Sports Experts Ski alpin et ski de randonnée : bien s’équiper de la tête aux pieds

20/10/2022 Par acomputer 498 Vues

Sports Experts Ski alpin et ski de randonnée : bien s’équiper de la tête aux pieds

Les sports d’hiver ont connu une recrudescence importante dans les dernières saisons, et le ski ne fait pas exception. Pour les débutants comme pour les grands habitués des pistes, toute saison sportive commence par le choix d’un équipement adapté à ses besoins. Puisque l’hiver est fait pour bouger, Sports Experts offre des conseils ainsi qu’une vaste sélection de skis et d’accessoires nécessaires à une journée de plein air agréable.

Publié le 6 déc. 2021

XTRAQu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Des skis adaptés aux types de skieurs

Il existe plusieurs variétés et modèles de skis alpins. La flexibilité, le rayon, la largeur, les matériaux et le poids des skis varient selon l’activité pratiquée. Pour choisir le modèle qui convient le mieux, le skieur doit d’abord déterminer quel type de ski il veut faire et quel est son niveau d’habileté dans ce sport. Ces deux données permettront aux experts en magasin de lui proposer un modèle adapté à ses ambitions.

Le ski de piste

Pour dévaler les pentes tout l’hiver, rien de mieux qu’une paire de skis alpins de piste. Le choix des skis sera influencé par le niveau d’habileté du skieur. Un skieur avancé pourrait opter pour un modèle étroit et rigide, avec un rayon plutôt court qui facilite les virages serrés et dynamiques. Un skieur débutant pourrait choisir un modèle plus flexible avec un rayon plus long qui permet d’effectuer des virages plus larges.

Découvrez les skis de piste Cloud 9/M 10 GW d’ATOMIC

Le ski tout-terrain

Comme leur nom l’indique, les skis tout-terrains conviendront autant au skieur indécis qu’à celui qui aime toucher à tout. Étant plus larges que les skis de piste, ces skis hautement polyvalents permettent de profiter d’une belle descente dans les sous-bois autant que sur les bosses.

Découvrez les skis tout-terrains Blackops W Dreamer XP de ROSSIGNOL

Le ski freestyle

Les skieurs qui souhaitent profiter des modules des parcs à neige doivent choisir des skis freestyle à double spatule. Ces modèles sont à la fois résistants, légers et très maniables, et offrent la possibilité de skier même à reculons.

Découvrez les skis Freestyle Bash 81 de VOLKL

Le ski de poudreuse

Sports Experts Ski alpin et ski de randonnée : bien s’équiper de la tête aux pieds

Les adeptes du ski hors-piste gagneront à opter pour les skis freeride. La largeur et la cambrure adaptée de ces derniers font d’eux les skis parfaits pour profiter de la poudreuse en gardant un excellent contrôle de ses mouvements.

Découvrez les skis de poudreuse Bent Chetler 100 d’ATOMIC

1/4

Pleins feux sur le ski de randonnée alpine

Un autre type de ski a fait sa marque dans les habitudes des Québécois : le ski de randonnée alpine, aussi appelé le ski touring. Il s’adresse aux amateurs de randonnée et de ski qui souhaitent allier leurs deux passions. Ce sport se pratique avec des skis spécialisés qui permettent l’ascension et la descente d’une montagne.

Se préparer à atteindre de nouveaux sommets

1. Les skis et les fixationsLes skis de randonnée alpine sont principalement des skis de poudreuse munis de fixations spécifiques offrant deux fonctions : le talon dégagé facilite la montée sur peaux d’ascension, et le talon fixe rend la descente sécuritaire.

2. Les bottesLes bottes de ski de randonnée alpine diffèrent des bottes de ski alpin classique. Elles sont souvent plus légères et équipées d’un collier ajustable qui permet d’augmenter l’amplitude de mouvement pendant l’ascension. Elles comportent aussi des crochets aux orteils compatibles avec les fixations du ski de randonnée.

3. Les accessoires essentielsLors d’une sortie de ski de randonnée alpine, le skieur doit se munir de peaux d’ascension qu’il doit fixer à ses skis avant la montée. Celles-ci facilitent la montée et évitent de glisser vers l’arrière. Un skieur avisé utilisera aussi la méthode multicouche pour pallier les changements de température corporelle durant la montée et la descente en enlevant ou en ajoutant des couches de vêtements au besoin. Il faut donc prévoir un sac à dos pour transporter l’équipement habituel de randonnée.

À noter que l’équipement essentiel à transporter doit être adapté à la nature des sentiers parcourus. Le skieur qui s’aventure dans les sentiers non-balisés de l’arrière-pays devra aussi penser à emporter une trousse de premiers soins, un chargeur de téléphone, des batteries et plus encore.

1/6

Quelle que soit votre passion hivernale, de nombreux accessoires qui allient confort, utilité et style s’offrent à merveille au temps des Fêtes. Voici quelques idées-cadeaux pour ceux qui aiment dévaler les pentes.

1/6

S’habiller pour chaque activité

En plus des gants, du manteau et des pantalons de neige, les vêtements et sous-vêtements thermiques sont incontournables pour la pratique de sports d’hiver. Il existe plusieurs possibilités, selon le type de ski pratiqué.

Le duvetTrès chauds et hautement compressibles, les manteaux en duvet conviennent parfaitement aux skieurs plus frileux qui veulent continuer de skier lors des journées vraiment froides. Ils sont aussi utiles pour les skieurs de randonnée durant les pauses et les descentes. Il faut toutefois savoir qu’ils perdent leurs propriétés isolantes au contact de l’eau.

Le synthétiqueTrès polyvalents, les manteaux synthétiques conservent leurs propriétés thermiques peu importe la météo et sèchent rapidement. Les skieurs qui pensent affronter souvent des intempéries peuvent privilégier ces modèles. Généralement plus abordables et plus respirants que les manteaux conçus dans d’autres matières, ils conviennent donc aux activités intenses.

La coquillePour être en mesure de skier beau temps, mauvais temps, la coquille est d’une grande importance. Elle est la dernière couche du système multicouche et protégera donc contre les aléas de la météo : vent, pluie, neige, etc. Il existe des coquilles souples et rigides qui font office de coupe-vent et d’imperméable.

1/4Découvrez d’autres conseils pour bien vous équiper cet hiver Équipez-vous de la tête aux pieds chez Sports Experts