Moisissure au mur : 6 astuces pour s’en débarrasser

Moisissure au mur : 6 astuces pour s’en débarrasser
16/01/2023 Par acomputer 42 Vues

Moisissure au mur : 6 astuces pour s’en débarrasser

Les moisissures sont une accumulation de champignons microscopiques, qui se développent très rapidement en milieu humide. Si certaines levures sont inoffensives (voire bénéfiques, comme la pénicilline), d’autres peuvent mettre la santé en danger, en particulier si elles se développent dans notre habitation. D’où l’intérêt de s’en débarrasser rapidement, en appliquant l’une des astuces listées dans ce diaporama. Attention toutefois : il faudra aussi remonter à la source en résolvant le problème d’humidité dans la maison, au risque qu’elles ne réapparaissent.

Moisissure dans la maison : les risques pour la santé

Les moisissures apparaissent sous forme de mousse ou de taches sur les murs, de couleur blanche, bleue, noire, brune ou encore violette... Elles peuvent aussi s’étendre sur les joints ou encore des objets humides, tels que le rideau de douche. En plus d’abîmer ces matériaux, ces champignons peuvent libérer des substances toxiques, appelées mycotoxines - surtout si elles ne sont pas nettoyées rapidement.

Concrètement, des moisissures présentent depuis trop longtemps dans votre intérieur peuvent entraîner divers problèmes de santé. Le plus courant étant les allergies, qui se manifestent par une irritation du nez et des yeux, une congestion et/ou un écoulement nasal, des démangeaisons cutanées…

Moisissure au mur : 6 astuces pour s’en débarrasser

Ces champignons microscopiques peuvent irriter les poumons, ce qui se traduit dans un premier temps par une toux et une respiration sifflante, mais peut aussi aller jusqu’à l’infection pulmonaire. La moisissure est également à l’origine de crises d’asthme ou d’autres maladies respiratoires, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Comment prévenir l’apparition des moisissures ?

L’apparition de moisissures dans la maison est essentiellement due à une humidité trop importante. Celle-ci peut être le résultat d’une infiltration d’eau de pluie dans les parois du logement, de remontées capillaires par les sols, d’un manque de ventilation ou encore d’un dégât des eaux.

S’il est important de nettoyer les moisissures, dans un premier temps, pour éviter qu’elles ne libèrent des toxines néfastes, il est ensuite primordial de résoudre le problème d’humidité dans la maison.

Aérez quotidiennement votre intérieur, vérifiez que votre ventilation mécanique fonctionne bien, n’étendez pas votre linge dans une pièce fermée, chauffez toutes vos pièces en hiver, même au minimum… Si vos murs sont imbibés d’eau à cause d’un problème d’infiltration ou d’un dégât des eaux, faites intervenir un professionnel sans tarder.