Pride Month : 19 marques qui soutiennent la communauté LGBTQIA+

24/06/2022 Par acomputer 452 Vues

Pride Month : 19 marques qui soutiennent la communauté LGBTQIA+

modeUn mois de juin synonyme de fierté, de partage et d'amour. Zoom sur ces marques de mode qui, à l'occasion du mois des fiertés, s'engagent pour une société plus tolérante.

Par Marie Courtois

Comme tous les ans, le mois de juin prend les couleurs de l’arc-en-ciel et s’érige sous le signe de la fierté, du partage et de la tolérance. Si le Pride Month rend hommage aux luttes de la communauté LGBTQIA+, les marques soulignent également leur soutien par le biais de capsules exclusives et inclusives.

Balenciaga

Drapeau arc-en-ciel, sweats sur lesquels s’affichent fièrement la mention “gay” : la collection automne-hiver 2021-2022 de Balenciaga donnait le ton et soulignait l’engagement de la marque de couture en faveur de la communauté LGBTQIA+. Pour ce mois des fiertés, Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga, réitère son soutien et lance une capsule entièrement dédiée à la communauté. Composée de t-shirts, de casquettes de baseball mais aussi de sous-vêtements, chaussettes ou encore bracelets, 15% des ventes engendrées par la collection Balenciaga Prade 2021 seront renversés à l’association The Trevor Project, organisation de prévention des suicides et d’action de crise pour les jeunes personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queer et en questionnement dans le monde. La capsule est disponible dès à présent dans une sélection de boutiques et sur balenciaga.com.

Versace

Afin de promouvoir le drapeau arc-en-ciel, Versace s’allie avec une amie de longue date de la maison italienne : Lady Gaga et sa fondation Born This Way, qui vise à promouvoir l’égalité, l’inclusion et la diversité. A cette occasion, Versace et l’artiste ont lancé une collection composée d’un t-shirt et d’un béret unisexes sur lesquels s’estampille le logo de la marque revisité aux couleurs des fiertés. Une partie des ventes sera reversée à la fondation Born This Way. En outre, la maison de luxe mettra également aux enchères une réplique de la veste en cuir réalisée par la marque que portait Lady Gaga il y a dix ans lors d’une tournée mondiale dont l'entièreté de la vente sera donnée à l'association de la chanteuse. La capsule est mise en vente dès aujourd’hui sur le site versace.com.

Michael Kors

Pour sa campagne Pride 2021, Michael Kors collabore avec Paper pour une capsule unisexe composée de t-shirts, sweats et shorts décorés de patchs au logo de la marque dans une version psychédélique et colorée. A cela se rajoute une gamme d’accessoires tels que des montres et des sacs. Tous les bénéfices de la vente seront reversés à l’organisation OutRight Action International qui vise à défendre les droits des personnes LGBTQIA+ du monde entier. La collection est en vente dès aujourd’hui sur michaelkors.fr.

Vault by Vans

En ce Pride Month, les baskets Vans se parent de l’emblématique damier de la marque californienne revisité dans les couleurs du drapeau arc-en-ciel en soutien à la cause LGBTQIA+. Dans une volonté de promouvoir une société plus égale et inclusive, Vault by Vans dévoile la collection VLT Pride qui se compose, en outre de chaussures, d’un pull à capuche et d’un t-shirtaux accents pop et vintage. Afin de marquer son engagement, Vans fera un don de 200 000$ à quatre organisations différentes,GLSEN, Casa 1, Where Love is Illegal et Tokyo Rainbow Pride, qui soutiennent chacune la communauté LGBTQIA+. La collection Vault by Vans VLT Pride est disponible dès aujourd’hui dans une sélection de boutiques.

COS

C’est la seconde année que COS réédite son tote-bag aux couleurs de l’arc-en-ciel à l’approche du mois des fiertés. Et pour davantage afficher son soutien aux droits de la communauté LGBTQIA+, la marque suédoise lance avec l’artiste londonienne Coco Capitán une capsule de t-shirts sur lesquels on peut lire des slogans tels que “Always love because love is always love”. L’entièreté des profits sera reversée à l’association The Kaleidoscope Trust, qui milite pour les droits des personnes LGBTQIA+ dans les pays où celles-ci sont victimes de discrimination. La capsule sera disponible dans une sélection de boutiques et sur le site de la marque.

Savage x Fenty

Alors que la diversité fait partie intégrante de l’ADN de Savage x Fenty, la marque de lingerie fondée par Rihanna, c’est tout naturel que la chanteuse dévoile aujourd’hui une collection en faveur du Pride Month. Pensée comme une célébration de l’amour, la capsule comprend des sous-vêtements, des peignoirs et des chaussettes mais également, plus surprenant, des fouets multicolores. Dans un souci d’inclusion, les tailles sont disponibles du XS au XXXL. Les recettes de cette collection, élaborée en collaboration avec la Fondation Clara Lionel, créée par Rihanna, seront en partie reversées à diverses associations qui militent pour la défense des droits de la communauté LGBTQIA+ telles que GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), le projet Audre Lorde, le Caribbean Equality Project, INC, Trans Latin@ Coalition et le Trans Wellness Center. La collection est en vente sur le site savagex.com.

Coach

“Pride is where you find it” selon Coach. À l’occasion du mois des fiertés, la marque lance une capsule exclusive mettant en scène des personnalités inspirantes de la communauté LGBTQIA+ telles que Bob the Drag Queen, Stasha Sanchez ou encore Rina Sawayama. La collection se compose de t-shirts, sacs, chaussures et accessoires sublimés du motif emblématique Signature dans les couleurs du drapeau arc-en-ciel. Enfin, afin de soutenir la communauté LGBTQIA+, la Coach Foundation versera des dons à diverses associations telles que l'Institut Hetrick-Martin (dont la griffe new-yorkaise est le partenaire depuis huit ans), l'Albert Kennedy Trust, la Point Foundation et la CenterLink Community of LGBTQ Centers dans le cadre de son initiative Dream It Real.

Calvin Klein

Pride Month : 19 marques qui soutiennent la communauté LGBTQIA+

Dans la continuité de sa campagne #proudinmycalvins qui appelle à la diversité, Calvin Klein dévoile une collection mettant à l’honneur la communauté LGBTQIA+ à travers une campagne avec des artistes comme la DJ et créatrice de mode Honey Dijon, l’acteur espagnol Omar Ayuso ou encore l’artiste non binaire Arca. La collection reprend les iconiques Calvin Klein tels que des jeans, des t-shirts blancs et des sous-vêtements. L’occasion aussi pour la marque d’annoncer de multiples partenariats avec des associations de défense de la communauté LGBTQIA+. Parmi ceux-ci : d’une part, un partenariat de deux ans a été établi avec l’organisation The Trevor Project, d’autre part, un second pour une durée de trois ans avec BlaQ Aboriginal Corporation mais aussi ILGA World, le Transgender Legal Defense & Education Fund et le National Pulse Memorial & Museum. La capsule est complétée par des courts-métrages documentant les histoires et expériences personnelles de chacun des modèles de la campagne. La collection est disponible sur le site calvinklein.fr.

Gap

Gap a également lancé sa “Pride collection”. L’inclusion et l’égalité étant des valeurs prônées par la marque de prêt-à-porter américaine, cette capsule célèbre l’individualité et la fierté. Déclinée pour adultes, enfants et bébés, la collection comprend une sélection de pièces d’été aux imprimés tie & dye. En complément, le label va faire un don de 50 000 dollars à l’association GLAAD. La collection est disponible sur le site gap.eu.

Le Tanneur

C’est dans un esprit de respect et de tolérance que Le Tanneur signe sa dernière capsule baptisée “Love is love”. Dédiée au mois des fiertés, la collection se compose de quinze pièces iconiques de la maison déclinées dans six couleurs du drapeau arc-en-ciel. La sortie de cette capsule est aussi l’occasion pour la marque française d’annoncer son soutien financier sur l’ensemble de l’année 2021 à l’Inter-LGBT, inter-associative dont la mission est de lutter contre les discriminations à l’encontre de la communauté LGTBQIA+. L'ensemble de la collection est disponible sur letanneur.com.

Ludovic de Saint Sernin

La célébration de la communautéLGBTQIA+ a toujours été l’une des valeurs véhiculées par Ludovic de Saint Sernin au sein de sa marque éponyme. C’est de la sorte que le label, en collaboration avec Jack Taylor Lovatt, lance une capsule qui se veut une célébration “de l’amour, du sexe et de la liberté”. “Nous voulons que tous les jeunes sachent que le fait d'être LGBTQ+ doit être célébré”, a expliqué le créateur. En résulte une gamme de t-shirts aux dessins naïfs représentant l’amour sous toutes ses formes. Une partie des ventes de cette collection sera reversée à une association LGBTQIA+ sélectionnée par Jack Taylor Lovatt.

Be

Chaque mois, Be lance une collection inédite d’hoodies sur lesquels s’estampille le logo “Be” suivi d’un terme symbolique. Cette pièce est imaginée aux côtés d’une association à qui la marque reverse l’entièreté des recettes du modèle en question ainsi que 10% des bénéfices du restant de la collection pour toute la durée du mois. En juin, c’est la Fondation Le Refuge – qui vise à prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBTQIA+ de 14 à 25 ans victimes de discrimination – qui a été sélectionnée afin de participer à cette opération. A cette occasion, on peut lire sur le sweat du mois les mots “Be Proud” éclaboussés des couleurs de l’arc-en-ciel.

Crocs

Pour le mois des fiertés, la marque de sabots confortables Crocs a misé sur la joie et la bonne humeur. Tous leurs modèles les plus emblématiques sont à découvrir dans des versions arc-en-ciel recouverts de paillettes ou de charms humoristiques dans le but de délivrer un message symbolique “Come as you are”. Et pour témoigner de son soutien à la cause LGTBQIA+, Crocs s’est engagé auprès de l’organisation de défense ILGA-Europe pour un partenariat visant à promouvoir la diversité et l’affirmation de soi. La collection Pride est à retrouver sur le site crocs.eu.

The Kooples

Marque dont le nom est l'évocation-même de l’amour, The Kooples s’associe à l’artiste français Clément Legrand, connu pour ses illustrations délicates au charme sulfureux, dans le cadre d’une capsule célébrant le mois des fiertés. Sur des t-shirts unisexes aux couleurs de l’arc-en-ciel se dessinent des traits fins représentant des couples s’enlaçant. La moitié des bénéfices de la capsule sera reversée à l’association GLAAD qui lutte contre l’invisibilité de la communauté LGTBQIA+ dans les médias. À découvrir sur le site thekooples.com et dans une sélection de boutiques dès le 5 juin.

Ralph Lauren

“Les choix les plus courageux que vous puissiez faire sont d'être vous-même et de rester fidèle à ce que vous aimez” a expliqué Ralph Lauren, dont l’engagement et la promotion des questions LGTBQIA+ remontent à près de trente ans. C’est donc tout naturellement que la marque américaine lance une collection, à l’occasion du mois des fiertés, sublimée par les couleurs du drapeau arc-en-ciel. Composée de pièces unisexes pour adultes et enfants, la capsule comprend, entre autres, un polo, des sweats, un sac banane mais aussi un une gourde et un polo pour chien. Pour célébrer cet engagement, Ralph Lauren s’est associée avec la Stonewall Community Foundation – qui soutient les membres les plus vulnérables de la communauté LGTBQIA+tels que les personnes transgenres, non binaires ou encore de genre non conforme – et des organisations affiliées. De la sorte, toutes les recettes des polos (y compris pour chiens) seront reversées à la Stonewall Community Foundation ainsi que 25% du prix d’achat de chaque t-shirt, sweat, sac banane, casquette de baseball, gourde et paire de chaussettes. En outre, Ralph Lauren Fragrances a habillé certains flacons de parfums du drapeau arc-en-ciel et fera aussi un don à la fondation, tout comme Ralph Lauren Eyewear, qui a, par ailleurs, présenté une gamme de lunettes estampillées Pride. De plus, la société américaine s’alliera également tout le mois de juin avec deux artistes de la communauté LGTBQIA+ : David Puck, à New York et Ashton Attzs, à Londres. Iels peindront des fresques artistiques en plein air mettant à l’honneur le mois des fiertés. La capsule Pride est disponible sur ralphlauren.com.

Victoria Beckham

Pour la troisième année consécutive, Victoria Beckham lance une capsule inédite à l’occasion du Pride Month dont l’entiereté des recettes sera reversée à l’association akt (The Albert Kennedy Trust) qui lutte contre la précarité des jeunes LGBTQIA+ au Royaume-Uni. Cette fois-ci, la marque a rendu hommage au single emblématique des Spice Girls, Wannabe, qui célèbre par ailleurs, ses 25 ans le mois prochain. “Pour moi, la fierté est une célébration de l'épanouissement personnel et le t-shirt de cette année est un rappel de cela. Les Spice Girls se sont vraiment faites les championnes de l'acceptation de soi et des autres, de la gentillesse, de l'amusement et de la joie de vivre ! La communauté LGBTQ+ est très proche de mon cœur et je suis très fière de soutenir la Pride 2021 avec les filles et akt cette année encore” a expliqué Victoria Beckham sur son profil Instagram.Le t-shirt est en vente au prix de 90 euros sur le site victoriabeckham.com.

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Levi’s®

Une position contre la ségrégation dans les usines de la marque dès les années 50, lutte contre la proposition 8 visant à interdire le mariage gay en Californie, obtention pour les partenaires de même sexe au sein de l’entreprise à la couverture maladie, … : Levi’s® est, depuis sa création au XIXème siècle, un précurseur dans la défense de la diversité et de l’inclusion. Pour le Pride Month 2021, la marque américaine a dessiné toute une collection – de l’emblématique veste Trucker à une sélection d’accessoires et de vêtements – à l’honneur de la communauté LGBTQIA+.Appelée “All Pronouns All Love”, l’inspiration de cette capsule est l’amour et l’acceptation d’autrui. “Nous jugeons primordial de voir les personnes comme elles veulent être vues. C'est pourquoi cette année, notre objectif est de présenter la collection Pride en lançant un appel qui ne peut être ignoré : Respecter tous les pronoms” a expliqué Jen Sey, présidente de Levi’s®. Pour la troisième année, le label s'allie à l’association OutRight Action International qui lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+ dans le monde et s'engage à lui reverser l'intégralité des recettes de cette capsule. La collection est disponible sur levi.com.

Maison Kitsuné

Associée à The Trevor Project, la Maison Kitsuné célèbre le mois des fiertés avec une capsule genderless revisitant son logo en forme de renard dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Incarnée par trois personnalités engagées dans la cause LGBTQIA+ (la militante Dani Coyle, le mannequin Yassin Chekkouh et la cheffe pâtissière Victoire Christine), la capsule se compose de t-shirts, d’un sweat à capuche, d’une casquette et d’un tote-bag. Le label promet également de reverser 15% de ses recettes à The Trevor Project, avec une donation minimum de 25 000 dollars jusqu’au 31 juillet. La collection est en vente sur maisonkitsune.com.

Boss

“Love for all”, “respect diversity, stand for equality” : ce sont les slogans appelant à la tolérance que l’on peut lire sur les pièces qui composent la capsule Boss dédiée au Pride Month en soutien à la fédération mondiale ILGA World, à qui la marque fera une donation et qui agit dans plus de 160 pays pour l’égalité des droits des personnes LGBTQIA+. Pour illustrer cette collection, la marque a fait appel à Tommy Dorfman, acteur américain non-binaire connu pour son rôle dans la série 13 Reasons Why, et son mari, Peter Zurkuhlen. Tous deux sont de fervents militants pour la défense des droits de la communauté LGBTQIA+. Dans un style unisexe, l’accent de cette capsule est mis sur le confort avec des t-shirts, des sweats à capuche et des bodies. La collection est à découvrir sur le site de la marque et en boutiques.

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