche-Joubert
19h43
En visite à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ce vendredi 5 juin, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé une aide pour les étudiants boursiers qui doivent passer des examens en juillet. L’État débloque 45 millions d’euros.
Coronavirus. La ministre Frédérique Vidal annonce un prolongement des bourses pour les étudiants
19h34
L'Agence spatiale européenne (ESA) et la commission européenne ont dévoilé aujourd'hui une plateforme en ligne qui permet de mesurer l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur l'environnement, grâce aux données fournies par des satellites.
Changemements de la qualité de l'air, de l'eau, évolution de la production agricole, de l'activité industrielle, des transports... Cet outil accessible au grand public sur internet, propose une carte interactive de l'Europe où l'on peut comparer différents paramètres environnementaux et économiques récoltés pendant la durée du confinement, avec ceux des années précédentes.
19h17
46 nouveaux décès à l’hôpital, la baisse du nombre de patients en réanimations continue. 29 111 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 18 761 personnes au sein des établissements hospitaliers.
19h08
Masques usagés, attestations de sortie, inventions insolites ou souvenirs virtuels : le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille a reçu plus de 500 propositions pour sa collecte d'objets d'un "quotidien confiné".
Le 20 avril, le Mucem avait lancé un appel aux dons d'objets "témoins", pour "collecter les traces de ce moment inédit" du confinement, qui a duré du 17 mars jusqu'au 11 mai, rappelle-t-il dans un communiqué publié vendredi.
Pour garder une traces de ces deux mois si singuliers, 540 personnes -principalement originaires de Provence-Alpes-Côte-d'Azur- ont envoyé les photos de leur proposition de don au musée.
18h51
Le gouvernement a annoncé vendredi un report du paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE), une taxe locale, pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'événementiel particulièrement affectés par la crise économique liée au Covid-19.
Le gouvernement a décidé, "en concertation avec les associations de collectivités locales, de proposer un dispositif d'allègement de la fiscalité professionnelle et, particulièrement, de la cotisation foncière payée par les entreprises (CFE) des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'événementiel", a indiqué l'exécutif dans un communiqué.
18h39
Le nombre de nouveaux décès liés au coronavirus s'est élevé vendredi en Italie à 85, contre 88 la veille, a annoncé la Protection civile qui a comptabilisé 518 nouvelles contaminations en 24 heures contre 177 la veille.
D'après l'agence, depuis que l'épidémie a été signalée le 21 février, elle a tué 33 774 personnes dans le pays, plaçant l'Italie en quatrième position derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Brésil, en termes de décès.
18h30
La concertation sur les « carrières et rémunérations » dans la fonction publique hospitalière, dans le cadre du « Ségur de la santé », sera scindée entre personnels médicaux et non-médicaux, ont indiqué vendredi trois sources syndicales.
« Ségur de la santé ». Vers des négociations salariales à part pour les personnels médicaux
18h23
La justice a enjoint ce vendredi 5 juin la ville de Marseille d’accueillir les élèves des petites et toutes petites sections de maternelle, dans le respect des règles sanitaires, allant à l’encontre d’une décision de la mairie qui avait renvoyé à septembre leur rentrée après le déconfinement.
Coronavirus. La justice oblige la ville de Marseille à rouvrir les petites sections de maternelle
18h09
Les guides de la Baie du Mont-Saint-Michel ont été durement touchés par la pandémie et le confinement. Ils estiment à 70 % la perte de chiffre d’affaires pour 2020.
Retrouvez notre article :
Coronavirus. Inquiets, les guides de la Baie du Mont-Saint-Michel tirent la sonnette d’alarme
18h00
La Bourse de Paris a fini en état de grâce vendredi (+3,71%), bouclant une semaine historique entretenue par les anticipations de sursaut économique accompagnant le déconfinement.
L'indice CAC 40 a gagné 185,81 points à 5.197,79 points. La veille, il avait fini en repli de 0,21% après trois séances de nette hausse.
17h51
L'Organisation mondiale de la santé a mis à jour vendredi ses recommandations concernant le port du masque, et recommande désormais son port en cas de "transmission généralisée" et lorsqu'il est difficile de maintenir une distance physique.
"Compte tenu de l'évolution des données, l'OMS conseille aux gouvernements d'encourager le grand public à porter des masques lorsque la transmission est généralisée et la distance physique difficile, par exemple dans les transports publics, dans les magasins ou dans d'autres milieux fermés ou très fréquentés", a déclaré le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.
17h36
Enfin. Catherine, vendredi, a enfin pu revoir physiquement sa mère, Madeleine, 100 ans, qui vit à l’Ehpad Saint-Hélier de Rennes. La sécurité sanitaire reste de mise, même si quelques contacts physiques sont tolérés. Un moment que l’une et l’autre ont savouré avec beaucoup d’émotion.
VIDÉO. À Rennes, Catherine a enfin pu prendre la main de sa maman centenaire
17h28
L'épidémie de coronavirus a désormais fait au Royaume-Uni plus de 40 000 morts issus des cas confirmés, selon des données publiées vendredi par le gouvernement britannique.
En tout, le ministère de la Santé britannique a enregistré jeudi à 1600 GMT 40 261 décès de personnes qui avaient été testées positives au coronavirus, une hausse de 357 par rapport à la veille.
En tenant compte des cas suspects, le bilan de morts a dépassé la barre des 50 000 cette semaine, selon un décompte effectué par Reuters sur la base de données officielles.
17h11
L'enseignement privé catholique sous contrat a informé tous les chefs d'établissement qu'ils pouvaient désormais accueillir plus de 15 élèves par classe, en se basant sur la lecture des derniers textes publiés par le ministère.
Dans la première circulaire de "réouverture des écoles et des établissements scolaires", publiée le 4 mai, il était écrit que "les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation".
17h02
L'Espagne va poursuivre lundi son prudent déconfinement avec le passage de Madrid et Barcelone dans la deuxième et avant-dernière phase qui autorise l'ouverture des plages à la baignade ou des salles de restaurants, a annoncé aujourd'hui le gouvernement.
16h55
La plate-forme de livraisons de repas Deliveroo va permettre à ses clients en France d'arrondir le prix de leur commande pour aider les restaurants fermés pendant deux mois et demi du fait de la crise sanitaire, mais n'envisage pas de réduire ses 25% à 30% de commission.
16h41
Les agences de voyage françaises ont dénoncé vendredi "un manque de visibilité qui devient très inquiétant" à propos de la situation de l'Outre-mer, en raison du maintien des restrictions de déplacement et de la quarantaine liés au Covid-19, qui gèlent les réservations touristiques.
16h24
Le Conseil scientifique a rendu un nouvel avis au gouvernement ce mardi 2 juin 2020. Il y envisage quatre scénarios possibles après le confinement : du plus favorable au plus défavorable. Retrouvez-les dans notre article
Coronavirus. Quels sont les quatre scénarios envisagés par le Conseil scientifique ?
16h16
L'hydroxychloroquine ne montre "pas d'effet bénéfique" pour les malades du Covid-19, selon les responsables de l'essai clinique britannique Recovery qui ont annoncé dans un communiqué l'arrêt "immédiat" de l'inclusion de nouveaux patients pour ce traitement.
Coronavirus. « Pas d’effet bénéfique » de l’hydroxychloroquine, selon un essai clinique majeur
16h07
Le gouvernement pourrait annoncer prochainement « la création d’une commission qui portera un regard indépendant et collégial sur la gestion de la crise » du coronavirus.
Gestion du coronavirus. Le gouvernement envisage de créer une commission d’enquête indépendante
15h56
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a annoncé ce vendredi accélérer l'assouplissement du confinement mis en place fin mars pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.
"J'annonce une accélération de la feuille de route", a déclaré M. Varadkar lors d'une conférence de presse, indiquant que le gouvernement procéderait dès lundi à des allègements, avec notamment la réouverture des commerces, et prévoyait de mettre fin le 29 juin à toutes les restrictions sur les déplacements.
15h51
Les élections professionnelles dans les très petites entreprises, de moins de 11 salariés, et des particuliers employeurs vont se tenir du 25 janvier au 7 février 2021, au lieu de fin 2020, à cause de la crise sanitaire, a annoncé vendredi la direction générale du travail dans un communiqué.
15h43
Avec le port du masque apparaissent de nouvelles incivilités : l’abandon pur et simple de ce dernier sur la voie publique. Une de nos lectrices nous a écrit afin de faire part de son incrédulité face au manque de sanctions. Ouest-France vous répond.
Une amende contre l’abandon de masques sur la voie publique existe-t-elle ? On vous répond
15h35
En Espagne, un requiem dans la cathédrale de Séville pour les victimes du Covid
15h24
Le groupe IAG, maison mère de British Airways, a déclaré ce vendredi envisager une action en justice contre la décision du gouvernement d’imposer une quarantaine aux visiteurs arrivant au Royaume-Uni, une mesure fustigée par le secteur aérien et du tourisme.
British Airways envisage de contester en justice la quarantaine britannique
15h11
Un numéro vert pour épauler les personnes handicapées et leurs familles "épuisées" par 2 mois et demi de confinement sera lancé à partir de lundi dans 25 départements, a annoncé vendredi à Bordeaux la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.
Ce numéro, 800 360 360, activé à titre expérimental dans 7 régions, permettra aux familles de "trouver des solutions pendant la crise, parce que ça va être beaucoup plus long pour les personnes en situation de handicap de retrouver une vie normale", a déclaré Sophie Cluzel lors d'un point presse à Bordeaux.
15h08
L'emploi aux Etats-Unis a bénéficié en mai d'un rebond inattendu et spectaculaire, renouant avec les créations de postes après le choc initial créé par la crise du coronavirus et le confinement de la majeure partie du pays, montre vendredi le rapport mensuel du département du Travail.
Il recense 2,509 millions d'emplois non-agricoles créés le mois dernier après 20,687 millions de suppressions de postes en avril, un chiffre sans précédent.
14h54
FO Côtes-d’Armor réclame une revalorisation des salaires pour tous les hospitaliers. À l’heure du bilan de la crise sanitaire, l’organisation syndicale FO et ses représentants du secteur de la santé dans le département breton sont très critiques. Ils craignent que « les belles promesses » d’investissement au sein de l’hôpital public ne soient pas tenues. Ils réclame une revalorisation générale des salaires de tout le personnel hospitalier et pas seulement une prime de 500 € pour quelques soignants.
Coronavirus. FO Côtes-d’Armor réclame une revalorisation des salaires pour tous les hospitaliers
14h40
L'Union européenne aura rouvert ses frontières intérieures d'ici fin juin. S'exprimant devant la presse après une visioconférence entre les ministres de l'Intérieur des Vingt-Sept, Ylva Johansson a précisé que la plupart des gouvernements de l'UE lèveraient d'ici au 15 juin les contrôles aux frontières entre pays membres mais que certains attendraient néanmoins la fin du mois. L'UE ne commencera cependant qu'en juillet à lever les restrictions de voyages à destination ou en provenance des Vingt-Sept.
14h36
Les nouveaux cas de Covid-19 repassent sous les 3 000 par jour en Iran. Les autorités sanitaires ont recensé 2 886 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus en 24 heures, ce qui porte à 167 156 le nombre de personnes ayant contracté la maladie en Iran depuis l'annonce des premiers cas en février, a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour.Reparti à la hausse depuis le début du mois de mai, l'indicateur des nouvelles contaminations avait atteint un record hier avec 3 574 nouveaux patients recensés en 24 heures, après trois jours au-dessus de la barre des 3 000 cas quotidiens. Les autorités ont par ailleurs enregistré 63 nouveaux décès dus à la maladie en 24 heures, a indiqué Kianouche Jahanpour à la télévision d'État.
14h32
Le gouvernement envisage de créer une commission d'enquête sur la gestion de la crise. L'exécutif pourrait annoncer prochainement « la création d'une commission qui portera un regard indépendant et collégial sur la gestion de la crise » du coronavirus, indique-t-on ce vendredi de source proche du gouvernement.Il ne s'agit « pas du tout d'une remise en cause du contrôle parlementaire » mais d'une initiative « complémentaire », ajoute cette source. L'Assemblée nationale a officiellement installé mercredi sa commission d'enquête sur la gestion de l'épidémie, grâce à laquelle l'opposition espère disséquer les « défaillances » françaises. Le Sénat a aussi prévu sa commission d'enquête, qui sera mise en place à la fin du mois.
14h23
Un portrait de Jennifer Aniston nue est vendu aux enchères pour la lutte contre le coronavirus. On quitte l'univers un brin austère des prévisions économiques pour le show-biz hollywoodien. La comédienne a annoncé une vente aux enchères de 25 clichés du photographe Mark Seliger, dont un portrait d’elle nue daté 1995. Les bénéfices seront reversés à un réseau de cliniques aidant les plus démunis face à la crise du Covid-19. Les enchères se terminent le 12 juin.
Un portrait de Jennifer Aniston nue vendu aux enchères pour la lutte contre le coronavirus
14h17
Mais au fait, qu'est-ce qu'une récession ? Avec la pandémie de coronavirus, on parle beaucoup de crise économique et de récession. Décryptage de ce jargon avec Léo Charles, maître de conférences en sciences économiques à l'université Rennes 2 :
14h12
L'économie française est sans doute l'une des plus affectées par la pandémie. Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques, la France a été – avec l’Espagne et l’Italie – un des pays les plus touchés par la crise du coronavirus, notamment en raison d’un confinement strict de deux mois.
L’économie française sans doute l’une des plus affectées par la pandémie de coronavirus
14h06
Près de 391 000 décès du coronavirus dans le monde. La pandémie a fait 390 868 morts depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, ce vendredi, à 11 h GMT. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas (108 211 décès pour 1 872 660 cas). Viennent ensuite le Royaume-Uni (39 904 morts), le Brésil avec 34 021 morts, l'Italie avec 33 689 morts et la France avec 29 065 morts.
14h01
Le mercato entre clubs de football français commencera lundi. « Un prochain Conseil d'Administration fixera l'ouverture de la période internationale et la clôture définitive du marché au regard des décisions de la Fifa et des discussions en cours avec les autres ligues européennes », explique la Ligue de football professionnelle (LFP) dans un communiqué publié ce vendredi.La LFP espère obtenir la possibilité de couper en deux parties le mercato, pour valider dans un premier temps les transactions franco-françaises, et s'adapter ensuite au marché européen dont la plupart des championnats reprennent leur saison. Pour rappel, le gouvernement français, par la voix du Premier ministre Édouard Philippe, avait sifflé, le 28 avril, la fin de saison pour les championnats professionnels de football, en raison de la crise sanitaire.
13h53
Dette, déficit, croissance : ce que prévoit le gouvernement pour 2020. Alors que la France fait sans doute partie des économies les plus affectées par la pandémie de coronavirus, selon une note de l'OFCE publiée ce vendredi, le gouvernement doit présenter un 3e budget rectificatif pour 2020 en conseil des ministres, la semaine prochaine. Un budget de crise dont voici les prévisions économiques :
13h44
L'Union européenne se dote d'une unité de lutte contre la fraude financière favorisée par la pandémie. « La pandémie de coronavirus a fragilisé l'économie mondiale et généré de nouvelles faiblesses d'où peuvent surgir des crimes », a déclaré la directrice exécutive d'Europol, Catherine De Bolle.Elle a précisé que cette nouvelle agence, constituée de 65 analystes et rattachée à Europol, axerait sa lutte sur le blanchiment d'argent, la fraude et la corruption, qui constituent les crimes les plus courants en période de crise.Selon Europol, des secteurs comme la construction, le voyage, l'hôtellerie et le tourisme, qui s'escriment à survivre à la récession, sont particulièrement exposés.
13h38
Jakarta rouvre les mosquées et entame son déconfinement. Le gouverneur de la capitale indonésienne a annoncé hier un allègement progressif du confinement partiel imposé dans la conurbation de 30 millions d'habitants, avec la réouverture des lieux de culte ce vendredi, puis celles des entreprises non essentielles, des restaurants et des centres commerciaux dans les prochaines semaines.Pour la prière du vendredi, les fidèles ont apporté leur propre tapis de prière et ont dû respecter les règles de distanciation physique tandis que les mosquées n'étaient autorisées qu'à utiliser la moitié de leur capacité.
13h34
Les masques envahissent les plages de Hong Kong. Désormais, des masques flottent à la surface de la mer, le long des plages et du littoral de ce territoire autonome, voisin de la Chine continentale. Depuis plusieurs mois les habitants se couvrent le visage pour se protéger du nouveau coronavirus. Selon les défenseurs de l'environnement, ces masques viennent s'ajouter au nombre déjà inquiétant de déchets plastiques qui flottent dans les eaux hongkongaises.
13h25
En France, le taux de reproduction du virus était de 0,76 au 31 mai. Ce qui signifie que 10 personnes atteintes du Covid-19 ne contaminent plus que 7,6 autres personnes, contre 9,3 le 24 mai. Ces estimations sont issues de l'Imperial College de Londres qui a calculé ce taux de reproduction pour plusieurs pays :
12h59
Le chômage partiel prolongé pour l'emploi à domicileL'indemnité exceptionnelle dédiée aux salariés à domicile mise en place pendant la crise liée au coronavirus a été reconduite mais s'éteindra à la fin du mois de juin, annonce le gouvernement dans un communiqué. Ce dispositif comparable au système de chômage partiel pour les salariés du privé "est reconduit pour le mois de juin afin de protéger (les employés à domicile) contre le risque de perte d'activité et d'aider les particuliers employeurs se trouvant en difficulté à rémunérer leurs salariés", est-il précisé dans un communiqué conjoint des ministères de la Santé, du Travail et des Comptes publics.
12h52
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires du groupe Opep+ discuteront demain d'une prolongation de l'accord de réduction des extractions de brut et des moyens visant à renforcer le respect de l'actuel accord par des pays comme l'Irak et le Nigeria. En avril dernier, pour enrayer la baisse des cours de l'or noir tombé à 16 dollars le baril, l'Opep, la Russie et d'autres pays producteurs de premier plan se sont entendus pour réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour - à compter du 1er mai et pour deux mois -, soit près de 10% de la demande mondiale, dans le cadre d'un accord jugé historique.
12h49
Les milieux économiques réclament de lever les restrictions de vol en Outre-mer, comme en CorseLa Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM) a demandé vendredi au gouvernement de modifier, comme il l'a fait pour la Corse, le décret sur les restrictions de déplacement et de substituer au principe d'interdiction un principe "d'autorisation sécurisée"."Nous demandons instamment au gouvernement de substituer au principe d'interdiction un principe 'd'autorisation sécurisée' sur le plan sanitaire qui permettrait à tous de voyager et donc à nos économies de redémarrer", écrit dans un communiqué la FEDOM, réclamant que l'Outre-mer (hormis la Guyane et Mayotte qui ne sont pas en zone verte), soit traité comme la Corse.
12h41
Emmanuel Macron demande à Gérard Larcher, Richard Ferrand et Patrick Bernasconi de lui proposer des priorités d'actionEmmanuel Macron a demandé par courrier aux présidents des trois chambres (Sénat, Assemblée, CESE) de lui remettre d'ici à un mois des propositions pour "tracer de nouvelles perspectives, redéfinir les solidarités, dessiner un nouvel horizon" pour la suite du quinquennat.Dans ce courrier, il demande à Richard Ferrand, Gérard Larcher et Patrick Bernasconi, qu'il a reçus jeudi, de "mener des consultations les plus larges pour déterminer et préciser les priorités essentielles qui dans ce moment font consensus ou qui émergent au premier rang des préoccupations" des Français. Cette demande intervient dans le cadre des consultations que le chef de l'Etat mène actuellement pour préparer des annonces d'ici au 14 juillet sur ses choix pour la suite de son quinquennat.
12h36
L'intersyndicale de la Fonction publique claque la porte de la première réunion post-confinementCinq des neuf syndicats de la Fonction publique claquent la porte de la première réunion organisée physiquement après le confinement, jugeant "inacceptable" de discuter de la suppression des CHSCT avant même de "tirer les enseignements de la crise", selon une conférence de presse sur place.CGT, FA-FP, FO, FSU et Solidaires soulignent qu'"alors que les CHSCT sont en première ligne pour défendre la santé des personnels, c'est par la suppression de cette institution que la direction de la fonction reprend la négociation". "On reprend l'agenda comme si de rien n'était, nous demandons de tirer avant tout les enseignements de la crise, alors que les personnels ont fait la preuve de leur dévouement, particulièrement dans la fonction publique hospitalière", a souligné pour la CGT Jean-Marc Canon.
12h22
L'économie française est sans doute l'une des plus affectées par la pandémie. Placée sous confinement strict, l'économie française a sans doute été l'une des plus affectées par la pandémie de Covid-19, qui révèle progressivement ses spécificités par rapport aux crises passées, selon une note de l'OFCE publiée ce vendredi. D'après ce document, qui étudie l'impact du Covid-19 sur le mois d'avril, moment où de nombreux pays ont confiné leur population, l'économie mondiale a connu ce mois-là une récession de 19%, tandis que le commerce mondial a chuté de 25%.« L'Espagne, l'Italie et la France font partie des pays les plus affectés » avec une chute de leur valeur ajoutée « de plus de 30 points », détaille l'Observatoire français des conjonctures économiques, organisme indépendant de recherches. À l'inverse, les États-Unis (-22 points) ou l'Allemagne (-24 points) s'en sortent un peu moins mal, tandis que les économies émergentes résistent mieux à ce stade (-15 points). Mais ce classement est « extrêmement fragile » étant donné le caractère inédit de cette crise, a prévenu Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE lors d'une visioconférence de presse.
12h14
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a confirmé, ce vendredi 5 juin 2020, le soutien de l’État, lors d’une visite de l’entreprise de Guipry-Messac. La société va également lancer comme prévu prochainement des tests salivaires qui détectent directement le virus.
L’État commande 1,5 million de tests sérologiques à l’entreprise bretonne NG Biotech
11h58
Avis de rappel pour un gel hydroalcoolique. Ce produit de la marque Ficomed fait l’objet d’un avis de rappel de la part des services de la répression des fraudes. Le gel, jugé « non conforme et dangereux », a une teneur insuffisante en éthanol pour pouvoir assurer une action antivirale efficace. Les consommateurs qui l’utiliseraient sont invités à le ramener au lieu d’achat.
Coronavirus. Avis de rappel pour un gel hydroalcoolique jugé « non conforme et dangereux »
11h55
Cette équipe traque le Covid-19 en Vendée. À La Roche-sur-Yon, la Caisse primaire d’assurance maladie accueille la plateforme de « contact tracing » du Covid. L’enjeu : la rapidité pour casser toute chaîne de contamination.
Vendée. Les « traceurs » sur la piste du Covid-19
11h52
Une ville russe de l'Arctique mise en quarantaine. Depuis vendredi minuit (jeudi 21H00 GMT), les entrées et sorties de Severodvinsk sont strictement contrôlées et autorisées seulement pour raison médicale, pour les voyages officiels ou pour les travailleurs disposant d'un laissez-passer. Cette mesure a été prise pour une durée indéterminée en raison de l'aggravation de l'épidémie de coronavirus, annonce les autorités locales.Severodvinsk, dans la région d'Arkhangelsk (nord-ouest), est un important centre militaro-industriel où sont construits la plupart des sous-marins russes.
11h46
L'agence de presse australienne APP sauvée par des philanthropes. Le directeur général de l'unique agence de presse nationale australienne annonce ce vendredi un projet de reprise par un consortium de philanthropes. Cet accord est une véritable bouée de sauvetage pour AAP au moment où le secteur des médias connaît d'importantes difficultés financières, aggravées par les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.Cette agence, qui a vu le jour il y a 85 ans, entend continuer à couvrir l'actualité mais également les sujets d'intérêt général ainsi que le sport et la photographie. Cependant, elle ne coupera pas à des suppressions d'emplois et seule près de la moitié des 180 salariés devrait pouvoir rester.
11h43
Près de 1 000 personnes rapatriées par ferry de la Tunisie vers la France. Le Danielle-Casanova, de la compagnie privée Corsica Linea, a quitté le 4 juin Tunis pour Marseille avec 1 033 personnes et 263 véhicules à bord, rapporte FranceInfo. C'est le second navire à ramener des personnes résidant en France depuis le 13 mars et la fermeture des frontières en Tunisie, pour cause d'épidémie de coronavirus.
11h34
IAG envisage un recours contre la quarantaine britannique. Le groupe propriétaire des compagnies aériennes British Airways et d'Iberia conteste la décision du gouvernement de Boris Johnson d'imposer une période d'isolement de 14 jours à tous les voyageurs arrivant en Grande-Bretagne à partir de lundi.Willie Walsh, directeur général d'IAG, a déclaré à la chaîne de télévision Sky News que cette nouvelle règle avait été imposée sans aucune concertation préalable avec le secteur du transport aérien et qu'elle aurait pour conséquence de « torpiller » les chances des compagnies de reprendre leurs vols en juillet.
11h29
L'université d'Oxford et le laboratoire AstraZeneca attendent les résultats sur l'efficacité de leur vaccin pour septembre. C'est ce qu'a déclaré ce vendredi le directeur général du groupe pharmaceutique britannique, Pascal Soriot, sur les ondes de la BBC. Les essais sur l'homme ont commencé fin avril au Royaume-Uni, ainsi qu'au Brésil. Pour gagner du temps, il a été décidé de ne pas attendre les résultats pour lancer la production. Un tel choix représente un « risque financier », « mais c'est la seule manière d'avoir un vaccin disponible s'il fonctionne », explique Pascal Soriot.
11h23
Le Ségur de la santé tiendra-t-il ses promesses pour l'hôpital ? André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie, ancien patron du service de la Pitié-Salpétrière, grand défenseur de l’hôpital public, exprime sa méfiance à l'heure où s'ouvre le Ségur de la santé, censé réformer l'hôpital après la crise du coronavirus. Entretien.
Ségur de la santé : « Ils vont au minimum lâcher sur les salaires, mais… »
11h17
Des « réunions publiques » seront possibles pendant la campagne pour les municipales. « Oui, des réunions publiques pourront être organisées » en zone verte dans les établissements recevant du public, a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner devant l'Assemblée nationale, qui examine ce vendredi un projet de loi de précaution prévoyant le report du second tour des municipales en cas d'aggravation de l'épidémie de coronavirus.« La question se pose en zone orange, en Ile-de-France. Je souhaite travailler en lien avec le conseil scientifique pour que des possibilités soient offertes », a-t-il ajouté, précisant qu'une circulaire devait être diffusée sur l'organisation de la campagne.
11h11
L'anesthésiste-réanimateur Bény Charbit revient avec une nouvelle chanson après le succès des Battements. Ce médecin au CHU de Reims avait ému de nombreux français en sortant fin avril Les battements, chanson au piano pour remercier et rendre « hommage à ceux qui à 20 h applaudissent ». Un mois-et-demi plus tard, Bény Charbit est de retour avec Là pour vous, dont voici le clip :
10h59
Les règles sanitaires freinent la reprise du sport associatif à Rennes. Depuis le 31 mai, le gouvernement a autorisé les collectivités à rouvrir leurs équipements sportifs couverts (salles, gymnases…). Dans la capitale bretonne, ce sera le cas à partir du 8 juin. Les associations sportives qui le souhaitent vont donc pouvoir reprendre leurs activités, mais pas comme avant.
Rennes. Les associations sportives se déconfinent tout doucement
10h54
En Tunisie aussi, cafés et restaurants reprennent du service. Le pays est passé à la phase 3 du déconfinement, explique ce reportage de France 24 :
10h50
Sibeth Ndiaye s'oppose à la tenue de manifestations anti-violences policières samedi. La porte-parole du gouvernement juge ce vendredi au micro de Sud Radio que les nouvelles manifestations non autorisées contre les violences policières annoncées pour samedi en France « ne devraient pas se tenir » en raison de la situation sanitaire.« Si on a interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans toute la France et sur la voie publique les rassemblements de plus de 10 personnes, c'est qu'il y a bien une raison », rappelle-t-elle, alors qu'une manifestation non autorisée a rassemblé mardi soir à Paris au moins 20 000 personnes à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré, un jeune homme noir mort en 2016 après une interpellation.
10h39
Quand les piscines municipales vont-elles rouvrir et dans quelles conditions ? On vous répond. Les conséquences du déconfinement et des nouvelles mesures annoncées par Edouard Philippe, le retour à une vie quotidienne inédite qui se prolonge… Vous nous envoyez de nombreuses questions pour tout savoir. Ouest-France vous répond en direct.
Quand les piscines municipales vont-elles rouvrir et dans quelles conditions ? On vous répond
10h37
Deux entreprises japonaises mettent au point un tissu pour détruire virus, microbes et bactéries. Inventé par les groupes Murata Manufacturing et Teijin Frontier, ce matériau innovant, appelé PIECLEX, utilise les mouvements de son porteur pour produire de petites quantités d'électricité inoffensives pour l'Homme mais suffisantes pour griller les microbes, virus ou bactéries.Ce tissu est déclinable pour de nombreux usages, allant des vêtements capables de détruire les odeurs corporelles aux équipements de protection comme les masques, très populaires en ces temps de pandémie. Toutefois, les deux entreprises n'ont pas encore pu tester l'efficacité de leur invention sur le coronavirus. Plus de détails dans cet article.
10h27
Rennes rouvre ses piscines à partir du 15 juin. Limitation du nombre de baigneurs accueillis, réservation des créneaux de baignade, prix des entrées... Voici le mode d'emploi de cette réouverture placée sous le signe de la crise sanitaire :
Déconfinement. Cinq questions sur la réouverture des piscines à Rennes
10h21
La Russie compte près de 450 000 cas de coronavirus. Le pays fait état ce vendredi de 8 726 nouvelles infections, portant le total du nombre de personnes contaminées à 449 834. Les autorités signalent par ailleurs 144 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant le nombre officiel de morts à 5 528.
10h18
Le Rassemblement national fustige Emmanuel Macron pour l'annulation du défilé du 14-Juillet. Pour adapter la célébration aux exigences sanitaires, le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées sera remplacé par une cérémonie militaire place de la Concorde, qui rendra aussi hommage aux soignants, a annoncé hier l'lysée.Le RN dit dans un communiqué « comprendre qu'un hommage particulier de la République soit rendu à celles et ceux qui pendant des semaines se sont battus (...) pour sauver des vies ». Mais « il est difficilement concevable et pour ne pas dire parfaitement incompréhensible, qu'un défilé militaire qui, par définition, respecte scrupuleusement des règles d'organisation strictes, ne puisse pas rendre hommage et honorer les différents corps des armées françaises », ajoute la formation politique de Marine Le Pen qui accuse le Président de la République de continuer « de déconstruire la France ».
10h09
Les Fidji débarrassées du coronavirus. « Les Fidji ne comptent désormais plus de patients porteurs du Covid-19 », tweete ce vendredi Frank Bainimaram, Premier ministre de cette île du Pacifique : Les Fidji, 930 000 habitants, n'ont enregistré que 18 cas de contamination, grâce à la mise en place d'une politique stricte, comme le placement à l'isolement et des contrôles aux frontières.
09h58
Ses clients à l’arrêt, ce sous-traitant normand fabrique des masques et des visières. Dans l’Eure, Dedienne Multiplasturgy travaille essentiellement pour l’aéronautique et l’automobile, deux secteurs à la peine en raison de la crise sanitaire. L’entreprise de plasturgie a donc changé de production pour fabriquer des masques en plastique réutilisable, visières, écrans de protection et ouvre portes.
Coronavirus. Ses clients à l’arrêt, le sous-traitant normand fabrique des masques et des visières
09h54
Une filiale de Total envisage 1 000 suppressions de postes en France. Hutchinson, spécialisée dans la transformation du caoutchouc, pourrait supprimer au total près de 3 000 emploi dans le monde en raison du coronavirus, selon la CFDT. Dans un tract, le syndicat précise que les suppressions de postes envisagées se feraient, en France, par des départs volontaires. Le groupe pétrolier n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.
09h50
L’épidémie de Covid-19 « est contrôlée » en France. Le nouveau coronavirus continue certes de circuler en France, mais à « petite vitesse », estime ce vendredi le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.
L’épidémie de Covid-19 « est contrôlée » en France, selon le professeur Delfraissy
09h47
La confiance dans les études scientifiques à l'épreuve de la crise du Covid-19. Un jour une étude explique les bénéfices de tel ou tel médicament, le lendemain une autre dit l’inverse. Même chose pour les expertises. Mais alors qui croire ? Comment s’y retrouver ? Entretien avec Alain Abelhauser, professeur de psychopathologie clinique à l’université Rennes 2.
Coronavirus. Peut-on encore croire les études scientifiques ?
09h43
La République tchèque rouvre ses frontières avec l'Autriche et l'Allemagne plus tôt que prévu. Cette réouverture intervient dès ce jour à midi, dix jours plus tôt que prévu, annonce le gouvernement tchèque. Les voyages vers la Hongrie sont également autorisés, à partir de cette même heure (10 h GMT). Prague a déjà rouvert hier sa frontière avec la Slovaquie.Lundi, le gouvernement avait annoncé qu'il rouvrirait le 15 juin ses frontière avec les pays« sûrs », ses voisins mais aussi la Suisse, la Finlande et les pays baltes.
09h38
« Si on lève trop rapidement le confinement, l'épidémie peut reprendre de façon très brutale ». Membre du Conseil scientifique comme le Pr Delfraissy, Lila Bouadma, réanimatrice à l'hôpital Bichat (Paris), s'exprimait ce matin sur BFM TV :
09h25
Il faudra deux ans à l'Allemagne pour regagner la croissance perdue. Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d'Europe va reculer cette année de 7,1 % en données corrigées des variations saisonnières et de 6,8 % en données non corrigées, prévoit la Bundesbank dans ses projections semestrielles. L'institution table sur une reprise lente après la récession provoquée par la crise du coronavirus, rejoignant ainsi la position de nombre de banques centrales, à commencer par la BCE.
09h19
« 10 à 15% des patients Covid-19 » se plaignent de symptômes persistants. C'est ce qu'avance l'infectiologue Pierre Tattevin du CHU de Rennes, président de la Société de pathologie infectieuse de langue française, dans un entretien à l'AFP. Ces patients se plaignent de fatigue et d'essoufflement un mois et demi après avoir été infectés.« On n'a pas identifié, dans le profil de ces patients, de prédispositions particulières », ajoute l'infectiologue, tout en observant que « c'était des gens qui n'avaient pas de forme grave au départ ».Selon Pierre Tattevin, « ce n'est pas la réapparition du virus », mais quelque chose qui « ressemble un peu à de l'asthme, à de l'hyper-réactivité bronchique ».
09h01
S'agissant de la polémique sur l'hydroxychloroquine, « le comité scientifique n'a pas pris une position pour ou contre. Des essais sont en cours, déclare le Pr Delfraissy. Pour l'instant on n'a pas de médicament qui ait véritablement fait la preuve de son efficacité, ni de vaccin. »
08h37
Si les indicateurs de l'épidémie se dégradent à nouveau, « il y a une série de mesures un peu strictes qui, en phase intermédiaire, pourraient être prises particulièrement en région parisienne » : « plus de télétravail,des conditions plus strictes dans les transports, un isolement volontaire des personnes les plus à risques », en raison de leur âge ou de leur état de santé, détaille le Pr Delfraissy.
08h31
En cas de retour de l'épidémie, « il sera extrêmement difficile de rétablir un confinement généralisé, pour des raisons économiques mais aussi sanitaires », avance le président du Conseil scientifique.
08h29
Il faut conserver les mesures de distanciation (port du masque, gestes barrières, désinfection des mains) dans les prochains mois, estime le Pr Delfraissy. « Vous êtes vos propres soignants », lance-t-il.
08h27
« Le scénario d'un contrôle de l'épidémie est le plus probable », grâce aux bénéfice du confinement, indique le Pr Jean-François Delfraissy.
08h26

Le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, est l'invité de France Inter pour évoquer son dernier avis sur les quatre scénarios de l'épidémie pour les mois à venir.

08h21
L'Assemblée nationale examine aujourd'hui un projet de loi sur le second tour des municipales. Ce texte prévoit à la fois le report du scrutin en cas de regain de l'épidémie de coronavirus, et un vote par procuration facilité s'il a bien lieu le 28 juin.Parmi les mesures envisagées, la possibilité pour un même mandataire de disposer de deux procurations. Ainsi les les personnes à risque ne souhaitant pas se déplacer jusqu'aux bureaux de vote pourront plus facilement donner délégation. Pas question cependant d'autoriser le vote électronique à distance ou par correspondance, jugés insuffisamment sécurisés.Le projet de loi prévoit également, « si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du second tour en juin 2020 », d'annuler le premier tour pour les 5 000 communes concernées.Et d'organiser un nouveau scrutin à deux tours « au plus tard au mois de janvier 2021 ».
08h14
Le château de Versailles se prépare à sa réouverture. Gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire, circulation à sens unique... Les visiteurs - pas plus de 500 à la fois - devront se plier aux nouvelles règles sanitaires imposées contre le coronavirus, explique ce reportage de BFM TV :
08h08
Les maires de Guadeloupe mis en demeure de rouvrir les écoles. Le préfet et le rectorat ont envoyé une lettre « à tous les maires de Guadeloupe, qui ont décidé de ne pas ouvrir leur écoles », selon le rectorat de l'Académie. Les deux représentants de l'État demandent aux maires de « définir pour le 6 juin, les modalités d'accueil dans les établissements scolaires maternelles et élémentaires », rappelant que l'île est aujourd'hui classée en zone verte.Le 4 mai, lors d'une conférence territoriale de l'action publique, presque tous les élus locaux avaient signé une « motion » validant un retour à l'école en septembre, au motif que « les conditions n'étaient pas réunies pour une rentrée dès le 11 mai ».
08h01
Relocaliser la production de médicaments, est-ce vraiment possible ? La pandémie de coronavirus a révélé de façon criante un état de fait pourtant connu : celle de la pénurie de certains équipements médicaux (masques, gants, surblouses…) et des médicaments. Ces derniers étant le plus souvent élaborés hors de l’UE, tout comme les principes actifs qui permettent de les fabriquer. Se pose la question de la souveraineté européenne en la matière, pas simple à résoudre après des décennies de délocalisation.
Médicaments : relocaliser, vœu pieux ou réalité ?
07h59
Invitée de RTL, la ministre du Travail Muriel Pénicaud évoque un « accompagnement d'activité partielle de longue durée » afin d'éviter les plans sociaux. Ce dispositif devrait entrer en vigueur « le 1er juillet ». Il est destiné aux entreprises de certains secteurs qui ne retrouveront pas une « activité normale avant 12 ou 24 mois », comme le tourisme, l'aéronautique ou l'automobile.« Dans les entreprises qui négocieront des accords de baisse du temps de travail, l'État viendra compenser la perte de pouvoir d'achat pour les salariés », développeMuriel Pénicaud. Objectif, « préserver les compétences dans les entreprises », alors que « beaucoup de plans sociaux se préparent », prévient la ministre.
07h45
Les pétitions en ligne contre Bolsonaro se multiplient. Toujours au Brésil, la société civile se mobilise « en défense de la démocratie », en réponse aux demandes « d'intervention militaire » des partisans du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Celui-ci remet en cause les mesures de confinement décidées par les gouverneurs des Etats, au nom de la préservation de l'emploi, même si la courbe de l'épidémie de coronavirus demeure en pleine ascension.Parmi les signataires des pétitions, des personnalités politiques de gauche et de centre-droit, des artistes, des juristes ou des scientifiques. Avec une absence notoire : celle de l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui considère les revendications éloignées des vraies préoccupations des travailleurs de ce pays de 210 millions d'habitants.Selon des sondages, 70% des Brésiliens jugent le gouvernement Bolsonaro « très mauvais », « mauvais » ou juste « passable », le président conservant juste un noyau dur de 30% d'opinions favorables.
07h39
Raoni accuse Bolsonaro de « profiter » du coronavirus contre les indigènes d'Amazonie. Le porte-parole emblématique des peuples autochtones du Brésil estime dans un entretien à l'AFP que le président brésilien d'extrême-droite « veut profiter de cette maladie et il dit que l'indigène doit mourir, qu'on doit en finir avec » lui.Le cacique du peuple Kayapo invoque « la précarité des soins de santé » de son peuple, dont la mortalité est deux fois plus élevée que le reste de la population, touchant des enfants, voire des bébés, en raison d'une immunité plus faible. Le coronavirus a fait plus de plus de 34 000 morts dans tout le Brésil.
07h23
Plus de 183 000 cas confirmés en Allemagne. Ce sont 394 cas de plus que la veille, selon les données rapportées mercredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. 26 décès supplémentaires ont été recensés, pour un total de 8 613 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.
07h18
Aux États-Unis, dernier coup der chiffon avant le jackpot à Las Vegas. Dans la cité du jeu, les hôtels et casinos s'apprêtent à rouvrir totalement leurs portes, avec quelques changements, comme le montre ce reportage de l'AFP :
07h05
Assouplissement supplémentaire du confinement dans les Ehpad. A partir de ce vendredi, le ministère de la Santé autorise « une reprise des visites des proches » quand « la situation sanitaire le permet »​. À condition qu’ils portent un masque, les mineurs pourront participer à ces visites.
Coronavirus. Un « assouplissement supplémentaire » du confinement dans les Ehpad dès ce vendredi
06h53
Vers une « rentrée hybride » en septembre pour les étudiants. Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était hier en visite à Brest. Elle a évoqué la rentrée de septembre sous contrainte des mesures sanitaires, prévue comme un mixte entre présentiel et distanciel, à organiser par chaque établissement.
ENTRETIEN. Vers une « rentrée hybride » en septembre pour les étudiants, précise Frédérique Vidal
06h51
Jusqu’à 8 000 € pour l’embauche d’un apprenti. Sur le front économique de la crise, l'exécutif a réuni hier les partenaires sociaux pour évoquer la protection de l’emploi et l’accompagnement des plus précaires.
Relance. Assurance-chômage, apprentis… ce qu’il faut retenir de la rencontre exécutif-syndicats
06h45
Le conseil scientifique appelle à se préparer à quatre scénarios pour la suite. Chargé de guider les pouvoirs publics français dans la gestion de la crise liée au Covid-19, le Conseil scientifique recommande de se préparer à « quatre scénarios probables » pour les mois à venir, allant d’une « épidémie sous contrôle » à une « dégradation critique ».
Coronavirus. Le conseil scientifique appelle à se préparer à quatre scénarios pour la suite
06h42
Le point en chiffres sur la situation épidémique en France et la carte du déconfinement :
06h40
Plus de 390 000 morts du coronavirus dans le monde. Avec 1 473 décès du coronavirus au cours des dernières 24 heures, le Brésil dépasse désormais la barre des 34 000 morts et devient derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, mais devant l’Italie, le troisième pays le plus endeuillé.
Coronavirus. Le Brésil dépasse l’Italie en nombre de morts… Le point sur la pandémie dans le monde
06h32
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la pandémie de coronavirus en France et dans le monde.
Partager cet article
Coronavirus : 46 nouveaux décès à l’hôpital, baisse du nombre de patients en réanimationOuest-France.fr

Coronavirus : 46 nouveaux décès à l’hôpital, baisse du nombre de patients en réanimation