Selon deux études, maintenir ses testicules au frais est un gage de fertilité

17/05/2022 Par acomputer 511 Vues

Selon deux études, maintenir ses testicules au frais est un gage de fertilité

Par Thierry Roussin Publié le mis à jour le 21 Août 18 à 11:18Le Réveil Normand Voir mon actu

Après l’étude allemande expliquant que porter une cravate empêche la bonne irrigation du cerveau, une nouvelle étude vient de tomber. Celle-ci, effectuée entre 2000 et 2017 aux Etats-Unis avec la participation de 656 hommes trentenaires volontaires, tend à démontrer que porter des boxers ou des slips n’est pas bon pour la production de spermatozoïdes.

Ce constat des scientifiques vaut également pour les jeans et le fait de rester assis trop longtemps.

Des testicules à ne pas oppresser

Les scientifiques du service d’assistance à la procréation de l’hôpital de Boston (Etats-Unis) ont demandé aux sujets de l’expérience un échantillon de sperme et de remplir un questionnaire renseignant, notamment, le type de sous-vêtements qu’ils portent usuellement.

A en croire les chiffres de l’étude publiée par la revue Human Reproduction, les personnes ayant les meilleurs spermogrammes portaient le plus généralement des caleçons (53 %). Les autres, à 47 %, portaient régulièrement des sous-vêtements serrés, boxer ou slip moulant. En associant cela à d’autres facteurs, il apparaît donc que les testicules se sentent mieux quand ils ne sont pas trop oppressés.

Selon deux études, maintenir ses testicules au frais est un gage de fertilité

L’étude ne dit pas si les naturistes sont les meilleurs reproducteurs mais ses conclusions sont claires.

Des conséquences sur la qualité du sperme

Selon Science Média Centre rapportant les propos de Richard Sharpe, professeur en médecine de la reproduction de l’université d’Édimbourg (Ecosse), « la production de sperme nécessite une température de 3 à 4°C inférieure à celle du reste du corps ». On comprend ainsi l’utilité de ce caleçon réfrigérant censé booster la fertilité masculine.

Les testicules préfèrent donc être à la fraîche et cette étude américaine vient finalement corroborer une étude publiée en octobre 2015 dans Science Alert menée sur 500 hommes pendant un an. La conclusion est sans détour.

A la suite de cette expérience scientifique, les recommandations étaient simples et valent encore aujourd’hui. Les spermatozoïdes ayant des difficultés à vivre au-delà d’une température de 37°C, les hommes sont invités à porter des caleçons en journée et à dormir nus.

Neuf mois après la période de canicule que nous venons de vivre, il sera intéressant de voir si les courbes de la natalité sont en berne là où celles des températures étaient en hausse. Encore une bonne raison de se méfier du réchauffement de la planète.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Le Réveil Normand Voir mon actu