Thor – Ragnarok : La Critique du film + VOTRE AVIS !

20/03/2022 Par acomputer 643 Vues

Thor – Ragnarok : La Critique du film + VOTRE AVIS !

La franchise la plus faible de l’Univers Cinématographique Marvel a enfin trouvé son champion en la personne de Taika Waititi ! Thor : Ragnarok est le blockbuster asgardien que l’on attendait après le shakespearien Thor et l’anecdotique Thor : Le Monde des Ténèbres : une aventure mythologique cosmique et épique. C’est tout naturellement le meilleur épisode de la trilogie… ce qui n’est pas vraiment un exploit. Cependant, la copie n’est pas parfaite. L’absence de gravité dans certaines scènes commence à sérieusement poser problème. Et l’action, qui est l’un des points forts du film, est parfois desservie par un montage trop ‘cut’.

La première moitié de Thor : Ragnarok est plus que réussie. Les événements s’enchaînent à une vitesse folle, ce qui donne une belle énergie à cette suite. Il faut notamment… Boucler les intrigues laissées en suspens dans Thor : Le Monde des Ténèbres et Avengers : L’Ère d’Ultron. (Concernant ce dernier point, quel dommage d’expédier une ellipse de deux ans en une phrase.) Ouvrir grand les yeux devant une scène d’action absolument jouissive. (Meilleure utilisation du marteau de Thor en cinq films !) Croiser la route de plusieurs super-héros. (La notion de films solos est de plus en plus dépassée, au profit d’une exploitation intelligente de l’univers partagé.) Faire connaissance avec de nouveaux personnages. (Hela, Valkyrie, le Grand Maître.) Et assister à la revanche du siècle.

En terme d’action, le combat Thor vs. Hulk est efficace, mais ce n’est pas forcément ce que l’on retient… L’humour est le grand gagnant de cette séquence, à tel point que le public a applaudi deux fois, plié en deux. Si l’affrontement en lui-même peine à marquer les esprits, c’est en partie à cause du montage. Les scènes d’action de Thor : Ragnarok sont construites avec des plans très courts. Hulk, créature numérique qui nécessite un énorme travail de post-production, est peut-être à l’origine du problème. Un exemple concret : Hulk saute vers [Surtur]. C’est le fameux plan de la dernière bande annonce. On s’attend à voir la suite… et non, on passe à autre chose. Chaque moment épique dure quelques secondes, à l’image de ce flashback sur les Valkyries, où l’on croirait que Taika Waititi a été remplacé par Zack Snyder. C’est magnifique… mais tellement court ! On reste sur sa faim.

La seconde moitié de Thor : Ragnarok est plus convenue. Malgré le charisme de Cate Blanchett et un costume d’une rare fidélité aux comics, difficile d’oublier qu’Hela a les mêmes motivations que Loki dans Thor. Tel père, telle fille (cf. la mythologie nordique). Il y a donc une petite impression de déjà-vu… balayée par l’importance des événements qui se produisent à l’écran. Thor : Ragnarok est bien à la trilogie Thor ce que Captain America : Le Soldat de l’Hiver est à la trilogie Captain America. Plus rien ne sera jamais comme avant, le statu quo mis en place en 2011 a bel et bien explosé. Mais pour muscler le scénario, revenir sur l’enquête de Thor sur les Pierres d’Infinité n’aurait pas été de refus. Après tout, c’est l’intrigue que tout le monde imaginait il y a quelques années.

Thor – Ragnarok : La Critique du film + VOTRE AVIS !

Revue des troupes… Chris Hemsworth confirme son statut d’acteur comique piégé dans un corps de super-héros, ce qui n’est pas banal. L’utilisation de l’Odin Force apporte au personnage une badasserie incroyable. Mark Ruffalo est relativement transparent, mangé par Hulk. Contrairement à Bruce Banner, le Géant de Jade évolue, puisqu’il aligne enfin plus de trois mots. Cela promet des échanges intéressants dans Avengers : Infinity War. Tessa Thompson incarne le personnage inédit le mieux développé. Valkyrie a un passé, une histoire, un style. Elle gagne son ticket pour l’inévitable spin-off rassemblant plusieurs super-héroïnes. Une petite voix nous rappelle tout de même que Sif méritait la place de Valkyrie. Sif et le Trio Palatin sont décidément les grands oubliés de cette trilogie. Enfin, Loki évolue de fort belle manière, conscient qu’il est enfermé dans un cycle sans fin de tromperies. Après quatre ans d’absence, on retrouve avec plaisir le machiavélisme classe de Tom Hiddleston !

L’humour de Taika Waititi fait merveille. Ce n’est pas l’humour de James Gunn, ultra-référencé, parfois pipi caca, où les différents personnages s’arrêtent de marcher pour s’écouter parler. C’est un humour plus digeste, souvent absurde, qui fait corps avec l’action. Revers de la médaille, les événements d’Asguardians of the Galaxy sont tellement apocalyptiques que certaines blagues finissent par choquer. Non pas à cause de leur contenu, mais du timing. Il y a un manque de gravité manifeste dans le troisième acte. De quoi agacer certains, d’autant que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Spider-Man : Homecoming penchaient déjà vers la comédie. C’est le hasard de la programmation. A l’avenir, il serait bon de proposer au moins un super-héros ‘sérieux’ chaque année, comme Captain America ou Black Panther, afin de varier un peu les choses.

Une fois n’est pas coutume, saluons la bande originale, écrite par Mark Mothersbaugh. En utilisant des sonorités électros et un rythme cool, l’ancien fondateur du groupe Devo livre des morceaux qui n’ont pas vraiment le temps de s’épanouir dans nos oreilles, mais qui ont le mérite d’être plus originaux que la soupe orchestrale servie dans certains blockbusters. On regrettera juste la trop discrète utilisation des thèmes héroïques composés par Patrick Doyle et Brian Taylor. S’il y a bien une chose que l’on peut sauver de la franchise Thor, c’est sa musique !

Pour un premier blockbuster, il faut reconnaître que Taika Waititi s’en tire bien, très bien. Même si l’Univers Cinématographique Marvel ne prend plus grand chose au sérieux en cette année 2017 placée sous le signe de la comédie, Thor : Ragnarok a le cran de faire bouger les lignes de façon durable. Après plusieurs années dans l’ombre d’Iron Man et de Captain America, Thor et Hulk retrouvent enfin un rôle de premier plan. Tous les acteurs sont maintenant en place pour Avengers : Infinity War. Il n’y a plus qu’à compter les jours…

————————————————————-

Thor : Ragnarok est réalisé par Taika Waititi et sort en France le 25 octobre 2017, avec Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Tom Hiddleston (Loki), Tessa Thompson (Valkyrie), Cate Blanchett (Hela), Karl Urban (Skurge) et Jeff Goldblum (le Grand Maître).