Création, prix, retouches, nettoyage Tous les secrets des costumes de «Danse avec les stars»

14/01/2023 Par acomputer 480 Vues

Création, prix, retouches, nettoyage Tous les secrets des costumes de «Danse avec les stars»

«Danse avec les stars» ne serait rien sans les somptueux costumes portés par les célébrités et les danseurs. Chaque vendredi soir, c’est un véritable défilé sur le parquet du concours de TF1. En coulisses, Pierre Annez de Taboada veille à ce que tout soit parfait. Cet ancien danseur professionnel est créateur des costumes de scènes et parures pour les cabarets. Il a notamment travaillé au Moulin Rouge, au Paradis latin ou encore à l’Alcazar. Alors que la saison 11 du programme fermera ses portes dans deux semaines, le chef costumier de 59 ans a accepté de nous révéler quelques-uns des secrets de fabrication des costumes.

LE FIGARO. - Quand commencez-vous à travailler sur les costumes de «Danse avec les stars»?Pierre ANNEZ DE TABOADA. - Un mois avant la première émission, je rencontre les couples afin de prendre leurs mensurations complètes de haut en bas. C’est mon premier contact avec les célébrités et les danseurs. Cette rencontre est très importante afin de confectionner leurs costumes ou faire des achats s’il y a besoin mais elle est aussi intime car je sais tout sur leur corps.

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Comment procédez-vous à la création d’une robe?La production me transmet les informations sur les danses effectuées par les couples. Elle me communique également la mise en scène, la scénographie, les codes des numéros effectués, le type de décor, les lumières, des références stylistiques... On fait un mix de toutes ces informations pour réaliser les costumes les mieux adaptés aux numéros.

Quels sont les différents types de tenues?Le type de tenue dépend du type de danse. Il y a les danses standards, la valse, le tango, le quickstep et le fox-trot, pour lesquelles il faut des robes longues pour les femmes et des tenues plus habillées pour les hommes. Et il y a les danses latines, le cha-cha, le paso-doble, le jive, la rumba et la samba, tout ce qui est très dynamique, où il faut des robes qui bougent beaucoup, avec des franges, des perles.

Qui crée les costumes?Je dessine tous les costumes. Étant donné le nombre de choses que j’ai à faire, je réalise un simple croquis représentant les lignes du costume que je donne ensuite à l’atelier. Depuis dix ans qu’existe «Danse avec les stars», on a amassé un stock de choses que nous avons fabriquées. Vu le coût que représente la création d’un costume, on ne les met pas qu’une fois à condition qu’il n’ait pas été porté trop souvent ou récemment.

Création, prix, retouches, nettoyage Tous les secrets des costumes de «Danse avec les stars»

Tous les costumes sont-ils issus de votre atelier?Sur une saison, nous fabriquons entièrement 50 % des costumes de «Danse avec les stars», 30 à 40 % proviennent du stock et 10% de la version britannique du concours intitulée «Strictly Come Dancing». Ce sont de gros producteurs de costumes et ils fournissent de nombreux pays.

Combien coûte l’achat d’une robe?Les plus simples vont de 800 à 1000 euros, les latines oscillent entre 1000 et 1800 euros et pour les robes très décorées, ça peut aller jusqu’à 4000 euros.

Quand effectuez-vous les essayages des costumes?La veille de l’émission, tous les couples répètent sur le plateau. On en profite donc pour leur faire essayer leur costume. S’il s’agit d’un costume provenant du stock, on procède aux retouches. S’il s’agit d’une création, on complète la fabrication. Le timing est hyper court pour tout faire d’autant plus que ça arrive qu’il y ait beaucoup de retouches à apporter sur un costume du stock qui nous prend parfois la moitié du temps que si on le fabriquait.

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Combien de temps faut-il pour créer un costume?Ça dépend mais en général, il faut entre 4 à 5 jours pour qu’un costume soit finalisé. Le souci premier est d’avoir le bon tissu. J’ai des bases - du noir, du blanc... - mais je ne peux pas stocker des milliers de tissus, de tas de couleurs différentes. Donc je passe commande chez des grossistes - des fournisseurs de grands théâtres -, qui mettent entre 24 à 48 heures à me livrer. C’est pour cela que j’ai besoin que la production me communique les informations une semaine avant pour que le lundi voire même le vendredi ou le samedi, on puisse commencer à travailler sur les costumes.

Quels sont les impératifs pour la création d’un costume? Le premier impératif est le confort. Tout le monde doit pouvoir danser sans être gêné dans ses mouvements. On veille aussi à la solidité puisqu’il ne faut surtout pas qu’une tenue craque. En dix ans, je n’ai jamais eu d’accident parce qu’un costume avait été mal fait. Toutes les robes, aussi bien les latines que les standards, sont solidarisées avec un body. Vous ne pourrez donc jamais voir les ventres des femmes même si elles ont la tête en bas. Pour les hommes, les chemises sont elles aussi solidarisées mais avec une culotte pour éviter que la chemise sorte du pantalon. Ça surprend souvent nos personnalités masculines la première fois qu’on leur met ça. Et après, ils trouvent ça vachement bien.

Qui lave les costumes?On lave tous les costumes nous-mêmes. Tous les tissus sont lavables et on a des machines à laver sur place. Le studio 217 se transforme alors en pressing. Les tenues sont nettoyées le lendemain du prime. Parfois dès le vendredi soir, l’équipe habillage commence à laver des choses sinon, on s’en occupe le samedi. Tout est lavé très rapidement pour éviter de laisser la transpiration dans les vêtements.

D’où proviennent les chaussures? On a un partenariat avec un magasin parisien qui nous fournit les chaussures pour les hommes et les femmes. On a aussi un gros stock. Ce sont des chaussures spécifiques à la danse avec des semelles fines et souples. Et quand il faut des chaussures un peu particulières, on va en acheter dans le commerce.

Combien de personnes travaillent avec vous?On est dix en tout. Certains sont spécialisés pour la femme et d’autres pour l’homme parce que ce sont deux corps de métier différents. La coupe homme s’appelle le tailleur et celle des femmes, le flou. À l’atelier, qui se trouve au 1er étage du Studio 217, une personne réalise les patronages et la coupe du tissu. On a des centaines de patrons. D’autres procèdent ensuite au montage c’est-à-dire assemblent les différentes pièces qui ont été coupées. Il m’arrive de mettre la main à la pâte pour la décoration, poser les strass sur les robes car il y en a pas mal, c’est un petit peu notre fonds de commerce (rires).

Qu’adviennent ces costumes une fois le tournage terminé? Les costumes ne resservent pas en dehors de «Danse avec les stars». Donc à chaque saison, tout est mis dans des cartons. Entre les tenues et les chaussures de tous les danseurs mais aussi celles des figurants et danseurs additionnels, on a un stock impressionnant, soit environ 160 cartons! Les robes un peu plus délicates, je les entrepose ailleurs pour qu’elles soient suspendues sinon tout est plié dans les cartons, étiquetés, listés... c’est un véritable déménagement à chaque fois.

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