Hygiène : qui sont les 24 % de Français qui ne se lavent pas tous les jours ?

02/05/2022 Par acomputer 561 Vues

Hygiène : qui sont les 24 % de Français qui ne se lavent pas tous les jours ?

Faut-il se laver chaque jour ? Si la question divise encore les dermatologues, une bonne part de l'Hexagone compte bien ne pas succomber à cette habitude moderne : un quart de la population n'effectue pas de toilette complète quotidienne et 37 % des Français ne prennent pas de douche tous les jours. Et le chiffre est encore plus élevé qu'il y a 8 ans. En 2012, seuls 20 % des Français ne se lavaient pas de façon quotidienne. Pour autant, on constate une amélioration notable de l'hygiène depuis les années 50, période durant laquelle seule la moitié des femmes se lavaient quotidiennement (2). Un comportement principalement imputable à un manque d'accès au confort sanitaire de base : 51 % des Françaises seulement avaient alors accès à l'eau chaude et 10 % à une salle de bain.

Mais aujourd'hui, alors que la quasi-totalité des Français possèdent une salle de bain (97 %) et une douche (88 %) dans leur foyer, qui sont ceux qui ne pratiquent pas une toilette quotidienne ?

Les hommes

On pensait le cliché éculé. Pourtant, les hommes sont moins attentifs à leur hygiène corporelle que les femmes... exception faite de leurs cheveux !

Ils sont sur-représentés parmi ceux qui ne se lavent que 2 fois par semaine

19.5 % de Français se lavent seulement deux fois par semaine. Derrière ce chiffre, des comportements genrés : le chiffre descend à 15 % chez les femmes et culmine à 24 % chez les hommes.

Ils se lavent moins souvent les mains

Hygiène : qui sont les 24 % de Français qui ne se lavent pas tous les jours ?

Même constat au sujet du lavage des mains après être allé aux toilettes : seuls 68 % des hommes les nettoient systématiquement contre 75 % des femmes - et respectivement 31 % et 42 % après avoir utilisé les transports en commun.

Ils changent moins souvent de sous-vêtements

Si 94 % des femmes changent de culotte chaque jour (contre 17 % en 1951), seuls 73 % des hommes ont adopté cette habitude pour leur slip ou leur caleçon. 21 % ne les changent même... que 2 fois par semaine.

Mais ils se lavent plus souvent les cheveux !

Des disparités importantes qui s'inversent toutefois concernant la fréquence du lavage des cheveux : 3 messieurs sur 10 les nettoient chaque jour, contre 8 % des dames - 62 % préférant les shampouiner 2 fois par semaine (et 77 % d'entre elles moins d'une fois par semaine en 1951).

A découvrir également : Genération X, Millenials, GenZ : comment les usages beauté des Françaises ont évolué

Les seniors et les personnes isolées

Derrière les problèmes d'hygiène se cachent parfois une réalité sombre. On constate en effet une sur-représentation des plus de 65 ans et des personnes isolées géographiquement, professionnellement et socialement parmi les Français qui ne procèdent pas à une toilette complète quotidienne.

Les seniors

Seuls 41 % des plus de 65 ans prennent une douche chaque jour. Chez les seniors aussi, on constate une nette différence entre les hommes et les femmes : le chiffre descend à 36 % chez les premiers et grimpe à 46 % chez les secondes. Par ailleurs, seuls 50 % des seniors masculins changent de caleçon quotidiennement.

Les personnes isolées

Seuls 59 % des ruraux, 60 % des chômeurs et 60 % des femmes ne recevant jamais personne à leur domicile effectuent une toilette complète chaque jour.

Le manque d'hygiène, facteur d'exclusion

4 Français sur 10 ont déjà cessé de côtoyer quelqu'un en raison de son manque d'hygiène corporelle. Une tendance que l'on retrouve également concernant l'intérieur et l'apparence : 31 % des habitants de l'Hexagone ont déjà coupé les relations avec une personne de leur entourage ne prenant pas soin de son foyer et 29 % de ses vêtements.

(1) Enquête menée par l’Ifop pour Diogène France, société de nettoyage insalubre spécialisée dans les logements de victimes du syndrome de Diogène, auprès d’un échantillon de 2 005 personnes, representatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 31 Janvier au 03 Février 2020.

(2) D'après une enquête Ifop parue dans le Elle en 1951.