Vinted : ou comment gagner de l’argent facilement !

31/10/2022 Par acomputer 395 Vues

Vinted : ou comment gagner de l’argent facilement !

Moins prestigieux en façade que certains de ses concurrents, Vinted est devenu en quelques mois seulement le site incontournable pour revendre ses pièces d’occasion. Une jupe Zara achetée à la hâte au rayon soldes, un pull en laine couleur rouille offert par tante Huguette, un sac de luxe acheté un 1er du mois sur un coup de tête ou une paire de chaussures en 36 alors qu’on fait un 39… Tout se vend sur Vinted.

Les plus de Vinted

Pas de commission

Le petit (gros) plus qui fait le succès du site ? Aucune commission ne vous est demandée. Vous vendez votre bien 20 euros, vous touchez 20 euros. Une différence qui n’a pas de prix (ou qui en a un justement) et qui distingue Vinted en bien des autres plateformes spécialisées dans la vente d’articles mode d’occasion.

Utilisation facile

Vinted est un jeu d’enfant. Parole d’impatiente. Il vous suffit de créer un compte, de prendre quelques photos de votre article et la mise en ligne ne prend que quelques petites minutes. Un process suffisamment simple et efficace pour ne pas vous décourager de mettre en vente l’intégralité de votre garde-robe. Si vous avez vu le documentaire de Marie Kondo, ça pourrait arriver. Une fois que vos articles sont vendus, votre « porte-monnaie » sur l’application se crédite et vous décidez de transférer l'argent sur votre compte bancaire au moment où ça vous arrange. En un seul clic c’est fait !

Les échanges

Vinted : ou comment gagner de l’argent facilement !

C’est l’une des options proposées par Vinted. Certaines (ou certains) des Vinties (car c’est ainsi que l’on appelle les utilisateurs) précisent dans leur profil qu’ils sont ouverts à l’échange (je ne parle ici que de vêtements, évidemment). Si vous avez donc une paire de baskets Nike et que vous désirez l’échanger contre un blouson Adidas, sachez que c’est possible. Il vous faudra cependant faire preuve de bon sens et demander un échange qui tient la route. Un sac Hermès contre un pantacourt Cimarron, à priori, c’est mort.

Esprit communautaire

Ah que c’est sympa d’être une vintie ! Véritable lieu d’échange et de partage, Vinted est plus qu’un site de revente, c’est un réseau social. On parle de fringue, on se fait confiance, on se fait des ristournes, on ajoute des petits mots dans les colis, on poste des commentaires sympas… Ou pas.

Les moins de Vinted

Litiges avec les Vinties

Il y a les vinties sympas, la grande majorité. Et il y a les autres. Celles qui décident de porter la paire pour une soirée et de déclarer un litige dans le temps qui leur est donné pour se faire rembourser. Celles qui demandent 712 photos supplémentaires, la distance aisselle-épaule en millimètres sur votre veste, le nombre de fois où ça a été porté, celles qui vous collent 1 étoile sur 5 juste parce que « le bleu est plus foncé que sur la photo », celles qui vous négocient le prix pendant 96 jours et ne l’achètent pas quand enfin vous flanchez, celles qui cochent « comme neuf » dans la case état mais qui vous envoient une paire de baskets qui a fait 10 triathlons… Et le problème majeur sur Vinted c’est que le service client est inexistant et que l’absence de commission a bien un prix : celui de devoir tout gérer seule.

A boire et à manger

Vous cherchez depuis des mois un sac Saddle Dior vintage ? Vous pouvez très probablement le trouver sur Vinted. Véritable caverne aux trésors, le site récense une quantité infinie de pièces plus rares les unes que les autres. Mais pas que. Si vous ne prenez pas les trois minutes nécessaires pour filtrer votre recherche et que votre curiosité vous emmène dans les affres de la sélection hasardeuse proposée par Vinted : ATTENTION LES YEUX. Sous-vêtements portés de nombreuses fois, paires de chaussures qui semblent avoir servies de jouet pour chien, pulls déformés par les lavages, vêtements pour enfants recouverts de traces de feutres… Quand on dit que tout se vend sur Vinted.

Contrefaçons

Si Vinted a bien des avantages, il existe un risque non négligeable : l’achat de contrefaçons. En effet, contrairement à d’autres sites qui bénéficient d’un service d’identification avant la mise en ligne de l’article, Vinted remet la responsabilité à l’acheteur. Du coup, même si certaines ventes comprennent une facture, sachez qu’il peut également s’agir d’une fausse. Les faussaires sont de plus en plus doués et s'ils parviennent à reproduire quasi à l'identique un sac en cuir, une facture doit pouvoir être à leur portée. Notre astuce ? Privilégier les achats de luxe dans votre région et demander une remise en mains propres devant la boutique de la marque en question. Vous demandez ainsi au vendeur d’attendre avec vous que vous fassiez identifier directement l’article en boutique. S’il accepte vous pouvez estimer qu’il n’a pas l’intention de vous arnaquer. Et ça vous évitera de penser faire une bonne affaire en payant 600 euros un faux sac Vuitton.