TWITTOLIB’ – L’actu en bref
20/07/2022 Par acomputer 238 Vues

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Agression de Bayonne : Philippe Monguillot est décédé

Véronique, sa femme, et ses trois filles ont « décidé de le laisser partir ». Il avait été placé en état de mort cérébrale, dans la nuit de dimanche à lundi, après une féroce agression alors qu’il tentait de contrôler des personnes dans son bus. Une marche blanche a réuni 6.000 personnes pour lui rendre hommage et marque le refus d’une telle violence.

Peu de changements pour l’Agglo de Pau Pyrénées

François Bayrou maire de Pau, conserve la présidence de l’agglomération qui regroupe 31 communes, avec comme première vice-présidente Monique Sémavoine (Mazères-Lezons). Les autres vice-présidents sont : Nicolas Patriarche (Lons), Valérie Revel (Lescar), Jean-Yves Lalanne (Billère), Michel Bernos (Jurançon), Francis Pées (Gan), Jean-Louis Calderoni (Bizanos) et Pascal Mora (Gelos), rejoints par Claude Ferrato (Aressy), Patrick Buron (Meillon), Jean-Marc Denax (Artiguelouve) et Philippe Faure (Beyrie-en-Béarn), puis en tant que doyen sortant, Jean-Claude Bouriat (Ousse), Jean-Louis Péres et Mohamed Amara.

Julien Dubois prend la tête du Grand Dax

Dans la foulée de sa victoire aux Municipales dans la cité thermale, il a créé la surprise en s’imposant à la présidence de l’agglomération et ses 20 communes. Il a recueilli 30 voix contre 26 pour le maire de Narrosse, Gérard Le Bail. Il sera entouré de 11 vice-présidents : Hervé Darrigade (Rivière-Saas-et-Gourby), Julien Bazus (Saint-Paul-lès-Dax), Grégory Rende (Dax), Guylaine Dutoya (Candresse), Hikmat Chahine (Tercis-les-Bains), Martine Dedieu (Dax), Sylvie Peducasse (Saint-Paul-lès-Dax), Christian Carrère (Saint-Pandelon), Philippe Castel (Gourbera), Christelle Lalanne (Saint-Vincent-de-Paul), Jean Soublin (Mées). Informations sur le site internet, cliquez ici

Le Grand Auch sera piloté par Pascal Mercier

Maire de Preignan, il succède à Roger Tramont à la présidence du Grand Auch Cœur de Gascogne qui rassemble 34 communes. Les 15 vice-présidents : Michel Baylac (1er), Bénédicte Mello, Claudine Carayol, Claude Bourdil, Philippe Lafforque, Pierre Jorda, Marie-Line Everlet, Philippe Baron, Nadine Aurensan, Rui Oliveira-Santos, Florence Filhol, Bernard Pensivy, Jacques Seres, Philippe Biaute, Véronique Mascarenc. Informations sur le site internet, cliquez ici

Patrice Laurent aux commandes de Lacq-Orthez

Le maire de Mourenx succède à Jacques Cassiau-Haurie, en devançant le tandem constitué de Emmanuel Hanon (maire d’Orthez) et Jean-Pierre Dubreuil (maire de Lagor) par 57 voix contre 40. Les vice-présidents de la Communauté de communes : Jean-Marie Bergeret-Tercq (Artix), Emmanuel Hanon (Orthez), Michel Labourdette (Puyoô), Didier Rey (Lacq), Fabienne Costedoat (Arthez), Christian Léchit (Urdès), Christian Lombart (Monein), Nadia Grammontin (petite), Henri Poustis, Gérard Ducos, Michel Olivé (Lucq), Francis Larroque (Loubieng), Robert Haget(Pardies), Marlène Le Dieu de Ville (Lagor) et Régis Cassaroumé (Mesplède). Six conseillers délégués ont été nommés : Guy Pemartin (Baigts), Maryse Paybou (Casteide-Cami), Michel Laurio (Bésingrand), Michel Dupuy (Sault), Bénédicte Alcetegaray (Balansun) et Philippe Arriau (Vielleségure). Informations sur le site internet, cliquez ici

Inscriptions en ligne ouvertes à l’Université

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Les inscriptions et les ré-inscriptions à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour l’année universitaire 2020/2021, se font uniquement sur le site internet (cliquez ici). Pour faciliter les démarches, l’UPPA a mis en place un accompagnement avec un tutoriel vidéo, une foire aux questions, et une assistance téléphonique, ouverte de 9h

Hommage à Christian Oçafrain

Il y avait beaucoup de monde et énormément d’émotion aux obsèques du président de l’association Euskal Raid, ce vendredi à Saint-Etienne-de- Baïgorry. Le charpentier (45 ans), qui s’est éteint après une longue maladie, était particulièrement apprécié sur tout le territoire et il s’était forgé une solide réputation en sa qualité d’organisateur du désormais mythique Euskal Trail.

L’usine Pierre Fabre d’Idron change de main

Aquitaine Pharm International (API), qui avait été créée par Alain Sainsot, également directeur industriel du Groupe Fabre, a été reprise par l’Ardéchois Fareva (12.000 salariés sur 39 sites). Le site béarnais est spécialisé dans les produits injectables pour les traitements contre le cancer ; il emploie plus de 200 personnes.

Pau attendra fin août pour Orly

Alors qu’à Tarbes, Air France a déjà démarré la liaison avec Orly, Pau devra patienter jusqu’au 31 août et ne bénéficiera que de 3 vols quotidiens. En attendant, l’aéroport béarnais doit se contenter d’une ligne avec Roissy. Il faut dire que la demande reste très molle. De nombreuses incertitudes demeurent quant à une véritable reprise au niveau du transport aérien, surtout si la pandémie ne faiblit pas et revient vers la France.

Biarritz-Lille et Biarritz-Strasbourg, c’est parti !

Ce lundi, l’Aéroport de Biarritz-Pays Basque a inauguré ces deux lignes assurées par Volotea avec des Airbus A319. Il est désormais possible de se rendre à Lille et à Strasbourg en moins de deux heures en vol direct, 2 fois par semaine, les lundis et jeudis. Grâce à des tarifs abordables, c’est l’occasion pour les Basques de découvrir ces deux capitales régionales. Réservations sur le site internet, cliquez ici

Elections législatives très attendues en Euskadi

Dimanche, la puissante Communauté autonome basque va élire ses députés. Sauf surprise, c’est Iñigo Urkullu (58 ans) qui devrait conserver la présidence. Figure emblématique du Parti nationaliste basque (EAJ-PNV), le lehendakari sortant vise un 3e mandat. Il a pour concurrents : Maddalen Iriarte (Gauche abertzale EH Bildu), Idoia Mendia (Parti socialiste - Euskadiko Ezkerra), Miren Gorrotxategi (Elkarrekin-Podemos), Carlos Iturgaitz (Parti populaire associé à Ciudadanos) et José Ramon Becerra (écologiste Equo Berdeak).

Un étonnant taxi volant conçu à Toulouse

La start-up Ascendance Flight technologies, pilotée par Jean-Christophe Lambert, prépare l’ATEA (clin d’œil au dieu de l’espace dans la mythologie tahitienne), un véhicule aérien à décollage et atterrissage vertical. Formés chez Airbus, avec le programme E-Fan, les jeunes ingénieurs ont testé avec succès un modèle à l’échelle 1/6e et prévoient la réalisation d’un prototype à taille réelle pour 2022, puis des vols de démonstration pour les JO 2024 à Paris. Il bénéficiera d’une propulsion hybride, pour une vitesse de croisière de 200 km/heure, avec 4 personnes à bord. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Huit marchés à la ferme dans le Gers

Le réseau Bienvenue à la ferme a programmé 8 rendez-vous entre le 28 juillet et le 18 août, contre une vingtaine les années précédentes. Les producteurs proposeront également la restauration sur place (menus, assiettes, snacking…), dans le respect des mesures sanitaires. Calendrier : La maison de l’ail à Saint-Clar (28 juillet), Domaine des Cassagnoles à Gondrin et Domaine le Rosier d’Angélique à Berrac (30 juillet), Famille Latapie à Mont-d’Astarac (31 juillet), Les 3 domaines à Réjaumont (5 août), Auch tablée gourmande en basse ville et Le Safran de Ninan à Sarragachies (7 août), La ferme de la Patte d’oie à Saint-Michel (7, 8 et 9 août), Domaine le Rosier d’Angélique à Berrac (13 août), Domaine de Bilé à Bassoues (18 août).

L’incroyable boom des lotos à la maison dans le 65

Lancée pendant le confinement, la formule continue de faire un carton. Eric Barbé, obligé de fermer la salle du Set, a poursuivi la Folie du loto via Internet et sa chaîne Youtube. La dernière semaine de juin, il a ainsi récolté plus de 80.000 euros avec jusqu’à 2.000 joueurs à distance en simultané. Les gains ont été reversés à 37 associations locales. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

Les voyages remboursés ?

Les associations UFC Que Choisir et CLCV ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre l’ordonnance du 25 mars autorisant les voyagistes à proposer un avoir valable 18 mois, et non plus un remboursement en numéraire, aux clients dont le séjour a été annulé en raison de la crise sanitaire. Bruxelles a lancé une procédure d’infraction à l’encontre de dix pays de l’Union européenne, dont la France, pour défendre ce droit des voyageurs.

Le Basque Ioritz Mendizabal s’illustre à Chantilly

Dimanche, le basque Ioritz Mendizabal (41 ans) basé au centre d’entraînement de Sers à Pau, a remporté pour la 2e fois le Prix du Jockey Club dans le Prix de Diane. Quadruple Cravache d’Or des courses plates en France, le jockey originaire d’Oiartzun a décroché une nette victoire avec Mishriff, poulain de 3 ans du britannique John Gosden. Entré à l’Ecole des apprentis de Mont-de-Marsan, à l’âge de 14 ans, il a ensuite rejoint l’écurie de l’incontournable Jean-Claude Rouget en 1991, à Pau, devenant son jockey leader et l’un des meilleurs dans l’Hexagone. Ioritz Mendizabal comptabilise déjà plus de 2.500 succès.

Place à la création textile à Auch

Le fatlab La Bobine propose un stage pour les 12-15 ans, du 27 au 31 juillet. Pendant 5 jours, les participants pourront concevoir une mini-collection de vêtements et accessoires, avant de la présenter lors d’un défilé. De la broderie numérique au flocage, en passant par la découpe laser, de nombreux équipements innovants seront mis à leur disposition. Inscriptions sur le site internet, cliquez ici.

Opération spéciale stationnement à Mont de Marsan

Du 7 juillet au 25 décembre, la Ville offre 2h consécutives de stationnement par jour sur voirie et dans les parkings clos Saint-Roch, Midou et Dulamon. Le but est de soutenir les commerces en facilitant l’accès au centre-ville pour les usagers, tout en soutenant leur pouvoir d’achat. Pour en profiter, les usagers doivent prendre leur ticket à l’horodateur. Près de 1.200 places den stationnement sont concernées par cette opération, à laquelle s’ajoute le stationnement gratuit en semaine entre 12h30 et 14h et le samedi après-midi. Les usagers peuvent également stationner gratuitement sur l’une des 1.048 places des parkings périphériques situées à moins de 10 minutes à pied du cœur de ville ou emprunter la navette gratuite de centre-ville Tma.

Luis Mariano timbré

La Poste a préparé un timbre pour célébrer le 50e anniversaire de la disparition du célèbre ténor et chanteur d’opérette (14 juillet 1970), originaire d’Irun et enterrée à Arcangues. 600.000 exemplaires seront mis en vente à partir du 13 juillet. On pourra se me procurer en avant-première au bureau de poste de Bidart les 10 et 11 juillet.

Balmain et le Bordelais Olivier Rousteing innovent

Pour marquer ses 75 ans, la célèbre Maison de couture française a organisé un défilé à bord d’une péniche sur la Seine, à Paris. Le directeur artistique, qui a passé son enfance à Bordeaux, avait convié le public à suivre cet événement depuis les quais (distanciation oblige). Il a pu assister à un concert de la chanteuse Yseult, tout de blanc vêtue, entourée par une dizaine de mannequins se relayant sur des carrés de miroir. Des milliers de personnes ont fait de même via le réseau social Tik Tok. Informations sur le site internet, cliquez ici.