A quoi sert la sonde urinaire lors de l’accouchement ?

09/08/2022 Par acomputer 484 Vues

A quoi sert la sonde urinaire lors de l’accouchement ?

Par Mélodie Capronnier
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Pendant l’accouchement, une sonde urinaire peut vous être posée. Mais à sert-elle ?

La sonde urinaire est un tuyau en latex ou en silicone qui est introduit par l’urètre, le canal par lequel on urine, et permet l’évacuation du liquide dans un sac collecteur stérile. Elle a plusieurs utilités pour les futures mamans au moment de l'accouchement et en principe, sa pose n'est pas douloureuse. A quoi sert la sonde urinaire lors de l’accouchement ? A quoi sert la sonde urinaire lors de l’accouchement ?

La sonde urinaire pour faciliter le passage du bébé

Pendant la naissance, une sonde urinaire peut parfois être posée afin de faciliter le passage du bébé au moment des dernières poussées. En effet, la sonde vésicale va permettre de vider la vessie, et donc de laisser plus de place puisqu’elle appuiera moins sur le canal pelvi-génital.

Lire aussi :
Comment bien pousser pendant l'accouchement ?

La sonde urinaire en cas de péridurale

Si la parturiente a choisi d’avoir une péridurale, une sonde urinaire est posée quasiment systématiquement. Cela peut s’expliquer par le fait que la vessie se remplit plus rapidement pendant l’anesthésie, à cause des produits injectés. Ensuite, l’effet anesthésiant peut également supprimer l’envie d’uriner, la future maman ne sait donc pas quand sa vessie a besoin d’être vidée, et cela peut entraîner un gonflement ou une infection urinaire.

La sonde urinaire pendant la césarienne

A quoi sert la sonde urinaire lors de l’accouchement ?

La sonde urinaire peut être posée également en cas de césarienne, car elle fait partie du protocole chirurgical. Non seulement pour les mêmes raisons qu’avec la péridurale, mais aussi parce qu'après une anesthésie générale, comme cela peut être requis pour certaines interventions pendant l’accouchement, la patiente peut ne plus arriver à uriner spontanément. Enfin, elle va permettre de vider la vessie pour faciliter le geste chirurgical.

Elle sera généralement retirée dans les 8 à 24 heures qui suivent la naissance, pour éviter les infections. Mais elle peut être laissée un peu plus longtemps s’il y a une crainte que la vessie ait été atteinte, et permettra de surveiller l’éventuelle présence de sang dans les urines.

Quels risques pour la pose d’une sonde urinaire pendant l’accouchement ?

La sonde vésicale est généralement bien supportée, même s’il peut y avoir un saignement léger et passager dans les urines après la pose. Parfois, elle peut provoquer une irritation de la paroi de la vessie ou de l'urètre, qui peuvent entraîner une envie d’uriner fréquente ou des douleurs.

Lire aussi :
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable