Pourquoi le magasin Grain de Malice à Guéret (Creuse) récupère vos vêtements ?

23/06/2022 Par acomputer 559 Vues

Pourquoi le magasin Grain de Malice à Guéret (Creuse) récupère vos vêtements ?

Vous ne les portez plus ? Donnez-les

Depuis le 14 septembre, c’est une autre action qui a pris place dans les magasins de l’enseigne et à laquelle la boutique du centre-ville prend part : une collecte de vêtements qui seront remis à une association locale.

Journée des droits des femmes : ces héroïnes du quotidien qui inspirent les Creusoises aujourd'hui

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région.

Je m'inscrisNL {"path":"mini-inscription/MT_Decideur","accessCode":"14017878","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|3|13|80|88|1957","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4017878","idArticlesList":"4017878","idDepartement":"242","idZone":"12813","motsCles":"1|3|13|80|88|1957","premium":"true","pubs":"banniere_haute|article","site":"MT","sousDomaine":"www","urlTitle":"pourquoi-le-magasin-grain-de-malice-a-gueret-creuse-recupere-vos-vetements"}

« Là, c’est la première fois que l’on s’engage sur ce genre d’action, poursuit Muriel Pericaud. Pendant deux semaines, nos clientes peuvent déposer des vêtements dont elles n’ont plus l’utilité. Sans contrepartie pour elles. » Sinon celle de faire un beau geste et c’est déjà pas si mal. Les vêtements doivent être en bon état bien sûr mais ils ne sont pas obligatoirement estampillés Grain de Malice : « On prend toutes les marques », sourit la responsable du magasin.

Pourquoi le magasin Grain de Malice à Guéret (Creuse) récupère vos vêtements ?

Quand la collecte sera achevée, l’ensemble des vêtements sera remis, ici, aux Restos du cœur. « Chaque magasin a choisi l’association de solidarité qu’il souhaitait, poursuit-elle. Nous, on a opté pour les Restos du cœur parce que nous connaissons un bénévole et que nous mettons d’ailleurs en place prochainement une autre action avec eux. »

Une autre action qui devrait s'inscrire dans la durée

Une action qui, elle, s’inscrira dans le temps puisqu’elle doit faire l’objet d’un partenariat. « Jusqu’à présent, nos vêtements qui présentaient un défaut étaient purement et simplement jetés comme dans beaucoup d’enseignes, explique Muriel Pericaud. Ce qui est assez regrettable. Notre enseigne nous a demandé de nous mettre en rapport avec une association locale pour signer une convention et on lui remettra alors tous nos vêtements qui présentent un défaut nous empêchant de les vendre. Évidemment, si c’est un gros trou, on ne le donnera pas, mais on remettra tous ceux qui en présentent un qui n’empêche pas cependant de les porter. »

À l’entrée du magasin, le carton attend vos dons

En attendant, les Restos du cœur vont déjà recevoir un premier don d’ici à la fin de la semaine, voire la semaine prochaine.

En Creuse, une marque de vêtements pour afficher son soutien à la gent féminine

Et les clientes de Grain de Malice suivent déjà la mode solidaire : en témoignent les différentes pièces qui s’empilent dans le carton à l’entrée du magasin. « Elles sont contentes de participer, témoignent Catherine et Christelle, les deux vendeuses de la boutique. Contentes que ça puisse resservir. » Et si ça permet en plus de déculpabiliser en cédant au dernier petit pull en rayons…

Séverine Perrier