Top Liste : 15 chansons anti-Trump - Rolling Stone

03/07/2022 Par acomputer 567 Vues

Top Liste : 15 chansons anti-Trump - Rolling Stone

De la pop au punk, du hip-hop au heavy métal, la montée de puissance de Donald Trump a engendré une nouvelle vague de chansons (et reprises) contestataires. En voici une sélection.

par Jon Dolan, Hank Shteamer, Suzy Exposito et Alma Rota

Billy Bragg – « The Times They Are A-Changing Back »

Le chanteur de folk britannique adapte l’hymne de Bob Dylan pour en faire un appel à la résistance, en y ajoutant des paroles sur « les Mexicains, les musulmans, les LGBTQ et les Juifs ».

Carole King – « One Small Voice »

« L’empereur n’a pas de vêtements », chante King dans une nouvelle version de sa ballade classique qui apporte de l’équilibre à son indignation tout en gardant un objectif radical sous-jacent.

A Tribe Called Quest – « We the People »

Quelques jours après l’élection, A Tribe Called Quest a clairement exprimé ses sentiments à l’égard du nouveau président élu, avec un titre qui reprend la rhétorique de la campagne de Trump (« All you bad folks, you must go »). Aux Grammys, Busta Rhymes a ajouté une couche supplémentaire à la chanson avec sa diatribe « Agent Orange ».

Fiona Apple – « Tiny Hands »

En utilisant astucieusement un sample de ‘L’attrapeur de chatte en chef’ lui-même sur un rythme de marche, Apple chante « We don’t want your tiny hands/Anywhere near our underpants » (On ne veut pas de tes petites mains sur nos sous vêtements).

CocoRosie feat. Anohni – « Smoke ‘Em Out »

CocoRosie et Anohni partagent leurs rêves d’insurrection féministe – « occuper la Maison Blanche avec une foule de femmes et d’enfants armés de fourchettes et de couteaux » – dans cette chanson pop pétillante.

Ryan Adams – « Karma Police »

Top Liste : 15 chansons anti-Trump - Rolling Stone

Cette reprise live et acoustique de l’hymne anti-autoritaire de Radiohead la dépouille à son essentiel sentiment de désolation.

Franz Ferdinand – « Demagogue »

Le groupe anglais se moque du QI de Trump, de ses discours, sa rhétorique, son narcissisme exacerbé et de ses petites mains baladeuses. «Those tiny vulgar fingers, On the nuclear bomb» (« Ces petites mains vulgaires, sur le bouton de la bombe nucléaire »)

DJ Shadow feat. Run The Jewels – « Nobody Speak »

Trump a souvent été représenté dans les chansons de rap en termes flatteurs, comme un symbole de réussite et de richesse. Ce n’est pas du tout le cas avec Killer Mike, qui s’impose comme l’une des voix les plus impactantes du rap américain.

Eminem –« Campaign Speech »

Accusé lui-même de sexisme et d’homophobie, Eminem signe un freestyle de 8 minutes à charge contre Donald Trump.

Gorillaz – « Hallelujah Money”

Le groupe a signé son retour après une pause de six, la veille de l’intronisation du président Trump avec cette chanson qui se voulait ‘un éclair de vérité dans l’obscurité’.

Arcade Fire – ‘I Give You Power’

Sorti également la veille de l’intronisation de Trump, le groupe de in Butler fait équipe avec la grande Mavis Staples, avec un titre qui veut porter leur sentiment de solidarité et lutter contre celui de l’impuissance face à cet avènement qui a impacté profondément l’Amérique.

Father John Misty – « Pure Comedy »

Josh Tillman tape sur tout le monde, pas que sur Donald Trump : narcissisme, corruption, sexisme religieux, tout y passe.

Angel Olsen- « Fly On Your Wall »

Cette chanson est sortie en ouverture de la compilation « Our First 100 days » en soutien aux associations et organisations menacées par le politique de Trump comme le Planning Familial et People’s Planet Movement,une chanson pour susciter l’espoir et le changement face aux menaces politiques.

Magne Furuholmen (A-ha) – « This is Now America »

Le claviériste et co-compositeur du groupe pop A-ha a composé ce titre « comme une réponse directe à l’administration Trump. C’est une sorte de complainte pour une idée de l’Amérique, qui semble ne plus exister. » a-t’il déclaré à Rolling Stone

Bruce Springsteen & Joe Grushecky – « That’s What makes us great »Springsteen qualifie le président Trump « d’escroc » sur cette collaboration avec son compère de longue date Joe Grushecky. « Ne me dites pas un mensonge/ Et vendez-le comme un fait/ J’ai déjà vécu cela/ Et je n’y retournerai pas », chante Springsteen, « Ne te vante pas/ Tu n’as jamais lu de livre/ Je n’ai jamais cru ».