La quantité de plastique dans les océans devrait tripler d'ici 2040

20/04/2022 Par acomputer 566 Vues

La quantité de plastique dans les océans devrait tripler d'ici 2040

La quantité de déchets plastiques déversée chaque année dans les océans devrait tripler d’ici 2040, atteignant 29 millions de tonnes métriques.

Ces données statistiques alarmantes sont au cœur d’un nouveau projet de deux ans qui met en lumière l’échec de la campagne mondiale destinée à atténuer la pollution plastique et élabore un plan ambitieux pour réduire le déversement dans la mer.

Personne ne sait avec certitude quelle quantité de plastique, pratiquement indestructible, s’est accumulée dans les mers. La meilleure estimation, datant de 2015, l’évalue à 150 millions de tonnes métriques. Selon l’étude, cette valeur devrait atteindre 600 millions de tonnes métriques d’ici 2040 si rien ne change.

Le projet, mis en place par Pew Charitable Trusts et SYSTEMIQ, Ltd., un organisme environnemental basé à Londres, préconise une refonte de l’industrie mondiale des plastiques, visant à la transformer en économie circulaire basée sur la réutilisation et le recyclage. Si un tel changement a lieu – et ce n’est pas gagné –, les experts de Pew estiment que le flux annuel de déchets plastiques dans les océans pourrait être réduit de 80 % au cours des deux prochaines décennies, en utilisant des méthodes et des technologies déjà existantes. Un délai de cinq ans contribuerait au déversement de 80 millions de tonnes métriques de déchets en mer.

La quantité de plastique dans les océans devrait tripler d'ici 2040

Le coût de cette réorganisation s’élève à plus de 510 milliards d’euros. Cela permettrait d’économiser près de 60 millions d’euros sur les vingt prochaines années, principalement en raison de l’utilisation réduite de plastique vierge. « Les problèmes systémiques nécessitent des changements systémiques », indique le rapport de Pew.