Fall of the Berlin Wall: Sarkozy was wrong by a week

15/02/2023 By acomputer 391 Views

Fall of the Berlin Wall: Sarkozy was wrong by a week

Sarkozy: I was in Berlin on November 9, 1989

Fall of the Berlin Wall: Sarkozy was wrong by a weekFall of the Berlin Wall: Sarkozy was wrong by a week

Nicolas Sarkozy did visit Berlin after the fall of the Wall, but on November 16, 1989, and not the same evening, as he claimed on his Facebook page

What he said.

On his Facebook page, the President of the Republic posted a message on Sunday stating that he was in Berlin on the evening of November 9, when of the fall of the Wall. “On the morning of November 9, we are interested in the information which arrives from Berlin, and seems to announce change in the divided capital of Germany. We decide to leave Paris with Alain Juppé to take part in the upcoming event. Arrived in West Berlin, we head for the Brandenburg Gate where an enthusiastic crowd has already gathered at the announcement of the probable opening of the wall. »

Why this is false.

1 – The trip did take place… but on November 16.

In the photo, alongside Nicolas Sarkozy, the former RPR deputy Jean-Jacques de Peretti initially confirmed the president's version to me. "He was in Berlin on November 9, 1989." Problem: an AFP dispatch, dated November 17, 1989 and found by the documentation of Le Monde, evokes a trip by Nicolas Sarkozy, Alain Juppé and Jean-Jacques de Peretti to Berlin on November 16, 1989. Contacted again, Mr. de Peretti, annoyed, confirms that "he has not been to Berlin twice", and that "if the AFP says it was the 16th, it must be true". "I'm going to double-check all that," he said. A date confirmed by two books: a biography of Alain Juppé, The Joker, found by Le Figaro.fr and The temptation of Venice, a book written by Juppé himself, from which Vincent sent me extracts.

2 – The narrative is inconsistent

Fall of the Berlin Wall: Sarkozy s was wrong by a week

For many observers at the time (including Liberation journalist Alain Auffray on his blog) but also several French and German Internet users, traveling from West to East in Berlin on the evening of November 9 was not "very easy”, as told by two witnesses of the scene, Jean-Jacques de Peretti and Philippe Martel, then Juppé's chief of staff, and organizer of the trip. However, the versions by Alain Juppé, Philippe Martel and Jean-Jacques de Peretti recount scenes that are more like scenes from November 10 or 11. “I remember a woman from Berlin on a bicycle who was constantly going back and forth between East and West,” says de Peretti. "We went to the East, we could pass, it was not a problem", assures Martel.

All three tell an anecdote: a conversation with an East German soldier in a hurry to move to the West. But Juppé and Martel ensure that a German family lent them ice axes to destroy the wall. While Peretti rather remembers equipment lent by the head of the RPR in Germany. But a user present in Berlin, Henri Michel, assures that this material only appeared in the city from December 13.

Above all, Sarkozy's version claiming to have attacked the wall from the east side does not hold up: the photo, as several Internet users have pointed out, was obviously taken from the west side. Information confirmed by Jean-Jacques de Peretti.

The latter, like Philippe Martel, also claim to have met Alain Madelin, then UDF deputy for Ile-et-Villaine. However, a video from TF1 at the time, broadcast on LCI.fr, shows Alain Juppé and Nicolas Sarkozy with Alain Madelin on the evening of November 16.

3 – The curious day of Alain Juppé: from Colombey to Berlin in 24 hours?

One of the main flaws in the story comes from Alain Juppé's account of this day. After mentioning the date of November 10 or 11, he then modified his blog to mention “the evening of the 9th, or a few days later”. On Libé Lyon, he evokes November 10. Problem: in his biography The Joker (found by Lefigaro.fr) and in his book The Temptation of Venice, found by Vincent, it is the date of November 16 that is mentioned.

Joined by AFP, the mayor of Bordeaux said he could not remember the exact date.

Above all, Le Figaro found in its archives the presence of the former Prime Minister at the commemoration of the 19th anniversary of the death of General de Gaulle, on the same day. In the morning in Colombey-les-deux-Eglises, in the evening in Berlin? Why not, but the fact that he makes no reference to it in his testimonies at the time is astonishing. Celebrating the general and the fall of the Wall on the same day would surely have marked the memory of a historic Gaullist.

4 – The absence of any reference, in twenty years of political life

I consulted about fifteen biographies of Nicolas Sarkozy, the documentation of Le Monde found nothing in the archives, that of Le Figaro either. Arnaud Leparmentier, who follows the Elysée for Le Monde, has never heard Sarkozy mention this period. Asked about the controversy, the president did not wish to answer.

Thank you to the many Internet users who contributed to this survey!

Nabil Wakim

To know how this blog works, do not hesitate to read the complete user manual of the blog.

Chute du mur de Berlin : Sarkozy s’est trompé d’une semaine

15/02/2023 Par acomputer 514 Vues

Chute du mur de Berlin : Sarkozy s’est trompé d’une semaine

Sarkozy : J’étais à Berlin le 9 novembre 1989

Chute du mur de Berlin : Sarkozy s’est trompé d’une semaine Chute du mur de Berlin : Sarkozy s’est trompé d’une semaine

Nicolas Sarkozy a bien visité Berlin après la chute du Mur, mais le 16 novembre 1989, et non le soir même, comme il l’a affirmé sur sa page Facebook

Ce qu’il a dit.

Sur sa page Facebook, le président de la République a publié, dimanche, un message affirmant qu’il était à Berlin, le 9 novembre au soir, au moment de la chute du Mur. « Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l’Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé pour participer à l’événement qui se profile. Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s’est déjà amassée à l’annonce de l’ouverture probable du mur. »

Pourquoi c’est faux.

1 – Le voyage a bien eu lieu… mais le 16 novembre.

Sur la photo, aux côtés de Nicolas Sarkozy, l’ex député RPR Jean-Jacques de Peretti m’a, dans un premier temps, confirmé la version du président. « Il était bien à Berlin le 9 novembre 1989. ». Problème : une dépêche AFP, datée du 17 novembre 1989 et retrouvée par la documentation du Monde, évoque un voyage de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Jean-Jacques de Peretti à Berlin le 16 novembre 1989. Contacté de nouveau, M. de Peretti, embêté, confirme qu’« il n’a pas été à Berlin deux fois », et que « si l’AFP dit que c’était le 16, c’est que ça doit être vrai ». « Je vais revérifier tout ça », assure-t-il. Une date confirmée par deux ouvrages : une biographie d’Alain Juppé, Le Joker, retrouvée par Le Figaro.fr et La tentation de Venise, un ouvrage écrit par Juppé lui-même, dont Vincent m’a envoyé des extraits.

2 – Le récit est incohérent

Chute du mur de Berlin : Sarkozy s’est trompé d’une semaine

Pour de nombreux observateurs de l’époque (dont le journaliste de Libération Alain Auffray sur son blog) mais aussi plusieurs internautes français et allemands, circuler d’Ouest en Est à Berlin le soir du 9 novembre n’était pas « très facile », comme le racontent deux témoins de la scène, Jean-Jacques de Peretti et Philippe Martel, alors directeur de cabinet de Juppé, et organisateur du voyage. Or, les versions d’Alain Juppé, Philippe Martel et Jean-Jacques de Peretti racontent des scènes qui ressemblent plus à des scènes du 10 ou du 11 novembre. « Je me rappelle d’une Berlinoise en vélo qui faisait sans cesse des allers-retours etre l’Est et l’Ouest », raconte de Peretti. « On est allés à l’Est, nous on pouvait passer, ce n’était pas un problème », assure Martel.

Tous trois racontent une anecdote : une conversation avec un soldat est-allemand pressé de passer à l’Ouest. Mais Juppé et Martel assure qu’une famille allemande leur a prêté des piolets pour détruire le mur. Alors que Peretti se souvient plutôt d’un matériel prêté par le responsable du RPR en Allemagne. Mais un internaute présent à Berlin, Henri Michel, assure que ce matériel n’a fait son apparition dans la ville qu’à partir du 13 décembre.

Surtout, la version de Sarkozy affirmant avoir attaqué le mur du côté Est ne tient pas : la photo, comme l’ont souligné plusieurs internautes, a évidemment été prise côté Ouest. Une information confirmée par Jean-Jacques de Peretti.

Ce dernier, tout comme Philippe Martel, affirment par ailleurs avoir croisé sur place Alain Madelin, alors député UDF d’Ile-et-Villaine. Or une vidéode TF1 de l’époque, diffusée sur LCI.fr, montre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy en compagnie d’Alain Madelin le soir du 16 novembre.

3 – La curieuse journée d’Alain Juppé : de Colombey à Berlin en 24 heures ?

Une des principales failles de l’histoire vient du récit que fait Alain Juppé de cette journée. Après avoir mentionné la date du 10 ou du 11 novembre, il a ensuite modifié son blog pour évoquer « le 9 au soir, ou quelques jours plus tard ». Sur Libé Lyon , il évoque le 10 novembre. Problème : dans sa biographie Le Joker (retrouvée par Lefigaro.fr) et dans son livre La Tentation de Venise, retrouvé par Vincent, c’est la date du 16 novembre qui est évoquée.

Joint par l’AFP, le maire de Bordeaux a indiqué qu’il ne se souvenait plus précisément de la date.

Surtout, Le Figaro a retrouvé dans ses archivesla présence de l’ancien premier ministre à la commémoration du 19e anniversaire de la mort du général de Gaulle, le même jour. Le matin à Colombey-les-deux-Eglises, le soir à Berlin ? Pourquoi pas, mais le fait qu’il n’y fasse aucune référence dans ses témoignages de l’époque est étonnant. Célébrer le général et la chute du Mur le même jour aurait sûrement marqué la mémoire d’un gaulliste historique.

4 – L’absence de toute référence, en vingt ans de vie politique

J’ai consulté une quinzaine de biographies de Nicolas Sarkozy, la documentation du Monde n’a rien trouvé dans les archives, celle du Figaro non plus. Arnaud Leparmentier, qui suit l’Elysée pour Le Monde, n’a jamais entendu Sarkozy évoquer cette période. Interrogé sur la polémique, le président n’a pas souhaité répondre.

Merci aux nombreux internautes qui ont contribué à cette enquête !

Nabil Wakim

Pour savoir comment fonctionne ce blog, n’hésitez pas à lire le mode d’emploi complet du blog.