Entre la lecture et l'écoute : livre audio, mode d'emploi

29/12/2022 Par acomputer 385 Vues

Entre la lecture et l'écoute : livre audio, mode d'emploi

Parfois gratuit, le plus souvent payant, le livre audio connait depuis quelques années un nouvel engouement grâce aux nouvelles technologies et à des dispositifs de lecture plus ergonomiques, les smartphones.

Pour autant, le livre audio évoque une pratique ancestrale autour du récit lu à voix haute, seul moyen de transmission avant l'apparition de l'écriture et encore largement pratiqué jusqu'à la généralisation de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Aujourd'hui, l'édition internationale investit dans ce format, qui voit aussi l'apparition de nouveaux diffuseurs, comme Audible, propriété d'Amazon, ou, côté français, Book d'Oreille, VOolume et autres. Les éditeurs prennent eux aussi en main ce format, avec les créations d'Audiolib, d'Écoutez lire chez Gallimard, d'une filiale chez Actes Sud ou encore de Lizzie pour Editis.

Entre la lecture et l'écoute : livre audio, mode d'emploi

Le format qui bénéficie d'un fort taux de croissance aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans les pays arabes et sur le continent indien, connait un usage plus mesuré en France, mais dispose désormais de toutes les cartes pour séduire un public auparavant réticent. Les bibliothèques de proximité prêtent même quelques titres, le plus souvent au format CD, en attendant le MP3...