Test terrain : pantalon Fjällräven Abisko Midsummer zip off Trousers Notre test Fabrication Confort Performances Accessoirisation Robustesse Bilan général

31/03/2022 Par acomputer 588 Vues

Test terrain : pantalon Fjällräven Abisko Midsummer zip off Trousers Notre test Fabrication Confort Performances Accessoirisation Robustesse Bilan général

Avec le pantalon Abisko Midsummer zip off Trousers, Fjällräven propose un modèle léger aux jambes amovibles parfaitement adapté aux randonnées sous nos latitudes.

Le Fjällräven Abisko Midsummer zip off trousers (ouf !) fait partie, avec tous les produits de la gamme Abisko de la marque, d’une série de produits conçus pour la randonnée légère à la journée et aux treks de refuge en refuge. Au-delà, on s’intéressera davantage aux gammes supérieures : Bergtagen (haute montagne) ou Keb (grand trek). Parmi une gamme qui comporte une vingtaine de pantalons différents, hommes et femmes compris, le Fjällräven Abisko Midsummer zip off Trousers est une déclinaison du classique Abisko Midsummer Trousers, mais en version “zip off”, avec jambes amovibles. Disponible en versions homme et femme, ce pantalon léger opte pour un tissu coton et polyester (G–1000 Air Strech), qui vise en priorité un séchage rapide et une grande légèreté à l’usage.

Fiche technique Fjällräven Abisko Midsummer zip off Trousers
Sexe Homme et femme
Matière G-1000 Air strech (coton bio et polyester partiellement recyclé)
MembraneNon
Poches4
Passants de ceinture8
ChevilleCordon élastique
Couleurs3 couleurs (homme) / 2 couleurs (femme)
Fabrication Vietnam
Poids343 g (taille EU 50) (voir note (1) plus bas
Prix199,95 €

Les notes de la rédac

Fabrication : (4.5/5)

Confort : (5/5)

Performances : (5/5)

Accessoirisation : (4.5/5)

Robustesse : (5/5)

Où le trouver ?

A retrouver chez nos partenaires :Au Vieux CampeurEkosportAlpiniste

Consulter la fiche de ce modèle sur site du fabricant, en version homme ou en version femme.(1) Pour choisir la taille, utilisez le "guide des tailles" figurant sur la page du produit, sur le site du fabricant. Les tailles Fjallraven sont assez spécifiques, mais des mesures précises de vos tours de taille, longueur de jambes, etc, vous permettront de choisir la taille de votre modèle d'une manière fiable. Voir également le tableau de conversion ici.

Premier ressenti au toucher : la légèreté. En termes de fabrication, cela réserve parfois de mauvaises surprises. Vérifications des coutures : surjetures parfaites, et coutures double point. Côté matière, le tissu utilisé, le G–1000 Air Stretch, est composé de coton biologique et de polyester partiellement recyclé. Un bon point pour la note environnementale. Sur ce Abisko Midsummer zip off Trousers, Fjällräven utilise deux grammages / tissages différents, avec notamment des zones renforcées : fessier, genoux, poches. On enfile ? Côté ceinture, huit passants (!) permettent un ajustage parfait, et surtout un pantalon qui garde parfaitement sa forme, même après plusieurs heures sur le terrain. Un très bon point. Les genous sont légèrement préformés et le bas de jambe est fini par un cordon élastique. Suffisant ? À suivre…

Test terrain : pantalon Fjällräven Abisko Midsummer zip off Trousers Notre test Fabrication Confort Performances Accessoirisation Robustesse Bilan général

Note : (4,5/5)

Inutile de revenir sur la ceinture et ses huit passants. C’est l’un des points forts inattendus de ce modèle, tant cela procure du confort sur la durée. Côté coupe, elle demeure classique (regular fit), et en cela idéale en toute circonstance. Ni trop ajustée pour garantir une bonne respirabilité et une aisance parfaite, ni trop “baggy” pour un pantalon qui suit vos mouvements à chaque instant sans jamais s’accrocher. Les genous préformés sont efficaces, et si le strech est plutôt limité, l’extensibilité ne procure jamais aucune sensation de limitation dans le mouvement. On enlève les jambes ? Cachés sous un rabat situé en bas de la cuisse, et les zips sont protégés, en face interne, par un revers qui empêche le contact avec la peau. Le tout se réalise en une minute chrono ; le plus long sera malgré tout de retirer les chaussures… Les jambes pourront se ranger dans les poches latérales situées sur les cuisses, et se faire oublier jusqu’aux premiers frimas du soir.

Note : (5/5)

Côté performances… Comment mesurer la performance d’un pantalon d’ailleurs ? On nous parle ici de légèreté. Elle est au rendez-vous, même si un poids dépassant les 300 g n’est plus totalement déjà dans l’ultra-léger. Peu importe, à vrai dire. Ce Abisko Midsummer zip off Trousers est un réel plaisir à porter, et côté respirabilité, il demeure correct. Pas de sudation excessive en cas de grandes chaleurs, et au besoin, ou pourra facilement ouvrir les zips (poches de ceinture et zips de jambes) pour diminuer la sensation de chaleur. Voire passer en version short, bien sûr ! Léger, respirant… côté fiche technique, cela répond à la promesse du fabricant suédois, avec un petit bonus. Le G–1000, y compris en version Air Stretch, peut parfaitement être ciré à l’aide de la Greenland Wax de la marque. Sans atteindre l’imperméabilité d’un pantalon de haute montagne à membrane, on pourra ainsi renforcer certains points tels que l’avant de cuisses, tout en préservant la respirabilité du reste. Et faire sécher le tout en deux temps trois mouvement à l’arrivée à l’étape.

Note : (5/5)

Au rang des accessoires, hormis les (encore !) huit passants de ceinture, notre Abisko Midsummer zip off est un peu chiche… Deux poches latérales filet zippées (c’est bien), une poche “carte” (à soufflet et boutons pressions) sur la cuisse gauche), une poche “média” zippée sur la cuisse droite (grande poche + micro-poche briquet interne)… Tout serait parfait avec deux poches arrières, sans doute. Nous manquent-elles ? Pas vraiment. Qui s’en sert, réellement ? En bas de cheville, un cordon d’ajustement élastiqué. Simple et efficace. Très efficace. On y revient dans le chapitre suivant.

Note : (4.5/5)

Le nerf de la guerre… Pour avoir usé nombre de fonds de culotte en trek, j’ai fini par m’agacer de leurs points faibles souvent récurrents. Côté coutures, on l’a dit, c’est du sérieux. Les zips également, signés YKK. Reparlons du tissu G–1000 AIr Strech un instant. Les zones renforcées font état d’un tissage ripstop qui inspire confiance et qui n’a pas bougé d’un iota malgré un été actif (sur terrains très abrasifs, notamment). Les zones non renforcées privilégient l’extensibilité du stretch, avec une très bonne tenue dans le temps. Reste LE point clé. Celui qui, année après année, me fait jeter des pantalons encore corrects à la poubelle (de recyclage, évidemment) : les chevilles. La légèreté du tissu laissait craindre le pire. Mais la conception fait des miracles. Grâce au cordon élastiqué de cheville, le pantalon demeure systématiquement à l’abri des frottements qui ne manquent jamais d’intervenir en face interne, au contact du haut des chaussures. Résultat : des chevilles impeccables, malgré des dizaines et des dizaines de kilomètres au compteur. C’est un bon point. Un très bon point, même, qui laisse augurer une tenue dans le temps à la hauteur des attentes d’une randonneur régulier.

Note : (5/5)

Pour des pratiquants réguliers, la légèreté est souvent synonyme de fragilité, ce qui incite souvent à aller s’équiper dans les gammes supérieures. Aussi le Fjällräven Abisko Midsummer zip off Trousers était-il attendu au tournant. Au final, la légèreté est au rendez-vous, avec un excellent niveau de confort (on ne le quitte plus !), un aspect très pratique avec les jambes amovibles, la possibilité d’obtenir de la déperlance en le cirant à la wax, etc. Mais le réel point fort de ce pantalon tient sans doute à sa robustesse : une vraie ceinture et des chevilles élastiquées sont un véritable rempart pour une tenue parfaite dans le temps. Reste un point, non négligeable… le prix. À près de 200 euros le pantalon, cela mérite réflexion évidemment. À vous de voir… Toujours est-il que, pour une fois, on en a pour son argent. Avec une petite tonalité environnementale (coton bio, polyester recyclé) qui en feront dans tous les cas un achat durable, dans tous les sens du terme.

Note globale : (4.5/5)

Nous avons aimé

• Une excellente robustesse• L’aspect environnemental du choix des tissus• Léger, respirant, et déperlant avec la Greenland Wax• Ceinture et chevilles parfaitement conçues

Nous avons moins aimé

• 200 € tout de même… • Pas de poches arrière

Les conditions du test

• Testeur : Anthony Nicolazzi

• Conditions du test : Mini-treks dans les Alpes en conditions estivales (temps variable) et randonnées côtière estivales en Bretagne (temps couvert).

Retrouvez plus de modèles sur notre Guide des vêtements techniques de randonnée et trekking : pantalons, doudounes, sous-vêtements techniques, vestes imper-respirantes… à retrouver sur notre comparateur de prix de vente sur le web avec les avis, tests et conseils de Trek Magazine.

Accès au Guide des vêtements techniques de randonnée et trekking