La Corée du Nord interdit le port de manteaux en cuir, tenue favorite de Kim Jong-un

11/10/2022 Par acomputer 555 Vues

La Corée du Nord interdit le port de manteaux en cuir, tenue favorite de Kim Jong-un

La Corée du Nord a récemment interdit à ses habitants de porter des manteaux ou vestes en cuir. Ce vêtement, très prisé du dictateur Kim Jong-un, est devenu très populaire dans le pays depuis 2019, provoquant une hausse des ventes de vestes en similicuir.

Ouest-France avec agence Publié le

Le trench-coat en cuir, un vêtement hautement politique en Corée du Nord. Le gouvernement a récemment interdit aux habitants de porter des manteaux ou vestes en cuir, un apparat désormais exclusivement réservé à Kim Jong-un et à ses proches, rapporte Radio Free Asia relayée par Capital.

Le vêtement est devenu populaire dans le pays après une apparition télévisée du dictateur vêtu d’un long manteau en cuir en 2019. D’abord importées depuis la Chine, les vestes en cuir véritable ont connu un succès fou auprès des habitants les plus aisés de Corée du Nord.

Des vêtements confisqués par les autorités

Des marques locales ont ensuite commercialisé des manteaux similaires, produits dans le pays et en similicuir, donc vendus à moindre coût. Les classes moyennes et pauvres ont ainsi pu commencer à arborer le look de leur dirigeant. En janvier dernier, la sœur de Kim Jong-un est apparue dans un manteau en cuir, généralisant aussi ce style chez les femmes nord-coréennes, précise RFA.

La Corée du Nord interdit le port de manteaux en cuir, tenue favorite de Kim Jong-un

Une époque révolue : désormais, seul le parti au pouvoir peut décider « qui peut porter » ces vestes. Les autorités locales ont pour mission de confisquer les vêtements en cuir ou similicuir vendus chez les commerçants ou portés par les habitants. Le régime nord-coréen a justifié sa décision, expliquant qu’il s’agissait là d’un « manque de respect » envers Kim Jong-un.

Partager cet article La Corée du Nord interdit le port de manteaux en cuir, tenue favorite de Kim Jong-unOuest-France.fr