Les 6 matières de vêtements qui tiennent le plus chaud et qui n’épaississent pas la silhouette

Les 6 matières de vêtements qui tiennent le plus chaud et qui n’épaississent pas la silhouette
14/10/2022 Par acomputer 106 Vues

Les 6 matières de vêtements qui tiennent le plus chaud et qui n’épaississent pas la silhouette

Candice Mellotmercredi 3 novembre 2021mis à jour le vendredi 5 novembre 2021
6 matières de vêtements qui tiennent le plus chaud et qui n’épaississent pas la silhouette
Précedent
Suivant

Avec la réputation de tenir chaud, la laine n’est pas la seule matière de vêtements à conserver la chaleur corporelle, et à agir comme barrière de protection face au froid. Velours, flanelle, lin… Quels sont les tissus à privilégier en hiver, et qui épaississent le moins notre silhouette ? Les 6 matières de vêtements qui tiennent le plus chaud et qui n’épaississent pas la silhouette Les 6 matières de vêtements qui tiennent le plus chaud et qui n’épaississent pas la silhouette

Dilemme de taille lorsqu’une chute des températures se fait sentir, choisir une matière de vêtements suffisamment couvrante pour affronter le froid avec style, peut nous faire opter pour l’option facilité. Car plutôt que de miser sur un tissu isolant qui résiste au vent glacial, nous avons généralement la fâcheuse tendance à superposer différentes couches d’habits. Un réflexe humain certes, mais peu pratique puisque retirer successivement un manteau, un pull, un sweat et un t-shirt n’a jamais été des plus simples. L’option toute trouvée ? Changer la donne en portant notre choix sur des matières naturelles qui conservent la chaleur, et qui ne nous donnent pas l’impression une fois portés, d’avoir pris du poids.

Les tissus couvrants qui n’épaississent pas notre morphologie à adopter en hiver

Le velours

Alternative toute trouvée à la laine ou à la flanelle, le velours est une matière de vêtements idéale dès l’arrivée de l’automne-hiver. Cette étoffe ancrée dans le style des années 70 se compose traditionnellement de poils serrés et coupés ras maintenus par les fils du tissu. Et contrairement aux idées reçues, il existe bon nombre de type de velours, à l’instar du velours de soie, de mohair, de lin, mais aussi de coton. Les deux premiers étant les plus résistants, et les moins chers.

La flanelle

Les 6 matières de vêtements qui tiennent le plus chaud et qui n’épaississent pas la silhouette

Connue comme étant un coton gratté d’un côté ou bien des deux, la flanelle témoigne d’une texture duveteuse et feutrée qui fait toute sa singularité. Qu’elle habille des manteaux, des chemises, des pulls et des chapeaux, la flanelle tient naturellement chaud, qu’importe son épaisseur.

Le lin

Contrairement aux idées reçues, le lin est une matière naturelle végétale qui tient résolument chaud, et notamment lorsqu’elle entre dans l’entière composition de pull 100 % en lin, qui s’impose comme une alternative vestimentaire de choix, pour contrer le froid. Autre option ? Parier sur un t-shirt ou une chemise en lin en guise de sous-pull, pour conserver la chaleur corporelle, en ajoutant une couche de textile supplémentaire à notre tenue. En prime, le lin qui est issu de la cultivation de la plante éponyme, tient la réputation d’être une matière écologique solide, qui a la capacité d’absorber jusqu’à 20 % d’humidité, soit bien plus que le coton.

Le lyocell ou tencel

Alter ego de la viscose mais bien plus écoresponsable, le lyocell autrement appelé tencell, est une matière composée à partir d’un solvant non-toxique et de pulpe de bois et notamment celle d’eucalyptus, en provenance de forêts éco-certifiées. Respirant et résistant, le lyocell est souvent comparé à de la soie végétale, dont il calque la texture soyeuse. Si cette matière tient moins chaud que la laine, elle est pourtant l’une des matières lesplus couvrantes à privilégier lorsqu’on choisit une chemise ou une blouse en hiver. Concernant les pantalons, le lyocell est d’autant plus isolant et épais, lorsqu’il est mélangé à du coton biologique ou recyclé.

La laine fine

Résolument couvrante, la laine fait partie intégrante du classement des tissus qui tiennent le plus chaud. Somme toute, bon nombre d’habits composés à partir de cette fibre animale naturelle, se montrent résolument épais, et ont la particularité d’épaissir notre silhouette. Dans ce cas, mieux vaut privilégier des pièces mode réalisées avec de la laine fine, et non de la grosse laine. Malgré le fait que son épaisseur soit moins importante, sa capacité d’isolant thermique lui permet d’emprisonner environ 80 % d’air, et donc d’agir comme une véritable barrière au froid. Et côté shopping, on recommande de se tourner vers des vêtements confectionnés avec la laine recyclée, locale ou en provenance d’agriculture biologique, ou encore certifiée Oeko-Tex. A noter que la certification Woolmark assure que la laine est issue de la tonte d’animaux sains et vivant.

Le cachemire

Matière indispensable à toute survie stylistique en hiver, le cachemire est une des laines les plus chaudes au monde. Son prix parfois onéreux ? Il se justifie par la rareté de cette matière naturelle, tissée avec des poils de la chèvre Cachemire qui vit sur les hauts plateaux tibétains du Ladakh et du Tibet, et principalement en Mongolie Intérieure. De plus, chaque chèvre produit entre 150 et 300 grammes de cachemire par an. Ce lainage chaud se hisse en tête du classement des matières de vêtements les plus couvrantes, et les moins épaisses. La bonne nouvelle ? De nombreux pulls en cachemire sont proposés à des prix bien plus accessibles, comme ceux issus de notre sélection.

À lire également :