Les sous-vêtements Dim vont à nouveau changer de propriétaire

27/06/2022 Par acomputer 453 Vues

Les sous-vêtements Dim vont à nouveau changer de propriétaire

Par Cécile Crouzel Publié , Mis à jour

Rachetée en 1973 par le groupe Bic à son fondateur, la célèbre marque française a ensuite beaucoup changé de main.

Une des plus célèbres marques françaises va changer de main. Son propriétaire, le groupe textile américain Hanes, a annoncé mardi avoir«des projets visant à explorer des alternatives stratégiques pour ses activités sous-vêtements en Europe». Les syndicats de Dim ont eu confirmation d’une vente de Hanes Europe, qui comprend notamment les marques Dim en France et Nur Die/Nur Der en Allemagne.

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Les sous-vêtements Dim vont à nouveau changer de propriétaire

Dim, c’est pour beaucoup la musique entêtante de ses spots publicitaires, le «pa la pa pa pa pa…». Son nom lui a d’ailleurs été soufflé en 1964 par un publicitaire, Marcel Bleustein-Blanchet, le fondateur de Publicis, par contraction de l’appellation de son produit phare, le «bas Dimanche».

Sous-vêtements français

L’entreprise fondée en 1953 par Bernard Giberstein a une solide tradition d’innovations marketing: les premiers bas en nylon sans couture en 1956, les boîtes de collants dans les années 1960, le lancement dès 1987 d’une ligne de sous-vêtements pour les hommes, puis des collants Diam’s, les collants de contention chics… L’entreprise se revendique aujourd’hui première marque de sous-vêtements française. Elle a une usine à Autun (Bourgogne), où travaillent encore 650 personnes, même si la production se fait aussi à l’étranger. Au total, les activités européennes de Hanes emploient environ 2 500 personnes, dont 1 200 en France.

Racheté en 1973 par le groupe Bic à son fondateur, Dim a ensuite connu une succession de propriétaires américains: le conglomérat Sara Lee (1988-2005), le fonds Sun Capital Partners (2005-2014), puis Hanes. Si bien que les syndicalistes de l’entreprise ne s’inquiètent pas trop du prochain nouveau changement…