EXCLU - Tony Iommi est de retour avec "Scent of Dark" - Rolling Stone

11/03/2022 Par acomputer 552 Vues

EXCLU - Tony Iommi est de retour avec "Scent of Dark" - Rolling Stone

Tony Iommi sort sa première chanson rock depuis« 13 » de Black Sabbath, la sombre « Scent of Dark ». La chanson est accompagnée de la nouvelle eau de Cologne du guitariste, une collaboration avec la maison de parfums de luxe Xerjoff

Lorsque Tony Iommi a décidé de développer son propre parfum, il savait déjà comment certains fans de Black Sabbath allaient réagir. « Ils vont penser que je suis devenu fou », dit-il en riant. « C’est quelque chose dans lequel je n’aurais jamais pensé à m’impliquer. Mais c’est agréable de l’avoir fait ».

L’année dernière, alors que le monde était confiné pour cause de pandémie de Covid, Tony Iommi s’est lié d’amitié avec Sergio Momo, le fondateur et directeur créatif du parfumeur italien Xerjoff, après que Momo a demandé au guitariste de jouer sur un morceau lors d’un concert caritatif. Malheureusement, Iommi ne pouvait pas le faire à l’époque, mais Momo lui a néanmoins envoyé une boîte de parfums pour le remercier d’y avoir pensé. Iommi lui a téléphoné pour le remercier et Momo a fini par lui demander : « Serais-tu intéressé par la création de ton propre parfum ? ». J’ai dit : « Oh, c’est incroyable », raconte Iommi. « J’ai dû écrire toutes les différentes odeurs que j’aime, et ensuite il a construit du parfum à partir de ça ». En quelques mois, Iommi avait à la fois un nouveau parfum et une nouvelle chanson.

« Sergio aime aussi la musique, et il joue de la guitare, » dit Iommi. « Il m’a dit : « Et si on faisait un air pour le parfum ? ». Et nous avons pensé que le mieux était de faire un instrumental plutôt que d’avoir un chanteur et de passer par tout ça. J’ai donc eu cette idée, je la lui ai fait écouter et il l’a aimée, puis j’ai ajouté d’autres parties pour en faire ce qu’elle était. »

EXCLU - Tony Iommi est de retour avec

Le duo a fini par enregistrer « Scent of Dark », la première composition musicale que Iommi a publiée depuis l’écriture d’une pièce classique pour la cathédrale de Birmingham en 2017 et la première chanson rock depuis l’album 13 de Black Sabbath en 2013. Le morceau porte toutes les marques de la signature de Iommi – une intro sombre et mystique, des riffs lourds et décalés et, bien sûr, un solo de guitare bluesy et lyrique – mais avec un peu plus de drame que d’habitude, grâce aux nappes de cordes orchestrales. Momo, qui joue sur un modèle de guitare signé Iommi, prend le premier solo de la chanson, tandis que Jimmy Crutchley (qui a présenté Iommi à Momo) joue de la basse, Ash Sheehan s’occupe de la batterie, et Mike Exeter, producteur de longue date de Iommi, joue des claviers ; Rebecca Rose et Julianne Bourne jouent respectivement du violoncelle et du violon. Les musiciens ont filmé le clip de la chanson, qui comporte de nombreuses images d’eau de Cologne, au château de Sudeley, près du Gloucestershire, en Angleterre.

« Le seul problème, c’est que lorsque je filmais à l’extérieur, j’avais un public », déclare Iommi au cours d’une interview dans laquelle il évoque également ses futurs projets musicaux. Tous les gens qui visitent le château étaient là à me regarder, en se disant : « Qu’est-ce qu’il fait ? Oh, mon Dieu. «

Kory Grow, traduit par la rédaction