Cadeaux de Noël : comment les emballer sans polluer ?

26/08/2022 Par acomputer 505 Vues

Cadeaux de Noël : comment les emballer sans polluer ?

On a tous déjà vécu cette scène... Après l'ouverture des cadeaux de Noël, les piles de papiers d'emballage s'amoncellent autour du sapin. Les plus impatients ont déchiré en lambeaux le papier brillant, on ramasse les petits et grands bouts pour les jeter.

Chaque année, le rituel des cadeaux implique aussi un amas de papiers d'emballage. Alors si cette fois, vous voulez éviter cela, voici quelques idées bonnes pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie.

Utiliser du papier que vous avez déjà

Pour emballer vos cadeaux avec autre chose que du papier brillant, à usage unique bien souvent, regardez autour de vous, vous pourrez trouver plusieurs sources de papier que vous avez déjà.

Si vous êtes amateur de journaux ou magazines, mettez-en quelques-uns de côté quand vous y pensez et vous aurez déjà une bonne quantité de papier. Alors certes, parfois, on n'a pas envie de donner un cadeau sur lequel on va retrouver des titres de presse sur le Covid-19, mais rien ne vous empêche de recouvrir par endroits le papier, par exemple pour écrire le nom du destinataire du présent.

Il est aussi possible de se servir de papier brouillon pour vos emballages : des feuilles qui n'ont été imprimées que d'un côté, et laissent ainsi une face blanche, ou alors pourquoi pas des papiers administratifs anciens que vous vous apprêtiez à jeter après avoir fait un peu de tri.

Cadeaux de Noël : comment les emballer sans polluer ?

On accumule aussi parfois des prospectus en tout genre : programmations culturelles, magazine gratuit de votre ville, etc. Tout ceci peut être recyclé !

Opter pour des emballages en tissu

Pour les adeptes de couture, il n'est pas très compliqué de réaliser des pochons en tissus de différentes tailles, qui seront réutilisables à souhait et que l'on peut même offrir au destinataire avec le cadeau.

Mais si vous n'avez pas de machine à coudre à votre disposition, vous pouvez toujours réaliser des pliages de base et utiliser du ruban pour maintenir le tissu en place. Cela peut être l'occasion d'apprendre la technique japonaise du furoshiki.

Et on se retrouve souvent avec du tissu inutilisé : les -nombreux- sacs en toile très en vogue depuis quelques années que l'on accumule facilement... Mais aussi des draps ou serviettes anciennes, des vieux vêtements, etc. Si vous avez récemment fait le tri dans vos vêtements, vous pouvez toujours aller dans une friperie ou une boutique solidaire de type Emmaüs pour acheter un grand drap pour quelques euros qui vous servira à emballer plusieurs présents.

Recycler le papier cadeau d'une année sur l'autre

Si vous faites partie de ceux qui n'attendent pas la dernière minute pour gérer leurs cadeaux de Noël, vous les avez peut-être déjà emballés. Mais pour autant, il n'est pas trop tard pour faire un petit geste pour la planète : n'hésitez pas à conserver les emballages qui peuvent être réutilisés !

Là encore, vous pouvez vous constituer un petit stock qui servira pour les prochaines fêtes de fin d'année, et même pour les anniversaires entre-temps.

Enfin, pour les plus minimalistes, pourquoi ne pas, tout simplement, offrir le cadeau sans aucun emballage ?