De Valérie Pécresse à Eric Zemmour, Versailles, le laboratoire de la droite

29/04/2022 Par acomputer 603 Vues

De Valérie Pécresse à Eric Zemmour, Versailles, le laboratoire de la droite

Y a-t-il endroit plus dérobé et discret que ce jardin privé du quartier Saint-Louis, l’un des coins les plus « tradis » de Versailles ? Pour sonner à la porte de l’hôtel particulier de l’artère paisible, ce 21 septembre, les impétrants ont pris des airs d’émigrés royalistes fuyant le Paris des sans-culottes, d’Anne Hidalgo et des paparazzis. Le secret absolu est exigé pour cette rencontre avec Eric Zemmour organisée chez un entrepreneur paysager, Benjamin La Combe, un ancien ­candidat local de la droite, défenseur d’« une écologie intégrale ».

Dans la fraîcheur d’un jardin et d’un soir d’automne ont pris place deux conseillers municipaux de la ville ; quelques fidèles de Saint-Symphorien, l’une des huit paroisses versaillaises ; Christophe Billan, l’ancien patron de Sens commun, mouvement né dans le sillage de La Manif pour tous et dont le creuset se trouve à Versailles ; des anciens de l’UNI, ce syndicat étudiant de droite dure en vogue dans les années 1980 ; des militaires à la retraite et un ancien de la DGSE. Quatre-vingts invités en tout.

La France n’a pas dit son dernier mot : à la nuit tombée, chacun glisse dans sa mallette ou son sac à main son livre dédicacé et quitte à la dérobée ce juif d’origine algérienne qui n’est pas trop leur genre mais défend la France chrétienne avec plus d’ardeur qu’un traditionaliste. Il était de nouveau là, le 6 octobre, pour une signature dans une librairie, devant laquelle des dizaines de personnes criaient « Zemmour Président ! ».

De Valérie Pécresse à Eric Zemmour, Versailles, le laboratoire de la droite

Avant cela, le 26 septembre, lors de la Journée du conservatisme organisée à Asnières, Eric Zemmour a retrouvé deux autres figures des Yvelines. L’une, Laurence Trochu, membre du bureau national des Républicains, est depuis 2018 la présidente du Mouvement conservateur (le nouveau nom de Sens commun), opposé au mariage homosexuel. L’autre, versaillais pur souche, François-Xavier Bellamy, Les Républicains (LR) également, est député européen – malgré la déroute de sa liste, Union de la droite et du centre, en mai 2019, arrivée derrière celle de La République en marche (LRM). En soutien des Veilleurs, bras plus spirituel de Sens commun, lui aussi a souvent manifesté au milieu des bougies sur la place du marché de Versailles. Il explique que, face au « défi de civilisation » qui s’annonce, il ne voit pas pourquoi son parti ne tendrait pas la main à Eric Zemmour.

La « rive droite du macronisme »

Même jour, autre ambiance, sur la même place du marché, quartier Notre-Dame. Carré à la viande, Carré à la farine, Carré aux herbes et Carré de la marée. Quatre halles qui attirent une foule venue de toutes les Yvelines pour trouver poulets, fromages, fruits et légumes de production locale – le fameux circuit court. Des couples s’attardent devant un percolateur installé par des Italiens, d’autres patientent devant un atelier de réparation de triporteurs, cette nouvelle passion familiale et versaillaise.

Il vous reste 88.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.