Cette cheffe d’entreprise offre 10 000 dollars et des billets d’avion à ses 500 employés

17/02/2023 Par acomputer 316 Vues

Cette cheffe d’entreprise offre 10 000 dollars et des billets d’avion à ses 500 employés

Par Édouard LAMORT

Sara Blakely est généreuse. Le 22 octobre dernier, cette Américaine, fondatrice de la société de sous-vêtements Spanx, a annoncé qu’elle allait distribuer à chacun de ses 500 employés 10 000 dollars et deux billets d’avion pour la destination de leur choix. Avec ce geste, la cheffe d’entreprise a souhaité récompenser le travail de ses équipes.

Dans certaines entreprises, les patrons offrent parfois une bouteille de vin ou une boîte de chocolats pour récompenser leurs équipes. Sara Blakely, elle, a mis la barre plus haut. Cette cheffe d’entreprise américaine a décidé d’offrir à chacun de ses 500 employés un chèque de 10 000 dollars (soit environ 8 600 €) ainsi que deux billets d’avion en première classe pour la destination de leur choix.

Une générosité remarquée, qui vise à « récompenser ses équipes », rapporte le média en ligneThe HuffPost . Fondatrice de la marque de sous-vêtement féminin Spanx, Sara Blakely a voulu marquer le coup après le rachat partiel de son entreprise « par la société d’investissement Blackstone », rappelle le quotidien belge 7sur7.be. Dans le même temps, la valeur de la société, connue pour ses culottes gainantes, a atteint 1,2 milliard de dollars. soit plus d’un milliard d’euros.

Cette cheffe d’entreprise offre 10 000 dollars et des billets d’avion à ses 500 employés

Une véritable success story pour cette Américaine quinquagénaire, originaire d’Atlanta, dans l’État de Géorgie, qui a fondé sa société en 2000 avec seulement 5 000 dollars en poche. SelonLe Journal de Montréal , la femme d’affaires a créé son entreprise car elle « n’arrivait pas à trouver des sous-vêtements appropriés à porter sous un pantalon de couleur crème pour une fête ». Plus de vingt ans plus tard, Sara Blakely a visiblement trouvé la bonne formule.

Une annonce diffusée sur les réseaux sociaux

Si cette nouvelle est une belle opération financière pour les employés de la marque, c’est aussi une excellente opération de communication pour Sara Blakely. L’annonce de cette surprise XXL a fait l’objet d’une longue vidéo qui a ensuite été postée sur le compte Instagram de la femme d’affaires. La vidéo est rapidement devenue virale avec pas moins de 630 000 vues en seulement trois jours.

« Je veux vraiment que chaque employé fête ce moment à sa manière », explique Sara Blakely, qui est également mère de quatre enfants. En agissant ainsi elle souhaite créer pour ses équipes « un souvenir qui durera toute [leur] vie ».

Des précédents existent

En 2015, un patron chinois n’avait pas hésité à inviter ses 6 400 salariés sur la Côte d’Azur le temps d’un week-end pour services rendus. Le coût de l’opération ? Entre 13 et 20 millions d’euros. Plus récemment, en 2019, les 198 salariés de la société américaine St. John Properties, ont eu la surprise de recevoir une généreuse prime de 10 millions de dollars, répartie en fonction de l’ancienneté des employés.