[Matos] 7 vestes Gore-Tex hardshell pour le ski de rando

14/02/2022 Par acomputer 615 Vues

[Matos] 7 vestes Gore-Tex hardshell pour le ski de rando

En ski de randonnée, la température évolue : météo changeante, altitude et transpiration vous font passer du chaud au froid rapidement. Voici un comparatif de vestes hardshell en membranes Gore-Tex ou équivalentes, pensées pour protéger des intempéries et du vent, tout en étant respirantes.

Pratiqué en moyenne et haute montagne, le ski de randonnée consiste en de longues excursions, où s’alternent montées et descentes. L’effort étant important à la montée, votre veste hardshell de ski de rando doit impérativement évacuer au maximum votre chaleur corporelle. Deux moyens pour cela :

  • La respirabilité de la membrane (voir ci-dessous comment elle est mesurée) ;
  • De grandes aérations zippées, principalement sous les bras ou parfois sur le torse.
  • Une fois l'exercice physique terminé, ou si les conditions climatiques l'exigent, la veste doit protéger comme une véritable troisième couche. Cela est indispensable à la descente, où le skieur de randonnée transpire beaucoup moins, mais subit les assauts du vent et du froid.

    Pourquoi choisir une veste hardshell pour le ski de rando ?

    C'est ici que vient la notion de veste "hardshell", littéralement "coquille dure" : cette troisième couche n'est pas conçue pour apporter de la chaleur, mais coupe le vent et empêche l'humidité de passer, même à travers une tempête de neige ou de pluie. C'est la différence avec les vestes "softshell" ("coquille douce"), simplement prévues pour faire face à une petite ondée (déperlantes), mais qui apportent un léger gain de chaleur.

    © black crows

    Profitons-en pour rappeler l’importance d’une première couche appropriée, car même la plus respirante des membranes ne servira à rien si vous portez un t-shirt en coton ; favorisez la laine mérinos, car même si elle est relativement chère, elle assure une excellente thermo-régulation même humide et présente des qualités naturelles fongicides et bactéricides, empêchant la formation de mauvaises odeurs (ce qui est loin d’être le cas du synthétique).

    Imperméabilité, respirabilité, poids, accessoires : comment choisir sa veste hardshell type Gore-Tex pour le ski de rando ?

    Voici les critères sur lesquels nous avons choisi les 7 vestes hardshell type Gore-Tex (membrane protectrice la plus connue) de ski de rando présentées ici :

    Quelle veste hardshell choisir pour le ski de randonnée ?

    Les sept vestes sélectionnées ici sont des modèles homme, mais la déclinaison femme existe pour chaque référence.

    Haglöfs Roc Sheer GTX

    Une imperméabilité de 28.000mm, une respirabilité de 28,000g/m²/24h, une forte résistance au vent, ainsi qu’une belle flexibilité et une importanterobustesse pour un poids de 500 grammes : voici ce que promet cette Haglöfs Roc Sheer, grâce à son tissu Gore-Tex Paclite Plus. Celui-ci intègre 100%de polyamide.

    La Haglöfs Roc Sheer est la veste hardshell idéale pour les longues ascensions en ski de randonnée, et les descentesface au vent. Cette veste fait dans la sobriété, tant dans sacoupe que dans son accessoirisation : deux grandes poches externes, capucheajustable, serrage velcro aux poignets et réflecteur RECCO.

    A retrouver chez nos partenaires :

    Homme :SnowleaderTrekk Inn

    Femme :SnowleaderTrekk Inn

    Dynafit Radical GTX

    Côté équipement, la hardshell Radical 2 de Dynafit dispose de deux grandes poches frontales suffisamment spacieuses pour yloger les peaux de vos skis de randonnée : ainsi rangées au chaud près du corps, elles conserverontleur pouvoir adhésif même par très bassestempératures et possède également deux poches intérieures en filet. Pourle reste, on compte une ventilation sous les bras, capuche ajustable et compatible avec le port d’un casque, des zips étanches.

    A retrouver chez nos partenaires :

    SnowleaderHardloopTrekk Inn

    ARTICLE RECOMMANDÉ : Comment choisir un matériel de montagne éco-responsable ?

    Arc'Teryx Sabre AR

    Créée pour les sports de glisse, la veste hardshell Sabre AR d'Arc'Teryx vous protège des intempéries grâce à sa membrane en GoreTex. Au niveau des accessoires, on retrouve deux poches avant zippées ainsi qu'une poche pour un éventuel skipass. Des aérations sous les bras sont également présentes. On retrouve un réflecteur RECCO, des poignets larges pour passer les gants ainsi que des velcros pour les resserrer. Les fermetures watertight sont résistantes à l'eau et vous permettent de rester au sec en cas de neige ou de pluie.

    A retrouver chez nos partenaires :

    SnowleaderAu vieux campeurPrécision skiMontaz

    Millet Kamet Light GTX

    La veste Kamet Light est LA veste spécialement développée par Millet pour la pratique de l’alpinisme. Minimaliste, légère et performante, elle allie protection et confort pour vous permettre d’évoluer en haute montagne malgré des conditions parfois extrêmes.La membrane en Gore-Tex 3L, les coutures soudées et les fermetures étanches font de cette hardshell un rempart infranchissable pour le vent, la pluie ou la neige. Lors d’efforts physiques intenses et de températures plus clémentes, vous pourrez compter sur la respirabilité de cette dernière et sur les aérations présentes sous les bras, pour rester au sec et éliminer l’humidité.Côté confort et accessoirisation, vous profiterez de ses manches raglans pour bouger librement, et d’une capuche avec visière compatible avec le port du casque, de poches compatibles avec le port d’un harnais, ainsi que d’une taille et des poignets ajustables. Tout ceci dans une conception Low Impact qui limite son empreinte sur l’environnement. A retrouver chez nos partenaires :

    Homme :MilletSnowleaderHardloop

    Femme :MilletSnowleaderHardloop

    Norrona Lofoten GTX Pro

    La plus onéreuse de notre sélection, la veste hardshell Norrona est également la plus protectrice avec sa membrane Gore-Tex Pro. Celle-ci offre, une imperméabilité de 30000 mm et une respirabilité de 30000 g/m²/24h, couplées à des coutures soudées et des zips YKK étanches, une jupe pare-neige, des manchons Lycra, une taille ajustable, une longueur de dos et de manche supplémentaire ; autant de finitions qui en font une alliée de choix pour affronter des conditions d’utilisation extrêmes. A noter à ce sujet, que cette veste a réussi le test Gore-Tex Storm+ : gage de qualité absolue en la matière.

    Ultra fonctionnelle, cette veste ne manque pas d’atouts pour séduire les randonneurs les plus expérimentés, et sera particulièrement adaptée au port du sac à dos et du harnais. Elle dispose notamment de zips de ventilation, de poches Napoléon, poche interne zippée, poche forfait, chamoisine pour nettoyer le masque, …

    A retrouver chez nos partenaires :

    Homme :SnowleaderMontaz

    Femme :SnowleaderMontaz

    Vaude Monviso 3LJacket

    Poids : 505 g
  • Prix public : 400 €
  • La Monviso 3L est une veste hardshell destinée à la pratique du ski de randonnée, à l’alpinisme, ainsi qu’à la randonnée l’été. Grâce à sa membrane Ceplex Pro 3 couches et ses fermetures éclair étanches et son traitement déperlant Eco Finish, cette veste Vaude vous protègera efficacement des intempéries : neige, pluie, vent, tout en restant très respirante, et particulièrement adaptée à la production d’efforts physiques intenses et aux conditions extrêmes rencontrées en haute montagne.

    Au niveau des accessoires, on retrouve deux poches poitrine, une poche sur le haut de la manche, et une poche intérieure zippées, de larges ventilations sous les bras (partant du dos et courant sous les aisselles), ainsi qu’une capuche réglable et compatible avec un casque, et taille et poignets ajustables. Et malgré tout cela, cette Monviso 3L reste plutôt légère et ne pèse que 505 g.

    Petit plus, symbole de l’engagement de la marque Vaude pour le respect de l’environnement : cette veste technique est composée de matériaux ultra fonctionnels, en partie recyclés, portant le label Green Shape et certifiés Bluesign®.

    A retrouver chez nos partenaires :

    Homme :HardloopTrekk Inn

    Femme :HardloopTrekk Inn

    The North Face L5Futurelight Summit Series

    Veste de montagne et d’alpinisme technique, issue de la gammeSummit Series, la veste Futurelight est à l’aise dans toutes les conditionsd’utilisation, même les plus extrêmes. Dotée d’une membrane imperméable etrespirante 3 couches à laquelle elle doit son nom : Futurelight™, elle està la fois efficace contre le vent et les intempéries, tout en vous permettantde conserver une grande amplitude de mouvements.

    Conçue pour résister aux aléas climatiques, comme aux conditionsextrêmes et intensives, cette veste dispose de renforts en tissu Spectra®Ripstop pour vous assurer une durabilité optimale face à l’abrasion et auxfrottements répétés. Et, pour que vous puissiez porter votre matériel desécurité en toute sérénité pendant vos excursions en haute montagne, ce modèleFuturelight se pare également d’une capuche à bord renforcé et d’un col montantcompatibles avec le port du casque, de deux poches poitrine compatibles avec lebaudrier, et d’épaules sans couture pour faciliter le port du sac à dos.

    Enfin, pour que vous puissiez profiter de la protection de cetteveste où et quand bon vous semble, ce modèle vous est fourni avec une petitepochette de transport vous permettant de la glisser au fond de votre sac. Anoter également que pour une efficacité optimale, ce modèle peut être associé àl’ensemble des couches proposées dans la gamme Summit Series de la marque.

    A retrouver chez nos partenaires :

    Homme :EkosportSnowleader

    Femme :Ekosport

    ARTICLE RECOMMANDÉ : Quelle doudoune compressible choisir pour le ski de rando ?

    Comparez tous les modèles sur notre Guide des vêtements techniques de montagne

    Accès au Guide des vêtements techniques de montagne